Forum cheval
Le forum élevage et soins

Petite question

Sujet commencé par : biseboum - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
1 personne suit ce sujet
Par biseboum : le 06/04/10 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
14 messages
Dire merci
 Bonjour j'ai acheté ma jument voilà bientôt un an.
C'est une ponnette Fjord de 18 ans. Je voulais savoir si c'était possible de la faire saillir à son âge ? Je ne sais pas si il y a une limite d'âge.
Aussi, n'ayant aucun renseignement sur son passé, j'aimerais savoir comment savoir si elle a mis bas ultérieurement ?
Merci de votre aide !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par sinequanone : le 06/04/10 à 21:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Une jument qui a nourri un poulain a souvent les pies plus gros qu'une jument qui n'a jamais eu de poulain , par contre si elle a fait un mort né ou a coulé je ne sais pas si un véto peut le voir...
Après un jument de 18 ans peut elle encore pouliner :
techniquement oui dans la mesure ou elle a encore ses chaleurs, maintenant a toi de juger si ta jument peux physiquement et moralement porter un poulain, subir un mise bas , nourrir jusqu'au sevrage...et vivre la séparation .

Par biseboum : le 06/04/10 à 22:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
14 messages
Dire merci
 Bien bien; il faut que je réfléchisse à ce que tu viens de m'apprendre ! Je te remercie, mais ça pourrait être dangereux pour elle ?

Par biseboum : le 06/04/10 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2010
14 messages
Dire merci
 Bien bien; il faut que je réfléchisse à ce que tu viens de m'apprendre ! Je te remercie, mais ça pourrait être dangereux pour elle ?

Par litipuce : le 06/04/10 à 22:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eventuellement oui... on conseille le premier poulinage vers quinze ans me semble... Là, elle poulinera à 19ans.... ce qui est quand même un àge avancé pour un premier poulain...

Par sinequanone : le 06/04/10 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca peut etre dangereux pour elle comme pour une jument de 5ans ou une poulinière chevronnée

ca peut etre dangereux aussi de partir au travail en voiture mais c'est pas pour ca qu'on y va a pied !!

L'important c'est de prendre la totalité des avantages et des inconvénients (évidemment les risques de mort de la mère sont dans les inconvénients, ainsi que le cout ...)
un fois tout ca est bien établit il faut discuter avec ta conscience
est elle prete a prendre le bon comme le pire de cette aventure ?
Si la réponse est NON, prends un poulain déjà né, moins risqué pour ta jument , moins d'attente ...

Mais pense a cette phrase
la peur n'évite pas le danger

Personne de ce forum ne peut te dire quoi faire , enfin certains te le diront mais je ne me permettrais pas de te dire fais le ou pas
Ca ne me regarde pas , ca reste ton histoire , ca reste ta jument et votre futur ...

Par sinequanone : le 06/04/10 à 23:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 petite anecdote
je connais un éleveur qui a fait l'acquisition d'une arabe a 16 ans (jamais eu de poulain avant ) et qui depuis cette age l'a fait inséminé chaque année
elle a eu 21ans en 2010 (elle a eu son dernier poulain l'année dernière)
et au moment de la mettre dans une retraite plus que mérité Madame se tue betement en sautant les fils de son paddock et en accusant une mauvaise reception sur la tete...

Crois tu qu'il a regretté de la mettre en liberté ce jour là ??
Je pense que c'est la vie , il faut accepter le bon comme le mauvais a partir du moment que tu es d'accord avec tes principes donc en accord avec toi meme pourquoi regretter nos actes...

La mère de ma jument est morte pendant la mise bas de son 4eme poulain, pourtant rien ne laisser présager ce dénouement


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval