Forum cheval
Le forum élevage et soins

Semer des prairie

Sujet commencé par : laroukhine - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par laroukhine : le 25/03/10 à 17:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2009
36 messages
Dire merci
 bonjour,

je penser a sa tous a l'heure en balayant mon écurie

peut on a votre avis récuperer les semenses (graines) présent dans le foin pour resemer les près?

question betes mais pas stupide

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Bea64 : le 25/03/10 à 21:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais vu faire, ni entendu parler

par contre, les agriculteurs ici achète les semences pour les prairies.

En fait tout dépend de ce que tu veux obtenir, il faut que l'herbe est un minimum de valeur nutritive pour les animaux d'ou des selections de graminés ou d'associations graminés + trefle etc..

Par sissilea : le 25/03/10 à 22:03:04

Déconnecté
 peut on a votre avis récuperer les semenses (graines) présent dans le foin pour resemer les près?

question betes mais pas stupide


Je connais des gens qui le font systématiquement. Le problème est que s'il y a par exemple de la graine de rumex, ou de chardon tu en mets partout. Donc, ne le faire que si tu connais bien l'origine du foin.

Par exemple, et pour éviter le risque précisément de faire naitre des plantes "étrangères", les iles-réserves naturelles qui accueillent des chevaux, interdisent l'affouragement en provenance du continent, pour ne pas introduire d'espèce florale étrangère à la flore insulaire, car, même si on ne répand pas volontairement les graines du foin, il s'en échappe toujours, ne serait-ce que sur les sabots, ou les toisons des animaux.

Par Glorfindel : le 27/03/10 à 11:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 
he zut j'ai acheté mes semis
Comment fait on pour recueillir les graines du foin ???
( question certainement stupide aussi mais bon... )

Par Glorfindel : le 27/03/10 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 
he zut j'ai acheté mes semis
Comment fait on pour recueillir les graines du foin ???
( question certainement stupide aussi mais bon... )

Par al : le 27/03/10 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah zut, je savais pas que c'était possible... jle saurai pour l'an prochain

Par sissilea : le 27/03/10 à 15:10:37

Déconnecté
Glorfindel :  Comment fait on pour recueillir les graines du foin ???

Avec un balai, d'abord, puis une pelle et une balayette : c'est en partie ce qui reste par terre après que tu aies enlevé le foin ... Si tu l'avais posé sur des palettes, tu soulèves les palettes, les brosses, et ramasses ce que tu trouves, puis tu le jettes à la volée dans tes champs.

En fait, normalement, on dit que le vrai bon foin est récolté à "montée épiaison", car les tiges sont moins ligneuses, et le foin est donc plus riche, etc. Dans ce cas, les grains ne sont pas encore formés, et ce qui tombe ne sont que des fragments de feuilles qui ne germeront pas ! En revanche, si le foin a été fauché plus tard, et que les graines étaient non seulement formées mais mûres ou quasi, elles germeront. Le foin, en général est alors moins vert et tendre, et plus jaune et dur (la tige se rapproche alors davantage de la paille) : pas du tout la même valeur nutritionnelle, mais possibilité de ressemer.

Et toutes les situations intermédiaires, car une prairie étant en général composées de plantes très diverses, elles n'ont pas toutes la même période de floraison, maturation, etc ...

Mais la "graine" du foin peut tomber sur l'aire de stockage, si le foin est brassé là (par exemple quand on en "tire" d'une grosse boule pour le distribuer à plusieurs chevaux), comme ne pas tomber du tout (petite balle tassée donnée telle qu'elle ) . Dans ce cas, le cheval mange la graine avec le foin, et a donc une ration davantage de type "paille + céréales" que "foin" .

Bref, autant de cas d'espèces : à chacun de voir en fonction de sa réalité propre !

Par Glorfindel : le 29/03/10 à 21:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 oups doublon
ha merci le probleme que je vais soulever c'est que..
j'ai pas d'écurie donc je balais pas

Par toccalon50 : le 01/04/10 à 10:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Moi je sème mes prairies avec du ray grass anglais.

Par calipass : le 02/04/10 à 09:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
  toccalon50 : Je connais pas vraiment le ray grass anglais, tu en met à quelles périodes? En grandes quantités?

Par Glorfindel : le 02/04/10 à 20:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 automne c'est le mieux pour planter mais moi j'ai du semer le mois dernier par défaut...
ray grass fait partie de tous les melanges de bases pour les patures, il en existe plusieurs; l'anglais le diploide...
aun niveau des quantités ca depend, moi en melange c'est 30kg/hectare je crois, a verifier...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval