Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tire au renard

Sujet commencé par : mondoudoutmonchou - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
1 personne suit ce sujet
Par mondoudoutmonchou : le 22/04/10 à 19:02:14

Déconnecté
 Bonjour , mon cheval s'est fait peur hier a la douche, il a tirer au renard 4 fois d'affiler alors qu'il ne le fait jamais, et j'ai beau me mettre derriere pour qu'il arrete et qu'il se remette comme il faut il a re-tiré juste apres . Pensez vous que ca soit utile que je lui mettre une long en caoutchouc soit disant ANTI-TIRE-AU-RENARD ? C'est un selle francais de 1m 67 bien epais ... Donc pour vous dire que il tire il fait pas semblant HELLLLLLP

Messages 1 à 16, Page : 1

Par jeny76 : le 22/04/10 à 19:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
La premiere fois qu'on a feré mon double poney celui-ci a tirer et a cassé son licol et il est tomber en arriere du coup par la suite dés qu'il sentait qu'il était attaché il tirait au renard et me cassait les licols tout le temps.

Maintenant soit je l'attache pas du tout soit je fait simplement un noeud croisé comme pour commencer un lacet comme ça ca se défait tout seul !
Bien sur j'ai la chance qu'il ne bouge pas trop et en plus il est chez moi ce qui peut etre plus difficile si tu es en pension où ce n'est pas une tecnhique trés sécurisante !

En tout cas je me suis rendu compte qu'il avait moins peur mais je suis toujours prudente!

Par biche1 : le 22/04/10 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 les longe elastiques sont une bonnes alternative, je ne me sers que de cela et ca casse pas, meme avec un gros cheval!
Mes chevaux ne tirent pas mais je trouve que c'est une bonne precations set c'est pratique, la longe reste toujours sur l'anneau et donc pas besoin de faire de noeud

Par jeny76 : le 22/04/10 à 19:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 tu parle de deux longes sur les côtés? Sinon moi j'ai mis en place aussi ce systeme la pour que ma jument ne bouge pas quand je lui soigne sa plaie et c'est trés bien ca ne tire pas au niveau de la nuque du cheval, du coup il le cheval a moins la sensation d'etre attacher de force , c'est trés bien !!!

Par mondoudoutmonchou : le 22/04/10 à 20:07:24

Déconnecté
Jeny , le soucis c'est que si il n'est pas attacher bien que j'ai confiance et qu'il ne bouge pas il a toujours d'autre chevaux qui sont attacher sur la meme dalle et j'ai peur que si un bouge lui aussi s'échappe ( il me la fait 1 fois mais ca veut dire qu'il peut tres bien le refaire ) et je peux pas non plus l'attahcer avec 1 longe de chaque coté car les anneaux ne sont pas disposer de facon a pouvoir le faire .

Biche . Je parle pas des long universelle avec un elastique a l'interieur mais des long en caoutchouc qui sont elastique

Par dejavu : le 22/04/10 à 21:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
 Quand un cheval a pris l'habitude de tirer au renard pour une raison ou pour une autre il vaut mieux qu'il puisse se libérer vite et facilement. Donc attache ta longe à une ficelle qui craque vite avant qu'il ne mette tout son poids et sa force en jeu et ne s'abîme énormément la nuque et/ou le dos.
C'est une des raisons pour lesquelles la fameuse longe élastique est à mon sens très dangereuse pour la santé du cheval. Certains continueront de tirer jusqu'à tomber par terre....

Par mondoudoutmonchou : le 22/04/10 à 21:22:39

Déconnecté
 Oui mais il me semble qui en a qui existe qui sont faites de facon a ce que a un moment elle se casse ! Enfin bon , Apres le cheval n'a pas l'habitude de tirer . Il me faudrai un truc surtout pour le camion en concour ... Des idée de longes ? plutot des conseil

Par marion_joy : le 23/04/10 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 si il fait sa que à la douche c'est qu'il a du se faire peur a cet endroit et il le fera peut étre pas autre part!!! essaye de le rassurer a cet endroit la avec des carottes ou friandises pour qu'il voit qu'il n'y a rien de dangereux !! la gourmandise sa marche bien avec les chevaux et sa lui passera peut étre comme c'est venu!! et ce que tu peux faire c'est attaché des ficelles qui casse rapidement au niveau de l'attache ou tu installe ton cheval et en faissant le noeud au niveau de cette ficelle si il tire elle se cassera et lui se fera pas mal!!!

Par biche1 : le 23/04/10 à 13:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Moi je parle de cela, je m'en sers pour attacher à un anneau d'attache classique

Par VERO88 : le 19/11/10 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 BICHE 1
Peux-tu me dire OU TU TROUVE CETTE LONGE ANTI-RENARD ?

dans quelle sellerie ou sur quel site peut-on la commander ?

Chez UKAL est-ce qu'il y en a ?

Je vais demander à ma sellière de CORNIMONT, c'est à 50 bornes mais je les ferai bien pour une bonne longe anti-renard car la dernière qu'elle m'a vendue c'était une en plastique avec du fer renforcé à l'intérieur, un genre de RESSORT avec 2 mousquetons d'attache très costauds aux bout, ma la jument de ma fille me l'a puvérisée quand je me suis approché avec mon seau de bétadine pour laver les croutes de gale de boue

Par biche1 : le 19/11/10 à 18:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 la sanglière, et faire attention il y a un coté cheval un coté murLien

Par Tessa : le 19/11/10 à 23:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce genre d'élastique, quand ça pète, je peux vous garantir que vous ne l'attachez plus jamais jamais votre cheval.
Bien sur, c'est pas toujours l'élastique qui saute, mais l'attache au mur par exemple et le cheval se prend l'élastique sur la tête avec une violence terrible.

La corde à ballot reste le meilleur moyen ainsi que l'éducation.

Si il n'a peur qu'à la douche, il ne faut plus l'attacher à cet endroit tant que le cheval y marque des signes d'inquiétude.

Par litipuce : le 19/11/10 à 23:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord... Faut resoudre le fond du problème et pas le contourner avec des "artifices"... qui peuvent ètre fort dangereux...

Par filou95 : le 20/11/10 à 08:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 hyper dangereux ces longes qd ça pete

Ficelle à ballot et éducation

Par gaillotd : le 22/11/10 à 11:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
Perso j'utilissait sa quand mon gros a eu sa période " je tire au renard" , je trouve ces longe au top!


Message édité le 22/11/10 à 11:22

Par VERO88 : le 22/11/10 à 12:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai commandé le gros caoutchouc noir avec les deux anneaux à chaque extrémité.

Je l'aurai jeudi ou vendredi, j'ai les deux mousquetons pour mettre au bout, récupérés sur l'ancienne longe anti-renard (le ressort bleu d'ukal dont l'intérieur est en fer) qui est pulvérisée.

Je mettrai un mousqueton à chaque extrémité, je pense.

Soit un qui passe dans l'anneau du licol d'un bout et un autre à l'autre bout pour attacher dans l'anneau du mur.

Ou alors faut-il passer le caoutchouc dans l'anneau du mur et relier les deux anneaux des extrémités du caoutchouc à un mousqueton pompier que l'on passe également dans l'anneau du licol ?

On verra bien il faut tester.

Pour l'instant chaque soir, quand je vais donner le granulé et les minéraux (la jument mange seule) et je tiens un seau au poulain qui aura 6 mois le 6.

J'habitue la PS a être carressée le bas des jambes, les boulets et les paturons, comme cela ce sera plus facile pour laver les croûtes de gale de boue, en réalité j'ai bien regardé c'est du sable collé qu'elle a, il n'y a pas d'infection en dessous là où j'ai pu gratter à la main.

Peut être à-t-elle peur du petit seau d'eau ?

Je vais essayer avec un gang de toilette et ma fille donnera des carottes devant comme me l'a conseillée une amie du forum.

Par VERO88 : le 23/11/10 à 12:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 BICHE 1 peux-tu expliquer :
"il y a un coté cheval un coté mur"
Sur la photo les deux extrémités me semblent les mêmes.
Merci beaucoup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval