Forum cheval
Le forum élevage et soins

Moutons et chevaux

Sujet commencé par : kelly24 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par kelly24 : le 17/04/10 à 21:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai plusieurs chevaux, mais aussi un couple de mouton et quand il n'y a plus beaucoup d'herbe dans leur pré, il arrive qu'on les laisse brouter sur le reste de la propriété, donc avec les chevaux.
Il y a quelques jours quelqu'un m'a dit de faire attention, qu'il ne fallait pas que je laisse paître les moutons avec les chevaux, car mes chevaux pourraient attrapper la douve. Est-ce vrai?
Je suis trés septique car il me semble que certaines personnes ont un mouton pour tenir compagnie à leur cheval... Alors y a t-il vraiment un risque?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par pepete : le 17/04/10 à 21:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2006
471 messages
Dire merci
 Il y a un risque si la pature est dans un zone trés humide, bourdure de ribière ou d'étang, car la douve a besoin d'eau pour se développer.
Sinon pas de soucis.
J'ai moi meme deux petites brebies d'ouessan qui vivent avec mes chevaux depuis 5 ans et pas de soucis

Par Sunpepette : le 18/04/10 à 00:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 C'est aussi ce que l'on m'avait dit et pepete a raison : c'est plus en zone humide. Après il existe des vermifuges qui traitent aussi la douve, mais ils sont rares.

Par frederic62 : le 18/04/10 à 07:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Si tu vermifuges tes moutons correctement il n'y a pas de problèmes à laisser des moutons avec des chevaux.

Par harpiga : le 18/04/10 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
18 messages
Dire merci
 Nous avons des chèvres qui vivent avec nos chevaux , je fais très attention à vermifuger tout le monde en même temps.

Par kelly24 : le 18/04/10 à 17:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassurée. Je vais veiller à bien vermifuger tout le monde, je le fais toujours, mais j'y ferais encore plus attention!!

Par Darius : le 18/04/10 à 18:33:37

Déconnecté
Après il existe des vermifuges qui traitent aussi la douve, mais ils sont rares.

pour les chevaux il en existe aucun ayant l'AMM chevaux. Quand il faut traiter les chevaux on tape dans les vermifuges ovins ou bovins.
Mais comme dit plus haut, le risque n'est pas les moutons qui sont plus que les chevaux candidats à la douve, maus bien les terrains laissant des trous d'eau.

Par Sunpepette : le 19/04/10 à 00:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Je connais quelqu'un qui vermifuge ses chevaux avec un produit bio qui s'attaque aussi à la douve et aux autres parasites qui vont dans les poumons, c'est pour sa que j'ai dit qu'ils étaient rare.

Par al : le 19/04/10 à 00:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vous confondez la petite et la grande douve

la grande douve, qui est présente particulièrement dans les zones humides, est principalement un parasite des bovins.
la petite douve, qui parasite principalement les ovins, ne nécessite, elle, pas de zone humide pour se développer.

cela ne veut pas dire qu'en zone humide avec des ovins on n'aura pas de grande douve, hein!
mais cela veut dire que c'est pas parce qu'on est en zone sèche qu'on est tranquille!

Par Darius : le 19/04/10 à 09:00:27

Déconnecté
 Al le cycle de fasciola hepatica (grande douve) à un passage obligé dans une limnée qui ne peut vivre que dans l'eau. La prévention passe par un drainage des prés et un traitement avec des mollusscicides qui permettent justement d'éliminer l'hôte.
Si la petite douve à un autre parcours, elle n'interesse pas les chevaux puisque pas répertoriée ?. Déjà le cycle de la larve intestinale de la grande douve chez le cheval est souvent incomplet c'est pour cela que l'infestation chez les chevaux est relativement rare.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval