Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vos avis sur ce type de sevrage

Sujet commencé par : amelilou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par amelilou : le 02/04/10 à 21:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
Attention c'est un pavé^^

 Bon après quelques réflexions je décide de poster:
Ma ponette a mis bas le 11juin dernier ce qui fait qu'aujourd'hui le poulain a bientôt 10 mois et il est temps de sevrer.

Ils vivent à 3: ma ponette plus âgée, la mère et le petit et sont ensembles 24h/24. Le petit a têté la marraine dès sa naissance^^ il avait pas tout compris et j'ai pas eu le temps de prévoir le coup^^ bref il considère qu'il a 2 mères (et est très souvent avec sa marraine)

Cet hiver, j'ai profité de les avoir chez moi pour commencer à sevrer le poulain:
quelques heures (3h max) le soir, après avoir mangé la ration du soir et avant "d'aller dormir" je mettais le poulain avec "sa marraine" dans le box juste à côté de celui de sa maman (il y a juste 2 planches qui séparent)
0 stress pour la maman, + de mal pour le petit mais ça allait
par contre dès que je les remettais ensemble bien sûr il têtait direct^^

bref, ici j'aimerais qu'il soit sevré et j'avais pensé mettre la mère ailleurs quelque temps mais je ne peux pas: "la marraine" serait alors uniquement avec le petit et elle doit travailler en rue (car prairie pas pratique pour travailler, beaucoup de pentes) pour éviter la fourbure , ce qui ferait que le petit serait seul et il n'en est pas question (car il aura vite fait de nous rejoindre)

donc j'ai pensé à mettre la mère juste dans une partie de la prairie, séparée par une clôture en fil électrique, mais j'ai peur que ça ne prenne trop de temps pour que la mère n'ait plus de lait.... (et que le petit passe à travers la clôture car l'autre jour il pleuvait à verse et il est devenu fou alors qu'il était avec sa marraine, mais bon à voir quand même)

on m'a donné des infos pour un sevrage par homéopathie mais ça risque d'être dur (6 fois par jour à donner des granulés^^ en sachant qu'ils sont en prairie donc plus derrière chez moi)

j'ai lu sur les autres posts qu'il y avait "l'orotar" mais il faut qu'il n'y ait plus de contact entre les 2?

bref vous le voyez je suis perdue
je sais qu'il faudrait la mettre ailleurs mais c'est pas tout à fait possible (de + j'ai beaucoup de boulot pour l'école et faire 2 "maisons" différentes par jour serait difficile)

je vais en parler à mon véto mais j'aimerais vos avis, j'ai lu quelques témoignages sur ce forum mais quelques avis supplémentaires ne seraient pas de refus....

en sachant que ce n'est pas de la mauvaise volonté, jusque que parfois on peut pas faire ce qu'on veut et qu'au contraire j'essaie de trouver la solution qui nous conviendrait à tous

Messages 1 à 11, Page : 1

Par amelilou : le 02/04/10 à 21:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Je viens de trouver ce site

ça me parait un bon compromis car c'est le profil le + ressemblant au mien

http://www.galopin-fr.net/poulain/sevrage.htm

Par amelilou : le 02/04/10 à 22:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Finalement j'ai trouvé pas mal d'infos
notamment: l'orotar à donner les 2 premiers jours


Je pense faire un sevrage porgressif (comme je fais depuis l'hiver mais sans avoir pu augmenter le temps entre 2 têtées)
donc commencer par 2-3 heures et aller crescendo pour finir par quelques jours sans aucune têtée et aider la jument à tarir avec le fameux orotar et la pommande camphrée et le persil
(j'ai d'autres infos notamment le blanc d'espagne)

bien entendu: j'en parlerai à mon véto


des avis??

Par Darius : le 02/04/10 à 23:04:54

Déconnecté
 J'ai rien lu trop long, mais l'orotar est un médicament homeopathique qui se donne normalement pour un sevrage brutal. A mettre dans la ration de la veille au soir du sevrage.

Par pitichat83 : le 02/04/10 à 23:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas le mettre chez quelqu'un qui a d'autres chevaux le temps du sevrage ?

Par amelilou : le 03/04/10 à 08:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
Darius: ok, donc je pourrais éventuellement me tourner vers ça lorsqu'ils seront séparés pour plusieurs jours (mais seront toujours l'un à côté de l'autre)

pitichat: c'est ce que j'explique dans le pavé: je ne peux pas laisser le poulain uniquement avec "sa marraine" car celle-ci doit travailler pour éviter une fourbure



Par nomade : le 03/04/10 à 11:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 tant que sa mère ne le repousse pas d'elle même,il tétera indéfiniment.
je fais des sevrages progressifs.
mes juments sont maintenant bien habituées à ce système et se tarissent vite.
une fois taries,elles continuent à s'occuper de leur petit mais refusent catégoriquement la tétée

si ton poulain est un male,il faudra aussi envisager la castration s'il reste avec des filles

Par amelilou : le 03/04/10 à 20:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 nomade: oui je me doute que tant qu'il tête elle va le laisser faire mais si elle a moins de lait (je vais essayer le persil) elle le poussera (car des fois elle le fait)

et pour la castration: c'est prévu mais je serais assistée car je tourne très vite de l'oeil^^

aujourd'hui il a déjà fait 5h sans têter, c'est déjà pas si mal^^

on continue
si ça fonctionne vraiment pas: on fera une séparation claire et nette sans se voir ^^

Par baldan : le 06/04/10 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 une jument qui voit le poulain pas top l'idée.

mon cheval quand je l'ai eu c'est tres bien habitué a resté tout seul il n'avait que 6 mois, au debut 5min puis de plus en plus je montais ma jument et maintenant aucun soucis pour le séparer

Par amelilou : le 06/04/10 à 23:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 baldan:
en fait depuis samedi je le laisse quelques heures sans têter et séparé (soit seul dans sa parcelle soit avec "sa marraine" )et ça se passe très bien, le truc c'est qu'il ne tête que parce qu'il a envie et pas parce qu'il a besoin

je vais donner le persil (on m'a dit que ça fonctionnait très bien) quand je serai sûre de les laisser séparé et dès que la mère n'a plus de lait, elle devrait le repousser (elle le fait quand "elle est à sec"

toute façon je ne peux pas mettre la mère ailleurs car je dois bosser mon autre ponette en extérieur et si le poulain est seul c'est juste mission impossible

donc je fais ce que je peux pour le moment, j'espère que ça fonctionnera quand même

Par biche1 : le 07/04/10 à 06:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'orotar et le persil, c'est que si il n'y a plus le poulain avec la mère.
Pour ce qui est de separer, j'ai recuperé un poulan de 12 mois à la maison pour la castration il est rester 1 mois à la maision et quand il est reparti chez ses proprios au pres avec sa mère il a re-teté!
Il y a eu une autre separation quand il a eu 2 ans pendant 2 mois et la à son retour au pres il ne tetait plus!
Je ne pense pas que en separant une semaine il arrete de teter ensuite.

Par harasdefly : le 07/04/10 à 08:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le probleme, c'est surtout qu'empecher le poulain d eteter, ce n'est pas un sevrage !!

le sevrage, c'est quand le poulain QUITTE sa mere, et devient autonome ....
là, il va rester fixé dessus, meme s'il ne tete plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval