Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ulcére

Sujet commencé par : iberedesloges - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
Par iberedesloges : le 28/03/10 à 18:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
il y a dejà des post sur les ulcéres mais pas de reponses assez concluant pour moi
 je me demandais si vous connaissiez des renseignements sur les ulcéres et si vous aviez entendu que les chevaux pouvais mourrir de ça
Est ce que vous avez rencontrés des chevaux avec des ulcéres et quels sont les symptômes que vous avez pu rencontrés et le traitements a suivre
merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Darius : le 28/03/10 à 21:00:59

Déconnecté
 Je suppose que tu parles d'ulcères gastro duodénaux. D"après une étude rapportée par Santé Cheval 90% des chevaux de course en souffriraient, 70% des chevaux de haute competition et au moins la moitié des chevaux de loisir.
Les principales causes sont la nourriture qui manque de lest, les conditions de vie et (ou dont) le stress, les medicaments anti inflammatoires non stéroidiens.
Les signes sont variables et souvent silencieux, mais on peut répertorier pour ceux qui s'expriment ; douleurs abdominales, grincement de dents, reflux gastrique. Un cheval qui maigrit a vue d'oeil et qui a des élements de causes peut être un excellent candidat . Si en plus on peut déceler du sang digéré (noir) dans les selles, c'est plus que probable et à un stade avancé. mais on ne peut être sur d'un ulcère qu"après fibroscopie ou au moins radio.
Un ulcère grave peut être mortel par perforation de la paroi abdominal entraînant une péritonite ou plus rarement une hémorragie interne.

Par iberedesloges : le 29/03/10 à 09:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et bien tout sa n'est pas tres encourageant sa fait flipper
C'est un cheval au pré toute l'année alors le stresse il n'en a pas beaucoups ,petite ballade en week end et carriere 1 fois par semaine
il baille mais pas non plus a tir la rigo!!! il ne grince pas des dents mais est hyper sensible sur les flancs même quand la jument vient lui sentir a se niveau là il ressent une géne sa commence a me faire vraiment du soucis
Il n'a aucuns traitements et n'en n'a jamais eu

Par rando61 : le 29/03/10 à 20:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 un véto m'a donné un petit test qui permet de desceller les ulceres!
je les vu faire sur un cheval, sur lequels on avait des soupçons, et il avait dit qu'il était ulceré. les proprio on quand meme demandé une fibro ; verdict : le véto avait raison!!!
si le cheval reagit a ce test il y a 2 possibilité : l'ulcere ou des vertebre soudé.
test : a froid tu sangle fort le cheval et tu le fais partir direct au trot en ligne droite.
pour plus de facilité quelqu'un derriere pour etre sure qu'il parte au trot tout de suite car sinon sa marche pas!
attention si le cheval a un ulcere il risque de te sauté dessus car ça lui fera mal.
s'il ne reagit pas ce n'est pas un ulcere!
un cheval a un ulcere souvent quand son estomac ne travail pas assez. l'ideal c'est donc d'avoir des chevaux a l'herbe ou au foin casi volonté. mais les vers peuvent etre aussi la cause.
je n'est jamais connu de chevaux decedé suite a un ulcere. les premier signe sont souvent une perte de poid, manque d'appétit, gratte...
ça se soigne tres bien, et on peut eviter sur des chevaux qui sont en box en favorisant les complement "fibreux". l'orge, l'avoine sont tres irritant et cause beaucoup de degat sur des chevaux ulceré.

Par ianka : le 03/04/10 à 21:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 salut ibere!

je viens d'acheter mon poney et figure toi: ulcères! vérifiés à l'école véto. Et sous gastroguard depuis mercredi. rien de cata mais sans causes directes comme toi, herbe, foin et au pré tte la journée. 3mois stressants pr le petit avt d'arriver chez moi, on espere que c'est juste du à ca.

Des détails sur le post arie, un ami qui vous veut du bien ds le forum photos, à l'avt dernière page. Hésite pas à me demander des details!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval