Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin de conseils alimentation

Sujet commencé par : Dioutifri - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Dioutifri : le 24/03/10 à 11:21:02

Déconnecté
Bonjour,

Voilà dans un mois, mon cheval va être au pré à 100 % jusqu'au mois de Novembre, où il rentrera à l'écurie pour passer l'hiver.
En ce moment, il est nourrit au foin à volonté, et un repas par jour : 4 L, de céréales, avoine, et farine.

C'est un cheval que j'ai récupéré y a 4 mois, qui était squelettique, donc il commence seulement à être bien fait.

Quand il passera au pré à 100 %, il sera qu'à l'herbe, et je pense que vu ses antécédents, il risque de perdre pas mal de poids, alors je souhaiterai lui donner un repas chaque soir, histoire de le maintenir.

Comment savoir la dose à lui donner ? En litre, je veux dire.

C'est un cheval qui travail environ une à deux heure par semaine, il est très fin, trop même. Il ne fait que de la balade, un peu de longe.

Tout conseil est bon à prendre. Je souhaiterais juste savoir comment doser la nourriture sachant qu'il aura qu'un repas le soir.

Merci beaucoup

Messages 1 à 13, Page : 1

Par llun : le 24/03/10 à 12:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je pense au conraire que l'herbe , si elle est de qualité et abondante , va le faire grossir plus vite et mieux que n'importe quel complément.

Néanmoins , une petite ration d'appoint ne lui fera pas de mal ne serait ce que pour s'assurer de l'apport de minéraux et vitamines.

Par contre , attention à la transition alimentaire , metre un cheval qui est sur du sec a l'herbe 24h/24 au printemps peut être mortel. Il faut 'habituer progressivement à l'herbe.

Par Dioutifri : le 24/03/10 à 12:57:10

Déconnecté
Oui le pré où il va est bien riche et l'herbe est abondante.
En fait, je me posais cette question, car l'année passée, dans ce même système de procédé, des chevaux plus costaud physiquement que le mien ont pas mal perdu de poids.
Le mien est dans cette écurie que depuis cette année.

Oui je pensais lui apporter un petit supplément, mais je me demande quelle dose lui donner.

Ils y vont progressivement car en ce moment, ils y vont que l'après midi, mais sont nourris à côté. Ils y iront complètement que début Mai.

Par brownie33 : le 25/03/10 à 08:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Puisqu'il est à 4 litres, et qu'il va passer au pré essaie de diviser la ration par deux sachant que si l'herbe est trés riche, il va brouter toute la journée, donc deux litres me paraissent suffisant. Tu vas voir dés qu'il te semble qu'il perd de l'état rajoute un litre et il sera à trois litres par jour. En fait c'est à toi à surveiller. Par contre par précaution divise la ration par deux. Au moins tu ne risques pas de trop donner, ensuite tu doses si tu vois qu'il reperd du poids. Quelle est sa taille, son gabarit ? Quelle race ? Au niveau grain, tu peux mélanger orge granulés et un peu de mais. L'avoine est é"nergétique et ne fait pas grossir.

Par Dioutifri : le 25/03/10 à 17:53:07

Déconnecté
En fait, il fait 1m55 au garrot, c'est un espagnol de 11 ans.
Il est assez menu...

Oui 2 L par jour pour commencer, c'est pas mal je pense, et voir ensuite.

Je te mets quelques photos de lui, pour que tu vois son gabarit :







Par brownie33 : le 26/03/10 à 08:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Il est trés bien ton cheval. Moi les miens sont souvent un peu grassouillets, mais je préfère car si un cheval a un souci de santé il a tendance à perdre trés vite
Je pense que deux litres plus une bonne herbe serait suffisant, mais surveille, d'autant qu'au pré il va se dépenser plus qu'au box.

Par Dioutifri : le 26/03/10 à 09:48:21

Déconnecté
Merci ^^ Pour mon gros !

Je vais commencer par 2 L dès qu'il sera au pré intégral.
Et puis je surveillerais. Si il faut rajouter, je donnerais 3 L.

C'est surtout je pense, après l'été, dès Septembre, l'herbe va se faire moins abondante, et il risque de perdre pas mal à ce moment là, le fait de lui donner un repas le soir en plus, le maintiendra je pense.

Merci beaucoup de ton aide.

Par papyrus : le 29/03/10 à 08:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Attention,les hispanos grossissent rien qu'en regardant l'herbe
Ca a tendance a l'embonpoint ces petites bêtes là!pour que ça maigrisse,il ne faut vraiment rien leur donner a manger!....

Pour ma part,je laisserai brouter la journée et je donnerais 2l d'orge concassé le soir.La mise a l'herbe doit se faire en douceur mais après ce ne sera que du plaisir pour lui!

Par Dioutifri : le 29/03/10 à 17:22:38

Déconnecté
Oui je pensais lui donner juste une petite ration le soir.
2 L pour commencer si ça lui suffit.

Par contre, pourquoi que de l'orge concassé ? Un repas complet ne conviendrait pas ?

Par papyrus : le 30/03/10 à 09:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Les aliments complets sont souvent composés de 30 a 40% de luzerne,le vert,il en mange toute la journée....il n'en aura donc pas besoin le soir.

Par contre,il mettra la nuit a digerer son orge concassé ,c'est du 100% bénefice pour lui.

En plus l'orge lui ralentira le transit trop acceléré par le taux d'humidité de l'herbe...

Au pire s'il est un peu annemié,tu peux ajouter des compléments vitaminés a son orge.

Par Dioutifri : le 30/03/10 à 11:46:54

Déconnecté
Ouii c'est vrai que niveau herbe, il ne va pas en manquer...

Je prends note du conseil ! Je pensais lui donner un repas chaque soir, de la marque Royal Horse sur conseil d'un ami éleveur, qui fait ça avec ses chevaux et ça leurs apporte pas mal à côté de l'herbe.

Mais je vais voir, je ne suis pas encore fixé.

Par VERO88 : le 30/03/10 à 12:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 N'oublie pas une pierre de sel avec des oligos-éléments. Cela ne coûte pas bien cher. Mais cela est très utile pour les chevaux aux parc comme en écurie.

Par Dioutifri : le 30/03/10 à 12:52:47

Déconnecté
Ouii il en a déjà une, et c'était prévue que je lui en mettre une au pré également

Il adore ça d'ailleurs ...

Par lisis : le 30/03/10 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui pierre à sel pur et pierre à CMV, pas seulement sel
perso en effet je donnerais juste un peu d'orge, et encore, faut voir comment il profite de l'herbe...
il est fit ton cheval mais pas maigre là. si tu le nourris trop avec de l'herbe riche c'est un peu risqué...
par contre les CMV je pense que c'est important

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval