Forum cheval
Le forum élevage et soins

Semence fraiche

Sujet commencé par : Bibinette74 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Christophe49
Par Bibinette74 : le 23/04/10 à 18:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 Pour la premiere fois, une de mes juments sera inséminer en semence fraiche...
Donc pour l'organisation, diffèrent de celle du congelé.
Comment vous organisez vous avec vos juments ?? vous faites une piqure de prosta, pour définir un jour approximatif ??

Merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Darius : le 23/04/10 à 23:41:11

Déconnecté
 Perso je prends un forfait echo. Donc quand je pense voir ma jument en chaleur, je la conduis à l'echo et le véto me dit où elle en est. Quand elle est prête a ovulé selon le veto, je la conduis sur le lieu d'insémination se trouve l'étalon. 2jours après re echo si pas d'ovulation re étalon lJ'ai utillisé la prosta qu'en fin de saison, mais çà aide que pour la mise en chaleur, pour l'ovulation il faut refaire une piqure de je ne sais plus quoi.

Par harasdefly : le 24/04/10 à 00:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 de Chorulon

Par biche1 : le 24/04/10 à 14:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 en frais si il y a pas de restriction de dose, on insemine quand la jument est avancé dans ces chaleurs, et pares tout les 2 jours jusqu'a avulation, generalamnet 2 ou 3 insemmination et le cycle est finit, je garde le chorulon quan j'ai une restristiion de doses.
Apres il faut demander au gerant de l'etalon.

Par Christophe49 : le 26/04/10 à 08:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
En frais, c'est effectivement plus pratique et moins 'traumatisant' pour la jument.

En congelé, avec un nombre limité de dose, on va jusqu'à 3 voire 4 échographies par 24 heures, pour inséminer avec un 1/3 ou 1/4 de dose. Si l'ovulation tarde un peu à venir, ça peut durer, durer, durer. Enfin, rien à voir avec l'insémination en frais où une insémination couvre 2 jours (au moins). Une écho tous les 2 jours suffisent.

En ce qui concerne le Chorulon, les juments qui ont eu plusieurs injections finissent par s'immuniser avec le temps et le produit devient inefficace. Nous disposons aujourd'hui d'implant à GnRH qui permettent de faire ovuler en 24 à 48 heures. C'est plus cher que le chorulon, mais ça permet de mieux gérer le moment de l'ovulation, diminuer le nombre d'acte, le nombre de transport, les pensions etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval