Forum cheval
Le forum élevage et soins

Castration de mon poulinou !! Questions...

Sujet commencé par : Mag87 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par Mag87 : le 12/04/10 à 19:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Coucou,
Alors je sais, il y a plein de sujets déjà postés sur le forum concernant les castrations mais voilà je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Je suis peut être trop tordue pour ça.
Donc voilà mon poulain va avoir 1 an fin mai, il sera castré mais je ne sais pas quand. En faite, c'est un DSA (50% arabe et 50% connemara). Je voudrai le garder le plus fin possible(physiquement) et le plus pêchu possible(mentalement) donc je voudrai savoir quand le faire castrer pour qu'il soit comme ça... Merci d'avance de me donner vos avis................

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Lsan : le 13/04/10 à 18:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai lu, je ne sais plus où que le poulain se "réveille" vers 4 ans et que les hormones commencent à le travailler. Si tu le veux, le plus cool possible, je dirais au plus tôt, le temps que les testicules soient bien descendus définitivement.

Après, je dis ça, mais je ne connaît pas spécialement le sujet...

Par Nimue : le 13/04/10 à 22:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
le copain de pré de mon poulain a été castré voilà 3 semaines à 15 mois. Il est "fluet", grand et mince et ne virera jamais mastoc...

mon arabo (x pottock) a été castré à 18 mois et a un de ces caractère ! super sympa mais de la dynamite en baton ! il était carré et costaud, il est resté carré et costaud. Le travail l'a épanoui question carrure, pas la castration.

Par calimero46 : le 14/04/10 à 09:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2009
55 messages
Dire merci
 L'année dernière j'avais lancé un post sur le sujet et les avis sont unanimes: -si on décide qu'un cheval doit être castré- castrer tôt ça ne change rien au physique et ça améliore le mental... et au niveau de l'opération c'est moins de risque d'éventration et c'est plus rapide à cicatriser et avec beaucoup moins d'oedème.
D'ailleurs, mes poulinous, maintenant je les fait castrer entre 7 et 9 mois quand les testicules ne se sont pas déjà rebarrés dans les viscères pour ne redescendre qu'entre 18 mois et 30 mois à peu près.
J'ai un 2 ans encore entier car à l'époque quand on a voulu le faire c'était trop tard, et maintenant j'ai les boules parce il a fallu attendre que ça redescende, avoir eu peur qu'il soit pif parce que c'est redescendu pas tout à la fois, et maintenant que c'est en bas, je vais être obligée d'attendre l'automne prochain!!!

Par Gipsy44 : le 14/04/10 à 09:17:41

Déconnecté
Si tu le veux plus fin, il faut le castrer tôt, les hormones favoriseront le développement musculaire, une fois castré, il prendra plus de hauteur que de largeur...

Par presdallys : le 14/04/10 à 15:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je ne suis pas ceryiane que la castration joue énormément sur la morphologie.
j'ai 2 frères, l'un castré à 8 mois, et l'autre à 26 mois. Ils sont restés flués tous les deux jusqu'à 4-5 ans, et après, vraiment bombas.
Au niveau caractère, le castré tardif est mieux, mais ça c'est plus éducatif...il vaut mieux castrer tôt si on ne veut pas que ça leur monte à la tête !

Par Mag87 : le 20/04/10 à 19:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Bon ben a priori je vas le faire castrer cet automne alors (il aura 15 ou 16 mois).. C'est dommage parce que j'adore son petit caractere de merdeux !!! Ooooooohhhhhhhh....................

Par Mag87 : le 26/04/10 à 20:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Plus personne n'a d'avis ???? J'en ai parlé à ma mono ce week end et elle fait castrer ses poulains à 2 ans et demi en général !!!

Par llun : le 26/04/10 à 22:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Perso , je le ferait castrer dès maintenant. Pourquoi attendre , l'opération est bien moin risquée quand c'est fait très jeune.

Par kenjapy : le 27/04/10 à 09:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Llun : en général on attend qu'il fasse moins chaud pour faire castrer ca évite aux insectes de venir infecter la plaie, donc attendre l'automne maintenant !

Et pour l'avis d'age de castration, mon selle a été castré très tot (vers 9 mois je crois) et c'est pas une 1/2 portion (1m72 pour 650 kilos au poids de forme !)
et mon mérens avait été castré vers 1 an, et pareil il a une vrai encolure d'entier et physiquement il est pas maigrichon !
Bon mon PRE lui est toujours entier (il prend 5 ans) et il va rester comme ca !
Question mental, les 3 sont super tip top !

je pense que c'est surtout le travail après qui fait le physique du cheval !

Par fogo : le 01/05/10 à 18:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
142 messages
Dire merci
 si ca peut te rassurer mag, j ai castre mon shet a 16 mois, aujourd hui il a 2 ans et c est un vrai merdeux, il fonce sur tous les chevaux qu il voit, il les mord il se leve dessus, il court apres, une vrai pile!! lol
si ca peut t aider
je l ai castré en septembre au midi; il a eu de l eau vers 16h et du foin au soir, et le lendemain il est retourné en pature avec les copines. j avais fait une tresse a sa queue pendant 1 semaine et j avais du lui mettre de l insecticide sur l arriere main.


Message édité le 01/05/10 à 19:00

Par sarah.bl : le 03/05/10 à 00:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Comme ça déjà été dit, la castration précoce ou tardive ne joue pas tant que ça sur le physique du cheval.
Si on a décidé de castrer, autant le faire tôt, c'est mieux vécu par le cheval et il y a nettement moins de risques.

La seule différence est un éventuel gain de taille avec les castrations très précoces.
Concernant le caractère, faut arrêter de psychoter, ils ne perdent pas leur caractère avec la castration.

Le mien a été castré en Avril à ses 1 an, et aujourd'hui à 3 ans c'est tjs autant un petit merdeux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval