Forum cheval
Le forum élevage et soins

Faire monter un cheval dans un van

Sujet commencé par : anais2233 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par marengo4
1 personne suit ce sujet
Par anais2233 : le 18/03/10 à 15:57:35

Déconnecté
  je connais un cheval qui a peur du van avez vous des techniques pour le faire monter dedans???

Messages 1 à 13, Page : 1

Par naoned : le 20/03/10 à 19:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
3 messages
Dire merci
 coucou ma jument n'aime pas non plus alors je me mets devant le van par la petite porte avec un saut de granules et deux amis a moi tiennent derriere sans la brusquer une corde en remontant vers le van il faut que tu sois tres zen car il peut le resentir. Si cela peut t'aider

Par laroche : le 21/03/10 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
porte avant ouverte, et dose de complément, comme Naoned . Et aussi éviter que le cheval assimile van et désagrément : conduite soft, au début petit parcours uniquement, pour aller faire des ballades cool. Si ça marche, le problème c'est qu'après, il faut courir derrière pour arriver à suivre...
Ma mono a horreur de ça, mais ça marche mieux que la manière forte !

Par desivry : le 21/03/10 à 22:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le mien : un coup de balai sur les fesses, et ensuite, une pomme.

Par redhotfarm : le 08/05/10 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 La meilleure technique quand on n'est pas pressée, c'est de faire bouger (avance-recule-avance-recule...ou longer, ou bouger les postérieurs) le cheval devant le van, le laisser sentir le van, le caresser, recommencer a le faire bouger, lui faire remettre la tete ds le van, bien caresser, le refaire bouger, lui faire mettre un antérieur (en l'aidant si besoin) bien caresser, s'il ne cherche pas a entrer, le refaire bouger...l'idéal, est de s'exercer, et après il rentre tout seul! Après les deux antérieurs et on recommence, pour finir par entrer completement. Mais ne surtout pas s'enerver!
Le van doit devenir confortable pour ton cheval, et qu'il est envie d'y entrer pour avoir la paix (puisque tu le fait bouger à l'extérieur)

Le coup de la longe marche bien aussi! (c'est pratique quand on est pressé!)

Par jean57930 : le 09/05/10 à 23:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben quand on a cherché la mienne , en decembre dernier il a fallu caller le van entre deux murs sinon elle se cabrait et partait sur le cote du van .
donc on a dut un peu la forcer car le temps passait tout de meme ...

je vais reprendre ce point prochainement ...

Par mistral1 : le 10/05/10 à 20:04:16

Déconnecté
 Bonjour,

Pour les faire monter dans le van, ce qui est bien c'est de donner à manger dedans si possible.

Comme ça ils prennent confiance et montent sans problème ensuite.

Moi mes deux chevaux nous avons fait comme ça et maintenant ils montent dans le van tous seul.

Par toccalon50 : le 11/05/10 à 11:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Pour avoir fait l'expérience samedi avec une jument qui ne voulait pas, quand le cheval ne veut vraiment pas c'est dur.

On a essayé la longe au cul, les granulés, la douceur et patience... Et au final, on lui a bandé les yeux.

Par Roro : le 12/05/10 à 10:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mardi, je dois faire monter poulain dans le van.

jusqu'à présent, c'était pas ça à mon goût ...

en septembre, l'année dernière, pour les présentations à 6 mois, il était en van avec maman, on a mis 30 minutes pour le monter, alors que maman était déjà dans le van.

pour le retour, 3 gars l'ont portés

mais ça ne me plaît pas, il faut qu'il s'habitue.

il y a 6 semaines, il a fallu le mettre dans le van, seul, pour aller à l'hopital pour une opération.
30 minutes, devant, moi, derrière avec 2 longes, une personne devant et une autre qui le faisait gentiment avancer sur la rampe.

retour de l'hopital, 10 jours plus tard, les aides-soignants et véto l'ont porté dans le van,
ça ne me satisfait pas.

résultat, mardi, je vais mettre le van dans le couloir, ouvrir la porte devant, enlevé la corde, la personne ne va pas aller devant, je vais me mettre derrière avec les deux longes, et le faire monter tout seul dans le van.
on va voir si, tout seul, juste dans le couloir des longes, il veut bien y aller.

j'aimerais que ce ne soit pas un calvaire pour lui, le van.

sinon, pour le transport, c'était OK.

mes autres juments, c'est nickel, dedans, dehors, même toutes seules.

sauf hic, ma comtoise aveugle qui ne veut plus .... quitter sa maison

Par chamallowbleu : le 12/02/18 à 16:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
je rafraichis ce sujet, car mon poneu ne veut pas monter dans le van...
des idees des solutions?
on m'a parlé d'appeller un éthologue, un avis?

Par liteulorce : le 12/02/18 à 20:11:16

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
N'importe quel pro.

Par Heco : le 19/02/18 à 11:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@chamallowbleu

J'ai appliqué la technique suivante avec mon poney de 10 ans qui n'était jamais monté dans un van de sa vie.

1. Lui présenter le van, le laisser renifler. J'avais aussi laissé le van dans son pré depuis 1 semaine.

2. Ouvrir le van et travailler à pied à côté. Longer tranquillement au trot, chasser les hanches, etc. Des exercices faciles, maitrisés, réalisés dans le calme.

3. Faire des pauses à côté du pont pour monter dans le van, puis avec les antérieurs sur le pont. Récompenser avec un bonbon. Prendre son temps.



4. Alterner plusieurs fois travail/pause sur le pont du van. Aller au rythme du cheval. Ne pas lui forcer la main.

5. Au bout de 20min, mon poney était dans le van. Pas rassuré mais il est monté de lui même dans le calme.



6. Savoir arrêter la séance sur un point positif. Et recommencer le lendemain.

Il est monté dès la première séance mais je n'ai pas fermé la porte. J'ai trouvé que c'était déjà très bien et on est rentré tranquillement au pré. La semaine suivante, je l'ai transporté pour prendre un cours à mon centre équestre sans soucis :-)

Bien-sûr, cette méthode nécessite de s'y coller avant le jour J où le cheval doit absolument être déplacé... J'ai vu certaines personnes appliquer cette méthode avec succès mais au bout d'une dizaine de séance et des heures de patience. Parfois, on peut avoir l'impression que le cheval ne progresse pas mais il faut absolument rester calme pour éviter de renforcer son sentiment de crainte vis-à-vis du van.

Par Marilou113 : le 19/02/18 à 14:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
La technique de Heco j'aime bien c'est un peu ce que j'ai fait.

J'ajoute juste ceci par rapport à ce que je fais personnellement:

- Lui apprendre au préalable, soit au licol soit au stick, un ordre précis pour "avance". Par exemple, chez nous c'est des coups de stick (pas fouetter hein juste l'asticoter avec) à l'épaule pour avancer et en complément au poitrail pour reculer
- S’entraîner dans un lieux calme et demander aux gens de ne SURTOUT pas s'en mêler car on a besoin de toute notre concentration dans ces moments et pas possible de gérer Simone qui a tout vu tout fait et qui veut aller chercher ses longes pour mettre derrière.
- Dès qu'il a la tête ou les antérieurs dans le van on le tranquillise et la moindre résistance je demande moi-même de sortir avant qu'il ne force
- Si il force vraiment la sortie je le fais reculer le plus possible et le plus vite possible (=reculer sans permission c'est pas cool)

Et il y a un dernier point que je me permets avec le mien qui se mets vite en pression et dans ces cas là m'oublie et par en steak : la fessée. Si vraiment (c'est rare) il se met en pression tout seul et commence à m'écraser ou cherche à tout prix une porte de sortie en m'oubliant je prends 30secondes dans le manège et c'est bim sur la fesse et glingling sur le nez pour lui rappeler que le piéton est là et lui demande quelque chose. Et en général juste après ça il revient tout calme et monte dans le van comme une fleur. J'ai horreur de faire ça mais c'est toujours mieux que de le laisser partir en pression et exploser sur une dalle en béton

Par marengo4 : le 22/02/18 à 08:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
mon vieux cheval (qui un jour a été jeune) montait assez bien dans le van sauf si le voyage d'avant l'avait bousculé ce qu'il est parfois difficile d'éviter sur nos petites routes de campagne défoncées, j'avais alors une technique; tapotement avec la cravache sur le ventre jusqu'a ce qu'il en ait marre et monte tout seul tranquille. Avec ma jument ça a toujours été compliqué elle finissait par sauter plus que monter dans le van en risquant de se blesser à chaque fois, jusqu'à je trouve une technique, du calme: je ne veux personne pour "m'aider", j'accroche une longe à un coté de la porte du van elle passe derrière la jument avant de revenir dans ma main, une petite pression sur les postérieurs et elle est dans le van dans le calme, la longe permet de garder une pression qui l’empêche de redescendre avant que j'ai posé la barre de fesse il ne reste plus qu'a aller attacher la tête et le tour est joué.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval