Forum cheval
Le forum élevage et soins

Glaires dans les crottins???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 05/04/10 à 22:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans les crottins de la jument voisine de mes chevaux j'ai trouvé des gros glaires gluants blancs.

son historique:

-Elle a 28 ans
-Elle a des soucis de dents (mais la proprio dit que non)
-Elle fait des boulettes avec le foin, ne mange plus tout son grain.
-Elle reçoit des betteraves, de la pulpe de betteraves, du mélange à base d'orge et du pain... pas d'herbe pour le moment
Côté vermifuge, on l'a fait vermifuger par piqûre (à nos frais, la proprio n'est pas au courant).
-Dans ses crottins, il y a beaucoup de grains entiers.
-Elle vit en stabulation libre mais pour le moment le pré est fermé, elle a donc un box paillé et un espace bétonné de +/-10m/3m

Perso, j'essaie de lui faire tremper l'orge 2 ou 3h avant de la lui donner, mais je ne peux pas le faire pour chaque repas.

Autre chose... La jument pue... Et pas seulement le cheval pas brossé régulièrement... C'est pas tous les jours, mais parfois c'est presque irrespirable...

pour toute une série de raisons que je n'ai pas envie de développer ici (ce n'est pas le sujet) sa proprio s'en occupe peu... Mais ce n'est ni un cheval maltraité ni abandonné.

La jument a visiblement de gros problèmes de mastication, mais ça ne justifie pas à mes yeux ces glaires (de la taille d'une boule de crottin au moins).
Elle a aussi souffert de "sinusite chronique" mais cela semble stabilisé (de lui-même) tout seul depuis un moment maintenant.

Quelqu'un aurait une idée?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par diabinha : le 05/04/10 à 22:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 POUR L ODEUR ON POURRAIT penser a un champignon ou une hyperproteinurie

mais tant que le probleme de dent ne sera pas réglé tu ne pourra rien faire

il faudrait au moins adapter son alimentation en ecrasant l orge plutot qu en la faisant tremper ( mais bon je me doute que ca doit pas etre facile !! )

t es sure que c est pâs sa bouche qui pue comme ca ?
si elle est grise a t elle des melanomes ?

Par Tessa : le 05/04/10 à 23:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
L'orge est aplatie, mais la jument le mange mieux quand il est trempé.

je dois avouer que je ne sais pas exactement d'où vient l'odeur, j'ai un peu de mal
C'est moins pire que quand elle avait sa sinusite (elle a coulé vert tout un hiver avec une odeur proche du cadavre), mais c'est quand même beurk.

Niveau poil, c'est pas terrible non plus: tout l'hiver avec une couverture jamais enlevée (la proprio ne veut pas) et un poil d'ours dessous.
Pour le moment, on l'épluche littéralement pour enlever la bourre et si il n'y a pas de poux ou autres dermatophilose on a vu des petits scarabées dérangés par notre ouvrage qui retournaient au chaud sous les poils
Jamais vu ça!!!!

mais bon je vais pas étaler toute l'histoire, c'est compliqué, la question c'est les glaires...

Par Tessa : le 06/04/10 à 10:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Personne d'autre?

Par sarah.bl : le 06/04/10 à 14:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Jument grise avec des mélanomes ou pas ?

Par Tessa : le 06/04/10 à 15:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah oui, pardon...

Heu, je ne sais plus exactement, il me semble qu'elle a un peu de mélanomes très petits sous la queue mais qui n'ont pas bougé depuis des années... Mais je ne suis pas sûre à 100%.


Par kalimero : le 06/04/10 à 17:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé ça sur le net
Lien

j'espere que ça peut t'aider

Par sarah.bl : le 06/04/10 à 19:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si ses mélanomes sont petits, peu de chance que ça provienne de ça l'odeur.

Je reposais la question car notre jument de 18 ans qui a de gros mélanomes sur la queue et la vulve (ils peuvent s'ulcérer l'été) dégage une odeur particulièrement nauséabonde à cause ça.
Ces mélanomes sont une vraie plaie, l'odeur est à la limite du supportable quand on la soigne (j'ai limite envie de vomir), et cette odeur se sent de façon plus légère "tout autour" de la jument. Bref, elle pue...

Par Tessa : le 06/04/10 à 22:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas de mélanomes ouverts, j'en suis certaine, donc l'odeur vient d'ailleurs.

J'ai été voir sur le lien indiqué et ça semble bien cela: des problèmes hépatiques et/ou intestinaux, inflammations ou cancer.

Dans tous les cas, je sais que la proprio n'a aucun moyen (financier ou autre) d'agir, donc pas comique.

Mais au moins je suis rassurée sur le côté contagieux et je vais essayer de faire ce que je peux pour aider la jument.


Par kalimero : le 07/04/10 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 pauvre memere, j'espere au moins que ce n'est pas douloureux pour elle ce probleme intestinal,
peux etre que le veto aurait un traitement pas trop couteux pour la proprio

quel pouasse aussi les melanomes, j'ai un cheval gris de 18 ans et je croise les doigts pour le moment il n'a rien!

bref, je sais que tu vas faire au mieux pour cette mamie!

Par Tessa : le 07/04/10 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Même la visite véto est trop chère...
Mais je ne lui jette pas la pierre, c'est pas facile pour elle.

On va faire ce qu'on peut pour la mèmère...

Par Roro : le 08/04/10 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
son soucis de mauvaise odeur est principalement dû à la transpiration, probablement accumulée sous la couverture, vu son âge, en hiver, et donc pas évacuée, emprisonnée, et donc à la longue, les bactéries responsables des odeurs corporelles se sont donnés à coeur joie dans ce bain bouillonnant.

une bonne douche ne serait pas du luxe déjà, avec un savon anti-bactérien, ça tu devrais avoir sous la main, non ! ou ce n'est pas trop cher.

et si la miss continue à vous faire l'honneur de sa présence, peut-être la tondre si elle est sous couverture, pour "aérer" et empêcher d'emprisonner dans un confort, les bactéries et autre indésirable.

autrement, si c'est plus "grave", tumeur, ou soucis au niveau des glanglions, etc, un corps âgé à tendance à sentir plus qu'un corps jeune, parce que l'exercice fait éliminer les toxines alors qu'un corps qui ne fait plus d'exercice n'a plus l'opportunité de transpirer normalement.

en tout cas, une bonne douche, c'est par là que je commencerais, si pas possibilité de voir un véto pour faire un check-up général et de prendre éventuellement la décision qui s'impose.

Par Tessa : le 08/04/10 à 12:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème est complexe: la jument est très très peu manipulée...
Cela doit faire plus de 5 ans qu'elle n'est plus sortie de son pré et la marcher au licol peut se révéler dangereux, c'est e tout cas un risque que je ne peux pas prendre pour l'emmener à la douche.

Sans compter que si elle devait prendre froid ça me retomberait sur le nez.

Par contre, je pourrais peut-être envisager de l'asperger avec du désinfectant... pas de la bétadine ou elle sera toute orange, mais un truc incolore sans rinçage et prévu pour la peau, genre désinfectant d'hôpital...

Bonne idée.
Merci du conseil roro

Par Roro : le 08/04/10 à 13:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu peux t'approcher, ça peut se faire avec des seaux d'eau et si le temps le permet, plus de 15°, au soleil, ça devrait lui faire du bien.

j'ai fait mes premières douches à mes juments, elles ne sont pas parties, elles sont restées pour bien décrasser et éliminer la crasse et la transpiration de l'hiver, au soleil, elles sèchent encore rapidement.

savon désinfectant pour chevaux en général moins agressif que pour la peau directement.

et vu que tu as les poils, vaut mieux que ça ne reste pas trop sur la peau, autant plus une peau recouverte et non aérée.

mais, un début, si pas possible de doucher, enlever la couverture quand il y a du soleil, ça permettra, pour elle éventuellement de se rouler, ce qui aide, et voir si un coup de brosse nécessaire, mais aéré le poil, et si besoin, avec de l'eau et une brosse éliminer ce qui peut être éliminé. Ca n'ira pas en un coup.

mais j'avais dans mon écurie quand je bossais au manège, 2 petits vieux, un poney (sans dents qui mangeait que des bouillies, de 32 ans) et un fjord (33 ans) qui lui, on devait le tondre à l'année, il développait une laine telle qu'il transpirait en dessous, ça faisait des feutres, il puait (il développait des nids de puces et poux en dessous, une vraie galère), rien qu'en tondant, on avait résolu un premier soucis, puis il avait droit à une douche de printemps avec shampoing désinfectant, et on arrivait à le maintenir.


Message édité le 08/04/10 à 13:13

Par Gypsie : le 09/04/10 à 08:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 tessa: un désinfectant qui ne se rince pas: hibitan ( c'est à base de chlorexidine, tu le dilues dans l'eau, tu asperges ou passes avec une éponge. En plus c'est très bien pour les pbes de peau).

j'ai eu le cas de deux chevaux avec grosses odeurs aussi. Cela s'est arrangé avec traitement de drainage hépatique espacés. ( pvb drainage hépatique de chez boiron). Tu peux tenter aussi le flore process. Ca peut aider. ( drainage hépatique, pas cher, flore process dans les 35 euros les 5 seringues, en général, tu as déjà un résultat avec deux seringues)

Par Tessa : le 09/04/10 à 21:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Juste un petit rappel: ce n'est pas mon cheval...

A la base je cherchais juste la cause de ces glaires impressionnants.
Pour le reste, je fais ce que je peux...

Le coup de la douche n'importe comment, ce n'est pas possible.
On a déjà enlevé la couverture et on "épluche" régulièrement la bête pour retirer le long long poil.
Impossible de faire plus.

Par paddy33 : le 19/04/10 à 08:03:08

Déconnecté
 petite idée, de la glaire dans les crottins: ça ne peut pas être une infestation massive d'oxyures? ça laisse même des trainées le long de l'anus

Par Tessa : le 19/04/10 à 08:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 A priori non.

La vermifugation est correcte: on l'a fait faire (à nos frais) par mon véto.

Ca va un peu mieux depuis qu'on essaie régulièrement de lui donner son orge trempée: elle assimile visiblement mieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval