Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin de conseils pour une saillie

Sujet commencé par : cla_888 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par mIBIS
1 personne suit ce sujet
Par cla_888 : le 27/04/10 à 22:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2010
14 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai besoin de conseil pour ma première saillie. Je présente la situation:
ma jument a 16 ans et elle est en pleine forme. On vit ensemble depuis 12 ans. J'ai prévu de la faire saillir ce mois ci. C'est une henson (avant l'heure parce qu'à sa naissance la race n'existait pas Fjord/Anglo). Elle vit au pré toute l'année avec un hongre. Elle a pouliné une fois avant d'être à moi (à 3 ans): saillie en main au haras. Ma jument est sociable mais plutôt de nature dominante. Elle ne s'en laisse pas compter par les autres (botte) mais c'est surtout du chiqué (elle n'a jamais blessé personne).
Une bonne copine a un entier barbe/arabe de 5 ans qui sera le papa. Il vit au pré toute l'année avec une jument (sa mère) et un vieux poney hongre.
Ma copine va amener son cheval chez moi. Il est respectueux et calme mais n'a jamais sailli.
Est-il possible de simplement mettre ma jument et l'entier au pré, naturellement, tout en veillant à ce que ça se passe bien?
Peut-on envisager dans le cas ou ça se passe calmement de les laisser ensemble une semaine?
J'ai prévu d'emmener mon hongre chez un ami ailleurs pour qu'il ne soit pas tout seul.
C'est la première fois, avez vous des conseils?
Merci!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par esppx4 : le 27/04/10 à 22:27:48

Déconnecté
 deja il faut savoir qu un tout les entiers ou étalons qui saillissent pour la premiere fois ne savent pas toujours faire ( et oui), il y en a meme qui sont trés maladroit et peuvent agasser la plus gentille des juments qui a l habitude
il y en a d autre qui save ou ne save pas faire qui sont tres agressive quand la jument ne veut pas prendre (morsures, coup de pieds)
enfin quoi qu il en soit soit trés vigilante et attentive a tous (attention aux maladie aussi metrite...)
et enfin surveiller la verge du male car chez certain elle s irrite enormement
bon courrage et je te souhaite que cela marche

Par maud : le 27/04/10 à 23:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je ne prendrais pas le risque, non.

L'entier est calme, mais dans une situation ou il sera tres excité, la jument peut être un peu réticente, es tu sur qu'il garde son calme ?... De + si il n'a jamais sailli, il peut blesser la jument en se trompant de trou par exemple...

La saillie en main serait + prudent, pour aider le male, et le contenir si il devient agressif...

Par sinequanone : le 28/04/10 à 08:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 et puis il y a le cas aussi ou ta jument pourrait etre très méchante avec l'étalon , ca m'est arrivé avec une ponette et ma jument arabe , elles ont faillie tuer l'étalon (surtout mon arabe qui l'a laissé pour ainsi dire mort dans la pature )

pour plus de sureté la saillie en main serait plus sure et efficace a mon gout.

j'ai eu aussi le cas d'une double ponette chaude comme une baraque a frite mais qui avancait dès que l'étalon essayé de monter dessus ; il a fallut que j'intervienne avec un licol pour qu'elle arrête d'avancer


Message édité le 28/04/10 à 08:05

Par cla_888 : le 30/04/10 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2010
14 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils.
On va donc d'abord les présenter en main. Ensuite, on peut les mettre sur la même parcelle si tout se passe bien ou vaut-il mieux les séparer?
Pour l'alimentation, un véto m'a dit qu'il valait mieux mettre ma jument à la diète les quelques jours qui précèdent la saillie. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses

Par maud : le 02/05/10 à 00:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ba si la 1ere saillie en main se passe bien ( = entier respectueux, doux, et jument calme...) vous pouvez éventuellement les laissez faire.. mais attention a ce que les 2 soit déferrés. Mais je maintiens qu'il serait peut être + sérieux de faire les saillies en main pour les 1eres fois.. Un accident est vite arrivé.

Ton veto ta surement dit ca car on dit qu'une jument grasse prend - bien qu'une jument avec son poids de forme... ( comme chez les humains, les obèses ont + de problème pour avoir des enfants je crois..)

Par cla_888 : le 17/05/10 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2010
14 messages
Dire merci
Bonjour,
alors des petites nouvelles des loulous. Aponivi (l'entier) est arrivé à la maison samedi dernier. Nous les avons présenté en main et comme tout se passait bien, on les a mis ensemble. Malheureusement il y a eu une grosse chute de température le dimanche et les chaleurs de ma juments se sont arrêtées. Comme elle ne se laissait pas faire,on a séparé la parcelle.En les présentant une fois par jour. Mardi après midi, surprise en allant les voir: Aponivi était non seulement sur la parcelle de ma jument mais aussi sur ma jument!
Depuis on les met ensemble en liberté 2 x 2 heures par jour et j'ai au moins deux saillies par jour. En général dans les 10 mn où je les mets ensemble. Ils se font aussi pleins de papouilles et de jeux, c'est très beau. Aponivi rentrera chez lui quand les chaleurs seront finies...mais ce n'est pas encore le cas!
Chaleur de 8 jours: vous trouvez ça normal?
Je voudrais vous mettre des photos mais je ne trouve pas comment faire...
Je me pose une question: mon hongre est parti à l'herbe chez des amis. Je pensais amener ma jument là-bas une fois Aponivi reparti. Je n'ai pas de van, en général je les déplace monté. Qu'en pensez vous? il y a 2h de ballade si on fait la ballade au pas.
2ème problème: vu que ma jument est en chaleur+++, elle coule de la vulve tout le temps et elle a une sacrée irritation entre les cuisse. Je n'ose pas mettre grand chose: j'ai peur que ça nuise à la fertilité et aussi au sexe de l'étalon. Pour le moment je met de la vaseline. Une autre ruse de sioux? Est-ce fréquent? En tout cas ça ne l'empêche pas de provoquer Aponivi dès qu'elle est avec lui
Je voulais vous remercier aussi pour le poste génétique, super.
Moi avec ma jument Isabelle (Dun) (mère fjord et père bai-brun) et mon étalon gris (né alezan père bai/mère grise (couleur d'avant inconnue)) apparemment je joue à la loterie pour la futur robe! Les paris sont ouverts
Merci pour vos conseils, remarques et tout ça pour la suite (c'est mon premier poulain!)
Je me demande aussi: je fais une prise de sang pour savoir si la saillie a réussi? Quel conseils?
Merci beaucoup à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça

Par dorotheem : le 14/06/10 à 23:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
 slt il faut mettre la jument a l attache car ca fai longtem kel n a pas etai saillie ( mai lui une bride) et surtou n oubli pas d aider l etalon
car l anne dernier g fai saillir une de mes jument par un novice et ca a pri 45 min pour lui faire comprendre de monter dessus et en plus il son pa tre degourdi

Par cla_888 : le 21/06/10 à 14:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2010
14 messages
Dire merci
 Merci Dorotheem. Finalement j'ai opté pour la saillie en liberté. Le dadou a loupé les premières mais ensuite ils ont bien trouvé comment ça se passait et il y en a eu beaucoup.
Cette semaine: résultat du test de grossesse précoce (prise de sang) positif!!!!!!!!!
Je suis trop contente!

Par mIBIS : le 22/06/10 à 21:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2010
23 messages
Dire merci
 chaleur de 8 jours, je trouve sa encore normal, ma jument est resté 11jourse n chaleur quand elle est allez chez l'étalon en début d'année.. A croire qu'elle ne s'arréterais jamais ...

Ma jument à également des irritations entre les cuisses pendant presque toute ces chaleurs, le mieu est de bien lavé et de mettre de la vaseline.

Généralement, pour voir si la jument est pleine on effectue une échographie 15 jourss aprés la dernière saillie. Celle de ma jument est prévu le 1er juillet.

On croise les doigts =)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval