Forum cheval
Le forum élevage et soins

Infiltrations ???

Sujet commencé par : vdipi - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Christophe49
Par vdipi : le 29/04/10 à 22:28:18

Déconnecté
 Bonjour,
Certains d'entre vous ont ils fait infiltrer les antérieurs de leur cheval avec un produit destiné à relubrifier l'articulation dite "sèche". Je n'ai pas retenu le nom de la substance mais simplement qu'un cas sur 200 fait une réaction allergique à celle-ci.

Pouvez vous me donner des explications sur ce type d'infiltration et quel est le degré d'efficacité pour soulager un cheval qui souffre au niveau des antérieurs et pendant combien de temps l'infiltration agit elle?

Merci à tous.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par biche1 : le 30/04/10 à 07:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas véto mais je pene que tu parles de l'acide hyaluronique, qui peus faire sdes reactions si il est injecté pur , il me semble que de ce fait les vetos le melange avec des corticoide pour eviter cette inflammation, mais un véto passe regulièrement ici il pourra donner plus et de meilleur infos

Par Christophe49 : le 30/04/10 à 08:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Il passe (vite) et confirme...

Par vdipi : le 02/05/10 à 20:11:22

Déconnecté
 Merci bcp pour cette réponse mais le fond de ma question était :
- est ce efficace et si oui, peut on dire à combien de pourcents plus ou moins ?

- combien de temps cette infiltration fait effet dans le soulagement de la douleur du cheval qui en bénéficie?

- certains me disent que l'infiltration, une fois qu'on commence, on doit continuer toujours et que ca abîme l'articulation du cheval ?????!!!! là je comprends pas trop bien

Merci, merci, si un vété peu m'expliquer et éclairer ma lanterne.

Par Christophe49 : le 04/05/10 à 13:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Le problème des lésions articulaires et du cartilage en particulier, c'est qu'elles sont souvent permanentes et le siège d'inflammation qui augmente encore les lésions. En outre, la viscosité du liquide articulaire s'en trouve altérée et quelques fois, des morceaux de cartilage se baladent dans l'articulation.
L'objectif des traitements c'est d'abord, d'interrompre le cercle vicieux de l'inflammation, d'améliorer la viscosité de la synovie et de permettre un bon entretien et renouvellement du cartilage articulaire.
Pour les inclusions intra articulaires qui peuvent être diagnostiquée par radio et surtout par arthroscopie, la chirurgie donne les meilleures résultats.

Pour répondre à tes questions,

Est-ce efficace? Oui. Rompre l'inflammation, on sait faire. Efficace à 100%: c'est rare. Quelques chevaux n'exprime plus aucune douleur après 1 infiltration.
Pour la majorité, ça n'est pas le cas. Mais beaucoup de chevaux (la plupard ?) ont une carrière sportive avec des lésions articulaires.

L'infiltration a-t-elle un effet durable? Oui, il peut même être définitif mais le traitement a souvent besoin d'être revouvellé et entretenu. Pour les cas les plus graves, le traitement permettra juste au cheval de finir sa vie dans de meilleures conditions.

Pour ta troisième question, à moins de travailler salement, l'infiltration ne provoquera pas de lésion. C'est plutôt l'état de l'articulation qui va faire que des injections seront à renouveler. Finalement, quand on commence, on doit souvent continuer... Celà dit, ces injections sont faites après une asseptie rigoureuse avec du matériel stérile. Les risques restent ceux de toutes interventions chirurgicales.

Le choix du traitement par infiltration devrait toujours être fait après une évaluation clinique précise (pas la peine d'espérer beaucoup de résultat si un bout de cartilage se balade), de la carrière du cheval et de la volonté du cavalier.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval