Forum cheval
Le forum élevage et soins

Himalaya est née !

Sujet commencé par : sissilea - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
Par sissilea : le 06/05/10 à 12:08:17

Déconnecté
J'ai le plaisir de vous faire part de la naissance d'Himalaya, pouliche PS Ar.

Cette magnifique pouliche est née d'une jument victime d'une fourbure très grave, par intoxication alimentaire, survenue juste après la saillies en 2009. La jument était suitée, et parmi les complications de la fourbure, elle a eu les 4 soles perforées.

Vous pourrez en lire davantage sur mon blog, ainsi que sur celui de son élevage.



Cette naissance vient couronner 11 mois de soins assidus de la part de son éleveuse, et d'échanges quasi quotidiens entre nous.

Félicitations à son éleveuse pour sa ténacité et ses soins.


Message édité le 06/05/10 à 12:09

Messages 1 à 8, Page : 1

Par juilllet : le 06/05/10 à 12:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 UN DOUBLE BRAVO ALORS

Par julot : le 06/05/10 à 12:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par sissilea : le 06/05/10 à 13:37:55

Déconnecté
 Merci, juillet et julot : c'est vrai qu'on est tous très heureux !

Par wicky : le 06/05/10 à 22:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Félicitations à la courageuse maman de cette jolie pouliche

Par Roro : le 07/05/10 à 10:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 huuuummm ! toute mignonne

hors sujet, je sais que tu viendras voir

sissilea,

faut qu'on parle, pas du poulain, il va OK, mais c'est toujours long,

de ma fourbue, je n'arrive pas à la faire sortir de sa galère, et moins elle marche et moins elle active ses pieds, et moins la repousse se fait, et moins elle voit la sortie.

si tu veux je fais un post complet sur ma fourbue, ça fait une année maintenant depuis la crise de fourbure aiguë, et l'abcès à répétition qui s'en suit, et je n'arrive pas à voir un mieux, et j'angoisse dans le MF doit venir à savoir qu'il découvre à nouveau du pu à l'intérieur.

est-ce possible de faire mieux que je ne fais maintenant ? homéopathie ? etc.

si jamais MP pour plus de précision, mil 'merci

Par sissilea : le 08/05/10 à 23:13:19

Déconnecté
 Merci Wicky, oui, c'est vrai que la jument est une vraie "battante", et qu'elle a montré beaucoup de courage tout au long de cette année très difficile. Merci pour elle.

Roro : te dire si on peut faire mieux que ce que tu fais ? sans en savoir davantage, je ne peux rien te répondre, mais, par principe, je trouve toujours utile au moins d'y réfléchir et d'essayer ! (Par MP, je préfère, merci.)

Par Malaya : le 09/05/10 à 20:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 La jument a bcp de mérite parce que la douleur d'une fourbure c'est vraiment pas rien!

Simple question qui me turlupine... Au vu de la gravité de la fourbure, pourquoi ne pas avoir fait couler la jument?

Par sissilea : le 09/05/10 à 21:57:58

Déconnecté
 Malaya: C'est vrai que la jument est très courageuse, et qu'elle a eu beaucoup de mérite, dans ce combat.

Pour répondre à ta question à propos de la faire "couler", au début , je pense que l'éleveuse répondrait mieux que moi à cette question. Ce que je peux dire pour ma part, c'est que la jument a été victime d'une intoxication alimentaire alors qu'elle était au haras de l'étalon. Elle venait d'être saillie, et je ne sais pas si elle a eu le temps d'avoir été échographiée. Ensuite, son état était très problématique : outre la fourbure, elle avait d'autres problèmes très graves, et un avortement, surtout sans être sûr qu'elle en avait besoin, aurait été une cause de stress physique supplémentaire. En tout cas, au tout début, il était hors de question de lui infliger quoi que ce soit de plus.

Idem, la question s'est posée de sevrer son poulain prématurément, mais c'est une très bonne mère, et son éleveuse a jugé que son poulain l'aidait davantage qu'il ne la chargeait.

L'alimentation du poulain a été également gérée pour alléger la mère, mais il était auprès d'elle, et c'est vrai que cela a été psychologiquement très important. Il a été sevré un peu plus tôt que normalement, mais c'est un poulain de toute beauté , dont le développement (physique et psychique) ne semble pas avoir souffert des problèmes de sa mère.

Ensuite, ce qu'a pensé l'éleveuse, c'est que la jument avait dû couler toute seule, dans la tourmente qu'elle a vécue. Et ce n'est qu'assez tard que la gestation a été confirmée, à la surprise de tout le monde, d'ailleurs. Puis la jument est arrivée au terme sans encombre, et a mis bas très vite et très facilement. La mère et le foal se sont relevés très vite, et l'éleveuse m'a dit : "en 1/2 h, tout le monde était dehors" .

Mais c'est vrai que l'éleveuse s'est permise d'envoyer un "faire-part" de naissance à certains pessimistes : je mets ici le message qu'elle a publié sur un autre forum, répondant à d'autres messages saluant la naissance d'Himalaya, et répondant également à quelqu'un qui citait KC Lapierre :

Bonjour et merci du fond du coeur pour tous vos messages. Ma petite Himalaya est ce que je pouvais espérer de mieux et j'ai sangloté longuement en assistant à cet incroyable miracle. Elle est là, elle est vivante, elle est parfaitement normale. Je n'ai pas pu m'empécher d'envoyer un mail de "nananère" à la véto qui voulait euthanasier Alaska et qui m'avait d'office reservé une place en néonat ( à 980€ HT/ j) pour le bébé qui devait arriver prématuré et malformé! Une petite leçon de vie ne fait pas trop de mal parfois.

Quant à Alaska, l'histoire n'est pas finie. D'abord, elle continue à assumer son rôle de maman comme une chef. Bien évidemment, la lactation l'a faite maigrir et comme son alimentation est conduite avec autant de précaution que le pilotage d'une centrale nucléaire, je préfère la voir fit et debout que couchée par terre. Ensuite elle a des abcès récidivants aux deux antérieurs et c'est la plus grosse difficulté du moment. J'ai pas mal regardé de vidéos de KC Lapierre, du Dr Strasser et d'autres adeptes du cheval aux pieds nus. Ils ont la même logique et donnent un réel espoir. Mais c'est avec Sissilea qui a une approche plus globale, que je trouve les indications les plus précises et la meilleure réactivité. Bonne journée à tous et merci encore.


J'ajoute que cette personne a pris des photos très fréquemment, et m'a autorisée à les utiliser pour "que cela serve à d'autres". C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce post, car la question des fourbures revient très souvent, et il est courant de lire des avis très pessimistes dans des cas comme celui-ci.

Pour l'instant, il s'agit donc simplement de se réjouir de la naissance d'Himalaya, mais viendra le moment où des témoignages de ces longs mois de bataille seront présentés pour "servir à d'autres".

Encore Bravo, et Merci à Alaska et à sa propriétaire.



Message édité le 09/05/10 à 21:58

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval