Forum cheval
Le forum élevage et soins

Myosite récurrente

Sujet commencé par : tianma - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Christophe49
Par tianma : le 29/04/10 à 11:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Je me fais l'intermediaire pour un placement. Il s'agit d'un SF de 5 ans qui a débuté l'entrainement pour le CSO à 3 ans mais arrêté au bout d'un an: il a fait 2 myosite à quelques mois d'intervalle.
A l'époque, il était au box, complémenté. Les crises sont apparues lors de séances d'entrainement mais c'est un peu particulier: d'après le proprio le cheval ne voulait pas rester tranquille pendant que les autres chevaux autour travaillaient, au point de paniquer et faire une crise.
Depuis un an, il est au pré, comme tondeuse.
J'ai du mal à évaluer les futurs possibilités d'utilisation de ce cheval. Je sais qu'un cheval ayant fait des crises et sujet à en refaire.
Une prévention (régime adapté, complément sélénium, vit E, anti-oxydants, échauffement) permet-elle un vie "sportive" (pour du loisir, hein, pas de compet) au cheval?
Quel examen peut-on faire avant l'achat pour essayer d'avoir un idée des lésions musculaires (biopsie) par qu'il parait raide dans ses déplacements mais rien n'est douloureux?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Christophe49 : le 29/04/10 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
 Pour le diagnostic:

Dosage enzymatique : AST et CpK avant et après effort et quelques jours après.
Pour un Diagnostic plus précis: Dosage IsoLDH et enfin, Biopsie musculaire.

Question rationnement, il faut faire pâturer au maximum, limiter les céréales et apporter de l'huile en substition. L'huile de Colza de préférence pour l'apport en vitE.

Pour la complémentation, des apports accrus en Sélénium et Vitamine E sont indispensables. En pratique, il faut doser la vitamine E pour vérifier si les apports sont suffisants. Une carrière sportive est possible mais avec un suivi véto taillé sur mesure.

Pour l'achat, difficile de conseiller une démarche. Une biopsie musculaire est effet pas si facile à mettre en oeuvre et coûte relativement cher pour une fiabilité médiocre.
Je préfèrerais un test à l'effort avec des dosages AST et CpK, mais bon, comme beaucoup de cas se révèle après l'apport de foin trop carencé en vitamine E, il suffit que le cheval ait été en pâture avant la vente pour que le cheval soit indemne de lésion.

Il existe enfin une maladie nerveuse dégénérative (la maladie du motoneurone) dont je ne parlerai pas parce que rare et rapidement mortelle... et la myopathie atypique qui elle atteint les chevaux au pré.


Message édité le 29/04/10 à 12:42

Par tianma : le 29/04/10 à 14:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions. il est certain qu'il ne s'agit ni d'une myopathie atypique ni de la maladie du motoneurone.
Effectivement, vu le prix du cheval (< que la boucherie), faire une biopsie n'est sans doute pas très judicieux vu la fiabilité du test.
Un ami ostéo l'avait rapidement examiné et le trouvait figé dans son dos mais sans douleur. Les lésions dues aux crises précédentes doivent en être la cause.
Il ne me reste plus qu'à l'essayer et trouver un acheteur qui a le goût du risque! 

Par nanoululu : le 29/04/10 à 22:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
A propos des myosites, je vais vous raconter mon expérience.
J'ai une jument de 10ans, au pré, montée régulièrement, pas en surpoids. Il y a 2ans, elle me fait un gros gros coup de sang. Repos , prises de sang, traitement véto, passage à l'alimentation à base de luzerne (sans amidon), bref traitement classique. Rien n'y faisait vraiment, les taux de CPK et AST restaient élevés. AU bout de quelques mois, j'en avais assez de ne pas monter ma jument alors qu'elle paraissait vraiment en super forme, je décide donc de la monter tout doucement. Je la trouve un peu raide d'un postérieur, je décide de la montrer à un ostéo. Et là, révélation! Au niveau des lombaires, l'ostéo me dit qu'une vertèbre est déplacée et que cette vertèbre est liée au fonctionnement des reins et que quand cette vertèbre est douloureuse, elle bloque les reins, qui du coup n'accomplissent plus leur travail de filtration, et par conséquent les toxines restent accumulées dans le corps et ne sont plus éliminées... Une fois la vertèbre remise, en 15jours tous les taux étaient revenus à la normale!

Bien sur ce n'est qu'une piste, mais à ne pas négliger!!!

Par Christophe49 : le 30/04/10 à 08:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
En général, ces chevaux sont vus sous toutes les coutures. Le rachis ne dois pas être négligé, c'est sûr. D'autant que des myosites et leurs séquelles entraînent aussi des rotations de vertèbre.
Après, à savoir qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval