Forum cheval
Le forum élevage et soins

Perlino ou cremello ?

Sujet commencé par : lutine88 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par lutine88 : le 02/05/10 à 20:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bonsoir!
Voilà, je suis en train d'expliquer la génétique des robes aux cavaliers de mon club (enfin collège/lycée) et en cherchant des exemples, j'ai eu un doute sur le connemara d'une de mes amies.
Au niveau des parents, je ne sais pas si je peux beaucoup vous aidez:
le père est gris (hétérozygote) porteur du gène crème mais je ne sais pas quelle robe il avait avant d'être gris.
Ensuite la maman est isabelle fumée.

Pour moi, il est perlino (crins plus foncés qui tirent vers l'orangé) mais des photos qu'elle m'a envoyé me font douter car en été il est très clair, vraiment crème.



et là en hiver:



Merci d'avance!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par syrius : le 02/05/10 à 21:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 difficile d'en etre sure, mais je dirai perlino !

Par lisis : le 04/05/10 à 10:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Un cheval ayant toutes les caractéristiques du perlino mais les yeux noirs, il est quoi ?

Par presdallys : le 04/05/10 à 12:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 palomino

Par Ozirus : le 04/05/10 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 pour moi il est perlino ^^ c'est normal qu'il soit plus clair en été.
Attention qu'il n'ai pas hérité du gène gris. Si c'est le cas, les crins peuvent, à terme, devenir aussi clair que la robe à cause du grisonnement

Par dogun : le 04/05/10 à 12:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je dirais perlino aussi

pour le creme avec les yeux noirs, ça pourrait être un sabino extreme





Par lisis : le 04/05/10 à 15:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben elle ressemble franchement pas à un palomino, elle a les crins un peu orangés et la robe crème (inverse du palomino quoi), tout du perlino en fait

Par presdallys : le 05/05/10 à 14:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 gène pearl peut-être ?

Par syrius : le 05/05/10 à 17:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Un cheval ayant toutes les caractéristiques du perlino mais les yeux noirs, il est quoi ?

euh.... gris ??

Par juilllet : le 06/05/10 à 12:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 celle ci à votre avis ?
en sachant que c'est une pouliche à vendre et que l'annonce la définit blanche aux yeux bleus... cremello ?



la photo est vraiment petite, mais je crois voir que la robe n'est pas blanche blanche colombe...
si c'est le cas c'est quoi une albinos ???


Message édité le 06/05/10 à 12:06

Par Ozirus : le 06/05/10 à 14:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 si c'était une albinos elle serait morte depuis belle lurette!
le LWO ce qu'on appelle plus courament albinisme chez les chevaux (même si c'est pas vraiment exacte) entraine des pb digestifs chez le poulain, il n'assimile absolument rien et meurent en grand max 48h, s'il n'est pas euthanasié avant.

Pour la dernière je penche pour du crème tout bêtement, faut savoir qu'il y a différentes nuances de crème, outre le perlino et le smoky cream, c'est comme les alezan brulé ou les bai pangaré. Et le crème et par définition beige crème, pas blanc immaculé.
Un cheval blanc immaculé (pas ovéro ou sbaino), est porteur du gène W, il a les yeux noir, il est dépourvu de pigmentation, il ont la même peau fragile et rose que les chevaux alezan ayant un bout de peau rose (larde). Les crèmes eux on de la pigmentation malgrès qu'ils aient la peaux rose, elle est tout de même pigmentée, c'esté galement pour cette raison que malgrès qu'ils craignent le soleil, il craignent un peu moins que les peaux noirs à ladre!

woilou

Par juilllet : le 06/05/10 à 14:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 merciiiii !!!!!

je me coucherai un peu moins bête ce soir en ce qui concerne l'albinisme, en même temps je me disais que j'avais déjà vu des hommes albinos, des lapins, des rats .... jamais de chevaux !!!

et pour les explications sur les pigmentations encore merciiiiiiiiiiiiiiiiii, très intéressant

elle m'intéresse bien cette petite louloute, c'est pas trop mon type de couleur mais pour une 1 an ponette qui toisera 1.20/25 m adulte, je la trouve bien faite....


Message édité le 06/05/10 à 14:34

Par al : le 06/05/10 à 14:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
apparemment, il existerait un gène albino réel, différent du LWO...
donc les chevaux albinos existent, avec les yeux rouges et tout, mais sont hyper rares (heureusement c'est pas sélectionné!)

Par juilllet : le 06/05/10 à 14:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 les yeux rouges !!!!! comme les rongeurs quoi, vraiment beurk.... non définitivement je n'en ai jamais croisé !!!!! en tout cas ça n'est pas le cas de la petiote du dessus...

Par Ozirus : le 06/05/10 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 > Al

l'albinisme chez les chevaux n'existe pas ^^
Il y a le Lethal White Overo > LWO (quand on croise 2 overo ensemble, le poulain à 25% de chance de mourir). Je sais plus les chiffre exact, mais la quasi totalité des chevaux overos sont porteur du LWO ( de l'ordre de 80% un truc comme ça) et on déconseille de les croiser avec d'autre overo sous peine d'avoir un poulain qui va mourrir dans 25% des cas.
Bref le LWO n'a, de toute façon, strictement rien à voir avec le gène crème!
Enfin quoiqu'il en soit, tu confond peut etre l'albinisme avec le gène W ou LWO! Mais jusqu'a maintenant aucun généticien na trouvé le gène de l'albinisme chez le cheval, bien qu'il existe chez pratiquement toutes les autres espèces (a part les chiens et chat, j'ai eu que des animaux albinos chez moi, même des poissons, et des salamandres!!). Après albinisme ne doit pas être confondu avec leucicme (tigre blanc ...) Le leucicme, éclaircis la robe de l'animal, un peux comme du crème en faite!!

Par Ozirus : le 06/05/10 à 15:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Tout les cas de chevaux albinos sont faux! Un cheval albinos n'existe pas, ce sont soit des crèmes, soit des (vrai) blanc (W) soit des sabino ou overo maximum. Ou alors c'est un poulain de moins de 2 jours (et encore!)

Par al : le 06/05/10 à 16:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 ozirus: je connais la génétique de l'overo et du crème, tu ne vas pas m'apprendre grand chose

mais je t'assure que le VRAI albino existe, c'est hyper rare, je n'ai trouvé qu'une seule photo, et le cheval avait bel et bien les yeux rouges! (et c'était pas un photo montage).
c'était un cheval des US, si j'ai bonne mémoire.

mais après discussion avec ma prof de génétique, ça existe chez les chevaux, mais d'une c'est hyper rare, de 2, c'est considéré comme une tare, et donc c'est absolument pas sélectionné (voire meme euthanasié selon elle ). après, de visu, j'en ai jamais vu, mais de toute façon, théoriquement, c'est un gène qui existe dans toutes les espèces (meme les chats, memes les vaches, etc.), donc y'a pas de raison que le cheval fasse exception...

Par Ozirus : le 06/05/10 à 17:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
voici une photo de mon poulain, qui a les yeux rouge et qui n'est pas albinos, c'est juste le flash et pourtant on m'a soutenu mordicus que c'était un albinos :

et j'en ai plusieur comme celle ci! Et il n'y a pas de montage! Tous ça pour dire, qu'il ne faut pas toujours croire une photo

Je ne comptais pas te faire un cours sur l'overo ect, mais ça peut toujours servir aux autres!

Quelques infos provenant du site de l'AFCC vu que nos chevaux sont souvent à tord pris pour des albinos, par les gens qui ne s'y connaissent pas :

"Depuis que les chercheurs et généticiens ont commencé à étudier les génétiques des chevaux, et jusqu'à ce jour ils n'ont trouvé aucun albinos ou gènes albinos viable dans le monde du cheval!"

et un lien fort interessant sur le sujet :
Lien

à moins que le cheval ai moins de 2 jours, impossible que ce soit un albinos!

Par al : le 06/05/10 à 18:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ozirus, de même, je sais faire la différence entre le rouge d'un flash et un véritable oeil rouge, me prend pas pour une blonde (que je suis, certes).

bon, faut dire aussi, et là tu as raison, que bcp de gens pensent que les crèmes (cremello, perlino) sont des albinos... là, effectivement, c'est totalement faux. (en plus le gène crème est dominant alors que le gène albino est récessif)

Par Ozirus : le 06/05/10 à 18:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 bienvenue au club des blondes comme quoi tu vois, même nous on peux avoir de bons arguments

Ah oui qu'est ce que ca peux me gonfler quand on le "traite" d'albinos quand je suis de sortie. La dernière fois, le mec continuait à me soutenir avec des théories fumeuses et abracadabrantes que sisi il était albinos, "comme les lapins et les rats" euhh pff, j'ai finit par lui dire, après 30min de débat que j'étais surement aussi albinos que mon cheval et je me suis tirée, je suis pas sur qu'il ai compris la blague.

Par lisis : le 08/05/10 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Merci de ton intervention Sirius, mais ça ira, pour le gris je pense être en mesure de le reconnaître
Bon anniversaire au fait !

Bon, après avoir vu deux ou 3 trucs sur le pearl, je penche plutôt là-dessus.
ressemble assez à ça :

les yeux sont foncés, mais je ne jurerais pas qu'ils soient noirs en fait ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval