Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saille accidentelle : à partir de quel age ?

Sujet commencé par : LOUMIA - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean57930
Par LOUMIA : le 13/04/10 à 22:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 A partir de quel age un jeune entier est-il capable de saillir ? je parle de saillie accidentelle bien sur ...

Et donc à quel age est-il raisonnable de séparer les mâles et femelles pour éviter ce risque ?

J'ai grand besoin de vos témoignages et éventuellement anecdotes à ce sujet
soit pour me rassurer,
soit pour "donner de l'eau à mon moulin"...

Merci par avance.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par al : le 13/04/10 à 22:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
t'as les réponses sur ce post-là
Lien

Par al : le 13/04/10 à 22:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et pour l'anecdote, mon cheval est né d'une négligence, un marchand qui mettait les juments de 1 et 2 ans avec les jeunes d'un an au pré... et il vendait tout à l'automne.
la mère de mon cheval a donc été saillie à 2 ans, son proprio, en hiver, la trouvait bien grosse, a demandé au MF quoi faire, le MF a vite compris et lui a dit de ne surtout pas lui couper la nourriture, d'au contraire bien la "gaver" limite... et en mars 1989, ptit Vicky est né!
donc son père n'a que 2 ans de plus que lui, et sa mère 3! ah ça démarre tôt les chevaux, hein

Par LOUMIA : le 13/04/10 à 22:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Merci Al...

je n'avais pas trouvé le sujet précédemment.

Bon ça confirme ce que je pensais et ça me fait bien flipper, car moi je n'ai pas du tout envie d'une saillie accidentelle.

J'ai ma pouliche (PSA de 2 ans en Juin) qui est au pré avec une 3 ans et ... un petit mâle de 10 mois !!
Je l'ai repéré à flairer le derrière de ma pouliche (en chaleur) et essayer de lui grimper dessus.
Après en avoir parlé au proprio de la pension (et propriétaire du poulain), il m'a aSSuré qu'il n'y avait aucun risque.
Sa longue expérience avec les chevaux lui font dire que ça ne risque rien. De mon coté j'ai lourdement insisté pour qu'il les sépare mais il n'y a rien à faire. Le sujet devient super tendu entre nous.

Il maintient que les poney sont précoses mais avec les chevaux arabes ça n'est pas le cas,que son poulain est encore "bébé" et que ce que j'ai surpris ne sont que des jeux ...


Par LOUMIA : le 13/04/10 à 22:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Merci Al...

je n'avais pas trouvé le sujet précédemment.

Bon ça confirme ce que je pensais et ça me fait bien flipper, car moi je n'ai pas du tout envie d'une saillie accidentelle.

J'ai ma pouliche (PSA de 2 ans en Juin) qui est au pré avec une 3 ans et ... un petit mâle de 10 mois !!
Je l'ai repéré à flairer le derrière de ma pouliche (en chaleur) et essayer de lui grimper dessus.
Après en avoir parlé au proprio de la pension (et propriétaire du poulain), il m'a aSSuré qu'il n'y avait aucun risque.
Sa longue expérience avec les chevaux lui font dire que ça ne risque rien. De mon coté j'ai lourdement insisté pour qu'il les sépare mais il n'y a rien à faire. Le sujet devient super tendu entre nous.

Il maintient que les poney sont précoses mais avec les chevaux arabes ça n'est pas le cas,que son poulain est encore "bébé" et que ce que j'ai surpris ne sont que des jeux ...


Par al : le 13/04/10 à 22:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
n'appuie pas sur F5 pour actualiser, ça renvoie ton texte

ben sinon, tu peux lui dire ok, vous laissez le pti male avec ma jument, mais vous payez les injections de prostaglandines à la fin de la saison, pour la faire couler...

et si elle a besoin d'un exemple concret de poulain qui saillit à 10 mois, dis lui que la moyenne de l'age de la fertilité c'est 13 mois, mais +/- 3 mois, donc à 10 mois, y'en a sans doute déjà une bonne partie qui sont fertiles!
et puis 10 mois maintenant, dans 3 mois ça fait 13 mois et on sera début juillet, ça sera encore largement bon pour un poulain en 2011.

ne te laisse pas impressionner, au besoin appelle ton véto et passe-le lui

Par LOUMIA : le 13/04/10 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Oui, bien vu le coup des prostaglandines. Je vais la lui servir celle là !!

Je ne comprends pas les gens qui jouent comme ça avec le feu. D'autant qu'il va bien falloir les séparer un jour ou l'autre alors quel intérêt ?

Sinon, je n'ai fait ni F5, ni actualiser, mais ??
Désolée quand même pour le doublon.

Par OMBRAGEUSE : le 14/04/10 à 17:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 on a déjà vu des poulains de seulement 8 mois arriver à saillir ET remplir. Pffffffff

Dans mon élevage les jeunes de l'année sont séparés du troupeau lors du premier hiver avant le retour des chaleurs (en général fin février mais à surveiller).

Moi on m'a déjà soutenu mordicus que les testicules ne descendent qu'à partir d'1 an et demi alors que les miens les ont bien visibles avant 4 mois.....

Par Christophe49 : le 14/04/10 à 21:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Les testicules sont descendus à la naissance mais remontent plus tard. Ils sont là mais font 'l'ascenseur' et sont petits.
En fait, il n'y a pas de règle et c'est donc normal d'avoir toutes sortes d'avis.
Donc, Loumia, ta jument peut être saillie, ou pas. Par précaution, il vaut mieux quand même séparer les poulains mâles.
Beaucoup d'élevage les mettent avec des juments pleines au sevrage, pour les éduquer. Et là, effectivement, ils hésitent beaucoup avant de saillir leurs congénères.

Par LOUMIA : le 14/04/10 à 23:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Merci Christophe pour ces précisions.

Le problème est réglé depuis ce matin. Je n'ai pas laché le morceau (comme on dit), et le petiot est séparé de ma pouliche !
Je passe pour une "hystérique du principe de précaution de la saillie accidentelle " mais bon ...

Sinon, intéressant de mettre les jeunes avec une jument au sevrage.


Par jean57930 : le 01/05/10 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 en parlant de saillie accidentelle :
ma fille a une jument de 8 ans schet/fiord dans un centre .
l'été dernier elle etait au pres avec les autres et des hongres ...
ben y a un hongre qui ne l'est plus

du coup il se trouve avec 3 juju pleine dont celle de ma fille
c'est prevu entre mai et juillet , il sait pas exactement car il etait pas avec

donc affaire a suivre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval