Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulinage et jument âgée

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par chupachupsme : le 06/04/10 à 01:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !!

Voilà, ma jument a 14 ans cette année et n'a jamais pouliné, et moi je n'ai jamais suivi de gestation ni même éduqué un poulain.

Mais ma jument va finir par vieillir... et oui !! et j'aimerai une relève et surtout garder quelque chose d'elle une fois qu'elle sera partie.

Voici donc mon questionnement :

Est ce une bonne idée que de faire pouliner pour la 1ère fois une jument de cet âge ?(saillie pour l'an prochain)

Est ce raisonnable par rapport à mon expérience et ma disponibilité (pas très grande mais je peux être aidée) ?

Combien en moyenne coûte un poulinage (de la saillie à l'entretien du poulain) ?

Quel étalon choisir pour son 1er poulain ?
C'est une jument d'1m60 rustique, costaude, un peu fofolle, des molettes plein les boulets, pas du tout équilibrée mais avec un coeur gros comme ça, un respect et un geste impressionnant sur les barres et de belles allures assez atypiques. (description rapide parce qu'il y aurait d'autres choses à dire ! )

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider un peu et d'avance je vous remercie pour votre attention et vos réponses.

Je peux vous mettre une photo de la belle si besoin.

Merci encore


Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Paulyneee : le 25/05/11 à 18:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Oui m'enfin faire pouliner à 3 ans

Par 4patt : le 25/05/11 à 18:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
paulyneee pour moi c'est beaucoup moins
gênant qu'un 1er poulinage a 20 ans

a l'état naturel une jument est souvent saillie a 2 ans voir plus tôt signe que finalement c'est tout a fait dans la normalité des choses

mais a l'état naturel il est rare qu'une jument ne soit pas saillie avant 19 ans donc ce cas de figure est semble t'il beaucoup plus risqué que le premier


je pense qu'il faut peser le pour et le contre

Par chupachupsme : le 25/05/11 à 21:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 4patt je ne fais pas des dires de Chambost parole de messie, mais depuis que je parle autour de moi de faire pouliner ma jument et que je suis un peu limite vu son âge, il n'a pas été rare que l'on me dise que ça n'était pas un problème.

Donc, maintenant que j'ai recueilli pas mal de témoignage, dont celui de ce vétérinaire très compétent, je me permets de mettre les choses à leurs places quand on parle de primipares ayant 15ans et plus...

Je ne pense pas que l'on puisse comparer une jument à une femme, mais puisque ça été fait, je tiens alors à préciser que la plupart des embêtements chez les femmes dépassant la quarantaine et qui veulent procréer, sont liés à la fécondité et qu'en général grossesse et accouchement se réalisent bien.

Ensuite, il est bien sur EVIDENT et c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas étendue sur le sujet, que je donne mon avis pour des juments en bonne santé.

Par 4patt : le 26/05/11 à 08:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
grossesse et accouchement se passe d'une manière générale sous césarienne pour une femme âgée donc normal qu'elle se passe bien
et lorsqu'elle se passe de façon normal il est pas rare que la femme reste alité

je compare les deux car dans les 2 cas le bébé/poulain passe par le même endroit


certes une jument de 20 n'est pas égale a une femme de 40 mais se sont des choses qui ne sont pas a prendre a la légère

je ne veux pas que quelqu'un lise ce topic et se dise oh ben finalement ma jument de 20 ans primipare elle peut pouliné alors.....voila non c'est du cas par cas

Par sarah.bl : le 26/05/11 à 19:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Paulyneee---> faire pouliner à 3 ans, je ne trouve pas ça gênant.
Je connais plusieurs cas ça ne pose pas de problème tant que la jument bien suivie et complétée.
J'en connais une qui a fini sur les 160 km de florac, pas loin du podium.

Par Paulyneee : le 26/05/11 à 22:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je n'en doute pas que ca ne soit pas génant...

Mais si MOI j'avais une pouliche avec qui je voulais faire plein de trucs, je ne commencerai certainement pas par lui faire faire un poulain à 3 ans..

Donc en temps que proprio on est bloqué : soit on le fait (trop) tot, soit si on veut faire de la compet etc on attend qu'elle ait passé les 10 ans..

Après sur un jument destinée à ca c'est différent..

Par sarah.bl : le 26/05/11 à 23:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui quoique même si c'est la jument d'un particulier, ça peut s'envisager, ça évite de la mettre au boulot trop tôt justement, et ça n'empêche pas de bosser à pied.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval