Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de peau au niveau de l'auge

Sujet commencé par : Mizanam - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizanam
1 personne suit ce sujet
Par Mizanam : le 03/05/10 à 20:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
13 messages
Dire merci
 Depuis lundi j'ai remarqué que ma jument présentait des croûtes un peu au dessus de l'auge. Pourtant je ne l'ai pas vue se gratter de toute la journée à cet endroit. Les plaies semblaient sèches, si ce n'est une sorte de pellicule jaunâtre au dessus. J'ai pensé à du pue puis je ne suis dit qu'elle avait dû se frotter aux résineux qui sont dans son parc. J'ai enlevé la couche jaune et raclé les croutes avant de désinfecter. Bref, jusqu'à aujourd'hui ça ne s'est pas spécialement étendu et elle ne gratte quasi pas. Il y a comme des sortes de petits boutons à l'endroit où les poils ont disparu. Pour l'instant je désinfecte deux fois par jour avec de la bétadine savon, et je mets un peu de Dermaflon le soir. Je ne sais pas trop quoi penser, surtout que les autres chevaux qui partagent son pré n'ont absolument rien.

Bref, voici quelques photos pour illustrer tout ça:

Sa tête:

Lien


Une semaine après:

En ce moment c'est traitement à la bétadine solution ou savon en fonction du temps, et application de dermaflon. Ca c'est légèrement propagé, mais c'est pas énorme. Le pire c'est qu'elle ne se gratte quasi pas et que les mouches sont parties avec la pluie et la baisse des températures. Maintenant il a plus de zones sans poils que de croûtes. J'ai remarqué que ça se développait aussi de l'autre côté de la tête, mais pour l'instant ce n'est qu'une toute petite croûte avec encore des poils dessus.

Photo de l'auge prise une semaine après la 1ère photo:

Lien

(désolée, je ne comprends tjrs pas comment on héberge des photos sur ce forum...=/ )


Message édité le 03/05/10 à 19:59


Message édité le 03/05/10 à 20:11

Messages 1 à 9, Page : 1

Par esppx4 : le 03/05/10 à 21:37:26

Déconnecté
 je vois mal sur les photos

est ce que les croutes que tu a retirer sont granuleuse et jaunes, comme des petits tas en plusieurs en droit?

est ce que les poils s enlevent sous forme de touffe (petite)


Par Mizanam : le 03/05/10 à 23:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
13 messages
Dire merci
Non elles ne sont pas spécialement granuleuses, elles sont même plutôt fines je dirais. En revanche elle a une sorte de grosse croûte granuleuse au niveau du paturon du postérieur droit. Elle en avait déjà eu une en automne et elle avait disparu dans l'hiver.

Les poils ne s'enlèvent pas particulièrement par touffe. Ils partent séparément. Et encore je ne suis pas là quand ils partent (sauf une fois en désinfectant) ils doivent partir quand elle se gratte au pré (elle ne se gratte pas plus que d'habitude)

Par esppx4 : le 04/05/10 à 13:47:02

Déconnecté
 si les croutes avaient été granuleuses et jaune je t aurais di verif aussi la crinière car souvent auge + crinieres se sont des morsure de tique

aprés sinon peu etre qu'elle a un debut de gale ou de dermite ( j en ai une qui a souvent sa en se moment , du mal a se debarasser du poils d hiver+ pluie/ soliel + poussiere en plus elle est grasse et c est sur le dos (double dos))

sinon pour la betadine attention elle deseche la peau et peu accentuée le phénomène
attention aux petits moucheron qui pique les chevaux et provoque des demengeaisons

Par Mizanam : le 04/05/10 à 16:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
13 messages
Dire merci
Quelqu'un m'avait aussi prévenu pour les tiques, et devine ce que j'ai découvert au dessus du naseau ce midi ? Une belle tique ! Du coup je l'ai enlevé, j'ai réussi à avoir la tête avec et redésinfectage derrière tout ça.

La bétadine assèche ? Je ne savais pas du tout. Mais en fin de journée je lui mets du Dermaflon, ça doit limiter l'assèchement.

Par esppx4 : le 04/05/10 à 18:46:33

Déconnecté
 aujourd hui je vois mieux les photos on dirai comme une maladie de peaux ou une dermite, ou une demangaison avec les insectes

moi je mets ca predniderme anti infectieux et anti inflamatoire c est un lait (je trouve mieux que dermaflon moins gras) il me semble que c est 8e

Par Mizanam : le 04/05/10 à 20:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
13 messages
Dire merci
 Merci pour l'info pour le predniderme, j'vais me renseigner. Ca se trouve en pharmacie ?

C'est pas une dermite car elle ne se gratte pas plus que d'habitude et ça reste très localisé sans trop s'étendre. Je pencherai plutôt pour les piqures d'insectes et tiques. C'est aussi possible que ce soit dû à un champignon. Dans le doute j'ai de l'Imaveral dans le placard ^^

Par esppx4 : le 04/05/10 à 22:07:57

Déconnecté
 en pharmacie si tu le commande ou veto

pour le champignon peut etre mais pour etre sur il faut faire un prelevement et le mettre en culture

le predniderme peut s utilisé aussi sur la teigne

Par Mizanam : le 05/05/10 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
13 messages
Dire merci
Pour l'instant ça n'a pas trop évalué, ça a juste commencé de l'autre côté -.-" Mais je pense que je ne l'avais juste pas vu avant. Sinon pour l'instant il pleut comme vache qui pisse, ça n'a pas le temps de sécher (ma jument est H24 au pré), mais d'ici deux semaines elle descend dans la vallée et il risque de faire bcp plus chaud et sec, on verra comment ça évolue.

Merci pour le predniderme, j'irai en commander à la pharmacie dès que je pourrai. Mon véto a une facheuse tendance à se faire de sacrées marges sur les produits qu'il vend en clinique...

Par Mizanam : le 10/05/10 à 16:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
13 messages
Dire merci
Bon pour l'instant le problème persiste. Enfin du côté gauche (où c'est le plus étendu) ça semble stagner, mais ça commence à se déclarer de l'autre côté de la tête =S

C'est assez agaçant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval