Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulinage

Sujet commencé par : FIDJIE - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
2 personnes suivent ce sujet.
Par FIDJIE : le 15/03/10 à 11:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
73 messages
Dire merci
 C'est mon 1er poulinage et je suis trés stressée c'est prévu pour fin mars. J'ai loué une ceinture de poulinage que je devrais recevoir d'ici 2 ou 3 jours. Pouvez vous mer rappeler exactement ce qu'il faut pour prévoir un poulinage au pré ? MERCI

Messages 1 à 31, Page : 1

Par emylien : le 15/03/10 à 11:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 teinture d'iode pour le nombril, seau pour mettre la delivrance, bande de queue pour la mére avant le poulinage, les 2 serums a prevoir pour le poulain, et le telephone du véto si tu ne le connais pas par coeur

Par FIDJIE : le 15/03/10 à 11:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
73 messages
Dire merci
 Pour les 2 sérums faut il les faire immédiatement quant le poulain est sorti ou peut il attendre quelques heures l'arrivée du véto si tout se passe bien ?

Par leojade16 : le 15/03/10 à 16:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 je suis ton post car ma jument pouline debut mai et c'est notre 1er a toutes les 2

Par FIDJIE : le 15/03/10 à 17:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
73 messages
Dire merci
 Pas beaucoup de réponse, c'est pour quand la jument ?

Par emylien : le 15/03/10 à 18:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je fais les serums qq heures aprés mais tu peux les faire le lendemain aussi, en fait plus tu attends plus le poulain va bouger

Par VERO88 : le 19/03/10 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu vas chercher ton mari ou ton copain ou ton père et tu lui demande de prendre le poulain dans les bras, un bras sous les cuisses et un autre sous le poitrail. Tout ce passe bien et puis cela apprivoise le bébé. Pendant ce temps l'autre personne toi ou le véto peut faire le sérum trivalent.

Par braymondval : le 20/03/10 à 06:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu prévois, par précaution, au cas où, un biberon (avec tétine), du lait en poudre; dans le peilleur des cas, si tu n'en as pas besoin pour le bébé, tu pourras toujours t'en servir plus tard pour la jument.
Je te dirai bien d'avoir aussi mon numéro de téléphone sous le coude, mais j'aurais peur de te faire paniquer

Par ZELIDE : le 21/03/10 à 03:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
403 messages
Dire merci
 Je me permet d intervenir dans le post, moi aussi j ai un poulain de prevu pour Aout et c est pour moi aussi une premiere!
Braymondval, ou trouves tu le lait en poudre? Pour le biberon, un biberon special ou un pour bebe tout ce qu il y a de plus classique?
Pour les vaccins, ils ne doivent pas etre fait obligatoirement par le veto? Ou puis je les trouver?
Fidjie, combien t as couté la location de la ceinture de poulinage? J ai deja une camera avec recepteur pres de mon lit, dois je cumuler les deux?
Pas mal de questions auxquelles je vous remercie d avance si vous avez la gentillesse d y repondre!

Par braymondval : le 21/03/10 à 07:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'utilise pour mes petits orphelins, tout simplement un biberon de bébé "2 pattes" (en plastic, parce qu'en verre, j'aurai peur de le casser !) et une tétine idem où j'agrandis le trou: au départ, pas toujours facile de faire téter un bébé, donc, je triche au peu, si il doit tirer trop fort, il risque de ne pas tenter.
Le lait en poudre (spécial poulains), je le trouve chez mon véto, ou par mon fournisseur d'aliment, je l'ai moins cher, mais ce sont des seaux de 10 kg; pour un poulinage , pas la peine d'acheter un gros seau, la boite de 2 kg suffit. Si il y a problème, il est toujours temps de prendre plus "gros"

Par Rore : le 21/03/10 à 08:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 En paririe c'est plus compliqué pour la surveillance : prévoit de l'éclairage car quand le poulain est sorti tu as encore du boulot

A la liste déjà citée plus haut, je rajoute

- ton mobile chargé avec le n° de ton vété en cas de pépin
- de l'eau chaude et du dettol pour te nettoyer et désinfecter les mains et les avant-bras dans le cas où tu devrait intervenir (n'intervient que si c'est vraiment nécessaire, ex. poulain mal positionné)
- de la patience

La ceinture de poulinage est bien mais pas fiable à 100% (je connais un éleveur qui a perdu une pouliche parce que la mère a pouliné de bout - rare mais ça arrive - et donc la ceinture n'a pas fonctionné). Le moyen le plus fiable reste la surveillance (au pré, la nuit, c'est plus difficile )
Cette année j'ai testé les bandelettes de dosage du calcium dans le lait et ça a marché

Le caractère de ta jument peut aussi changer du tout au tout : une gentille jument à la base peut devenir super agressive même avec ses proprios car elle défend son poulain. Donc je te recommanderais de lui mettre un licol pour la nuit du poulinage et de limiter la parcelle de pré histoire de ne pas devoir essayer de les attraper s'ils ne veulent pas venir pour faire les soins


Message édité le 21/03/10 à 08:20

Par Rore : le 21/03/10 à 08:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je continue (ça ne fonctionnait plus)

- Intervient le moins possible, je sais que les mises bas c'est vraiment stressant mais en général ça se passe bien. Si tu es vraiment trop stressée, appelle le vété mais souvent, il est juste là pour rassurer le proprio anxieux

- Quand la poche commence à sortir, c'est là que ça accélère : normalement en max 1/4 d'heure le poulain est sorti.
- Un antérieur, puis un autre doit suivre (on voit au début juste la pointe d'un petit sabot encore tout clair). Si c'est comme ça c'est ok sinon, le poulain est mal positionné et vu que tu n'as jamais remis un poulain en place, c'est mieux d'appeler le vété
- On continu jusqu'à ce qu'il soit sorti. Là, si c'est le premier poulain de ta jument et que la poche ne s'est pas déchirée autour du museau du poulain, tu devras intervenir pour le faire toi-même. En effet, à ce moment le cordon ombilical est rompu et il n'y a plus d'apport en oxygène. Si la poche be s'est pas déchirée ou n'est pas déchirée rapidement par la mère ou le naisseur, c'est la mort par asphyxie assurée. Avant de faire ça, tu t'est nettoyer les mains et les avant-bras avec la solution de dettol (en gros tiens toi prête dès qu'il est presque complètement sorti car il faut aller vite)

Il est sorti, mais ce n'est pas fini, tu dois encore vérifier les points suivants :

- il se lève et il va têter le colostrum (idéalement dans l'heure qui suit la naissance, au maximum dans les 3 heures, c'est ce qui donne l'immunité au poulain)
- Il fait le méconium (premier crottin, puant, mou/liquide d'une couleur immonde ) ça garantit que le système digestif est bien formé
- La mère expulse le placenta et le placenta est en intact (pas de trou). S'il y a un problème avec le placenta : vété le plus vite possible : la mère peut faire une métrite = infection de la matrice rapidement septicémique et En général, à nouveau ça se passe bien Le risque de rétention placentaire est plus élevé avec une jument très grasse
- soins au poulain : sérums, désinfection du cordon (cette désinfection doit se faire 2 fois par jour pendant au minimum une semaine ou jusqu'à ce que le cordon soit bien sec

Un poulain est très fragile pendant ses premiers jours de vie donc en cas de comportement anormal (il est abattu, ne boit plus, ne joue plus, se tape quand tu désinfecte le cordon, fortes diarhées liquides...), on appelle le vété : le diagnostic vital peut se jouer en quelques heures

Bon courage pour tes prochaines nuits de surveillance

Par holly67 : le 21/03/10 à 09:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2010
73 messages
Dire merci
 MOI AUSSI C4EST LE PREMIER POULINAGE DE MA JUMENT

Par la petite chance : le 21/03/10 à 12:49:35

Déconnecté
 Mon premier poulinage je l'ai fais l'an dernier j'étais "seule" avec une fille de 13ans.. on a du passé 40 coups de fils au propriétaire de la jument , poulinage qui se présente contre un mur, moi je suis pas maçon alors un mur je le déplace pas!! énorme stresse finalement j'ai accompagnée les contractions de la mère en dirigeant le poulain vers le bas! Alors un conseil de la place!!!

Par Ocgerenie : le 21/03/10 à 13:28:01

Déconnecté
Braymondval, j'aurais aucun scrupule à te demander ton numéro de portable le jour où ma jument devra me sortir sa merveille

Par VERO88 : le 05/05/10 à 11:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Juste 2 questions au sujet du placenta, je n'ai pas trop bien compris, car c'est mon 7ème bébé (il y a 22 ans le dernier alors je ne me rappelle plus trop) mais elles le faisaient toutes seules au parc et là dès que cela cire le vété m'a dit de la rentrer dans l'écurie du fond (4M sur 6M) car mes parcs sont très grands et en pente, alors le bébé risque de rouler sous le fil.
Et je dormirai à la porte de l'écurie dans la botte ronde de paille avec mon chien-chien adoré.

Volà mes questions :

Le placenta c'est bien la poche dans laquelle est le bébé ?
Le placenta doit-il être troué ?
Je pense que oui, autrement comment le bébé aurait-il fait pour sortir ?

Merci beaucoup de ta réponse car aujourd'hui elle est à 322 jours de gestation.

Véronique

Par presdallys : le 05/05/10 à 14:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
[[url]url] http://www.youtube.com/watch?v=xuWAVBLf7Po[/url][/url]

j'aime cette vidéo. On voit que les proprios ne se pressent pas et n'interviennent pas, ils assistent simplement, les uatres juments aussi. (c'est un Rocky Mountain qui nait, un cheval d'une certaine valeur quand même...)
La poche des eaux suit le poulain au début de la naissance, mais il faut effectivement qu'elle soit perçée...
une autre vidéo, moins apaisante, mais pas du tout stressante.
Lien
on voit bien la poche.

no stress...


Par VERO88 : le 07/05/10 à 12:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
MERCI MERCI Aujourd'hui 324 ème jours de gestation. Mon mari a rentré Kerverone et sa ponnette de compagnie (Olympe)de 30 ans et d'1 M 12 dans leur écurie 6 Mètres par 4.
Ce matin vers 6 H 30 je porte à la jument 2 Litres d'orge aplatie avec une mesure de bionutron stud (le soir elle a 2 L d'aliment spécial elevage foin a volonté depuis le matin 5 H quand mon mari se lève)
Je regarde les mamelles, elles avaient triplé, le tire doucement sur le téton, comme je fais chaque jour, mais rien ne sort... Les mamelles sont toutes dures.
Je donne aussi 1 L d'orge à sa mamie ponnette. Je raconte à mon époux et il va les lacher dans leurs 3 hectares dès qu'elles ont fini de manger.
Il y a aussi Faroud el Oued mon pur sang arabe dans l'écurie du fond avec Assouan Aleime le welsh C de ma fille. Je vais faire des gros bisons à Farous car c'est aujourd'hui son anniversaire. Je carresse Assouan car il serait jaloux, et puis je donne à mes chats, je prends ma douche et je pars au boulot en ayant emrassé mon labrador SAM. La journée mon mari s'occupe de tout il est retraité ! J'ai déjà commencé ma trousse de poulinage on ne sait jamais...

Par jean57930 : le 09/05/10 à 23:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon courage

Par VERO88 : le 10/05/10 à 09:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dimanche matin, hier, j'ai appellé le véto de service car Kerverone avait de la cire au bout des mamelles gros comme une tête d'épingle, et que les mamelles avaient triplées et étaient toutes dures. Il m'a dit de surveiller toutes les heures la nuit car c'était sûrement éminent ou peut-être la semaine prochaine. Donc toute cette nuit, chaque demi-heure, nous mettions le réveil une fois ma fille de 16 ans allait la voir (c'est sa jument) une fois moi. Mais rien.
Aujourd'hui lundi elle est à 326 jours (inséminée le 15 Juin dernier).
Ce matin je vais dans l'écurie munie d'une lampe électrique pour bien voir les mamelles et tétines, à ma stupeur plus de bouchon de cire, mais les mamelles ont encore grossi. Mais Kerverone a changé de caractère, elle est super câline, peut-être l'approche de la première maternité. Je ne sais pas.
Aussitôt à 8 H : mél au véto qui me dit que c'est éminent. Ma fille part au lycée en ayant fait des bisous à tout le monde et bébé(e) a encore bougé. Ensuite c'est à mon tour d'aller au boulot. J'ai tout préparé à mon mari chaque cheval son seau avec son nom, car Kerverone a de l'aliment poulinière plus du bionutron stud, les autres ont de l'aliment olympique. Et puis un ratelier de foin à volonté. Et vers 10 H tout le monde au parc, Faroud el Ouel mon arabe avec Assouan Aleime le welsh C de ma fille, Kerverone et Olympe sa welsh A de compagnie d'1 M 12 ensemble. Et Sam le labrador qui regarde tout le monde sortir pour regagner son parc respectif, malheureusement la semaine dernière, SAM a voulu courir après ASSOUAN et il s'est fait marcher sur la patte. Heureusement le véto a dit qu'il n'y avait rien de cassé, seulement talé et il a donné du METACAM CHIEN que SAM prend très bien. J'ai vraiment eu peur pour mon chien, mais aussi qu'elle idée de courir après ASSOUAN, il sait qu'il n'a pas le même caractère que les autres que c'est un ancien PIF castré à 15 ans. Enfin comme cela il n'y retournera plus à essayer de mettre ses pattes avant sur ses fesses !

Par nanoululu : le 10/05/10 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Quand la lune est pleine, les juments ont tendance à prendre de la mamelle voire à cirer. Peut-etre que c'était le cas pour ta jument. De toute façon, c'est imminent, c'est sur!

Par VERO88 : le 10/05/10 à 12:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils, cela fait 22 ans que je n'ai pas eu de poulinou, je ne me rappelle plus trop. Car mes bébés je les garde jusqu'au bout. Je sais, je ne monte plus depuis longtemps 6 ans l'arthrodèse de Faroud, mais je suis une "tarée" avec mes animaux, je les aime trop.

Par VERO88 : le 11/05/10 à 08:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au fait FIDJIE, pourquoi 2 sérums ?
C'est mon 7ème bébé cheval que j'attend et le véto n'a toujours fait sur les autres qu'UN SERUM, le SERUM TRIVALENT.
Quel est l'autre sérum dont tu parles ?
Merci beaucoup de ta réponse.

Par julot : le 11/05/10 à 09:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 le sérum anti tétanique

Par VERO88 : le 14/05/10 à 14:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci,
De toutes façons je fais GRIPPE TETANOS RAGE RHINO à tout le monde et ceci TOUS LES ANS.
C'est peu être des sous mis en l'air à cause du TETANOS qui dure normalement 3 ans, mais on ne sait jamais, une blessure est vite arivée.

Donc moi je me lève toutes les heures chaque nuit, pour aller à l'écurie aujourd'hui 330 ème jours et toujours rien.

Mamelles gonflées, vulve enflée mais plus de cire et pas de lait, je pensais pour cette nuit (c'est ce qu'avait dit le véto) car il y avait la nouvelle lune.

Mais je crois qu'elle attendra la pleine lune du 27 ou 26 Mai.

Pourvu que bébé(e) soit toujours vivant (e) !

Pourtant Kerverone n'est pas malade, elle ne fait que de manger, manger, manger et elle cherche des "gâtés" alors que d'habitude elle est très speed et ne s'arrête pas pour faire des calins. La seule chose qui compte c'est de sortir de l'écurie et de courir courir dans son parc, enfin depuis 1 mois elle s'est un peu calmée, elle pense peut-être qu'elle porte un bébé(e) et qu'il faut faire attention. Fini les courses d'obstacles fini les steeples... on devient maman

Par maud : le 14/05/10 à 17:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 De toutes façons je fais GRIPPE TETANOS RAGE RHINO à tout le monde et ceci TOUS LES ANS.
C'est peu être des sous mis en l'air à cause du TETANOS qui dure normalement 3 ans, mais on ne sait jamais, une blessure est vite arivée.



le serum anti tetanique et trivalant c'est pour le poulain, pas pour la mere..........

Par VERO88 : le 18/05/10 à 14:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien sûr, je me suis mal exprimée le sérum trivalent c'est pour bébé (e).
Aujourd'jui 334 jours et toujours rien mis à part des mamelles énormes et tout le tour des tétines comme un peitit gonflement en forme de couronne. Mais pas de cire, pas de lait... La vulve est enflée. Je continue à me lever toutes les 1/2 heures mainenant (je dors en sur-vêtement c'est plus pratique si je devais rester à surveiller à l'écurie en attendant que le véto arrive !) Enfin tout le monde se moque bien de moi, j'en ai rien à faire, il faut être là au bon moment s'il y a une urgence. Il ne doit pas y avoir de contrôle de vitesse la nuit le véto pourra appuyer sur le "champignon"

Par VERO88 : le 20/05/10 à 13:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 336ème jour et toujours pas de bébé(e), mamelles énormes, mais pas de cire, pas de lait, vulve enflée par contre. Et elle mange, mange, mange toute la nuit et la journée au parc l'herbe a commencé à pousser, et bien sûr 2 L d'orge le matin avec bionutron stud et 2L de soir d'aliment ELEVAGE. Peut-être à la fin mai il y a une pleine lune. Enfin lundi matin (pas de boulot) je dormirai avec mes deux matous.

Par lutine88 : le 20/05/10 à 14:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 353 et pas de bébé

Par VERO88 : le 20/05/10 à 15:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci lutine 88, tu me rassures. J'ai tellement peur que bébé(e) soit mort ! La semaine dernière nous avions une lapine qui n'était pas bien, mon époux l'emmène chez le véto et le véto pense à la coccydiose et dit qu'il faudrait mieux abréger ses souffrances. Alors le véto lui fait une injection. Il demande à mon mari s'il peut la garder car il aurait aimé faire des examens sur la lapine morte pour voir ce qu'elle avait vraiment, ce qui lui permettrait de nous donner des médicaments en prévision pour les 4 autres "chouchouttes". Et bien la belle lapine avait un bébé "mort dans le ventre". C'est vraiment horrrible alors que nous n'avons pas de mâle, nous l'avions acheté sur une foire comme ça car mon mari aime bien les argentés de champagne.

Par VERO88 : le 27/05/10 à 15:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 344 ème jours et toujours pas de bébé(e), mais un pis énorme, des tétons qui ressortent, mais pas de cire, la belle jument de courses qui ne pensait avant qu'à courir et à dépasser tout le monde commence à se traîner pour aller au parc le matin et pour rentrer le soir. Le ventre a changé de forme et on dirait que celui-ci a glissé vers l'arrière. La vulve est enflée. Le véto a dit d'aller la voir toutes les 1/2 heures la nuit. Ce que nous faisons avec ma fille, nous n' avons que le couloir et la grange à traverser pour aller à l'écurie. Je pensais que c'était pour hier à cause de la lune mais RIEN.... Je crois que je vais finir par installer un sac de couchage dans l'écurie, mais j'ai peur que ma présence ne la dérange et qu'elle repousse le poulinage. Une jument de mon véto a dépassé un an de gestation, alors on attend, on surveille....

Par VERO88 : le 31/05/10 à 13:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui 348 ème jour.
Comme d'habitude, toutes les demi-heures, toutes les nuits ma fille et moi allons à l'écurie, mais chacune son tour.
Ce matin, de la cire au bout des tétines d'une circonférence d'une pièce de 50 Centimes d'euros.
Je mets mes doigts à la base de la tétine et je laisse glisser mes doigts comme si je voulais traire la jument, alors là le "capuchon" de cire est tombé et beaucoup de liquide blanchâtre, jaunâtre, a coulé de la tétine.
La vulve a encore gonflée, car je le vois bien je lui nettoie tous les jours avec un gros morceau de coton imbibé d'eau. Les deux mamelles sont pleines et dures.
Là je reviens du véto, je suis allée payer les vaccins de mon chien, le bionutron stud de la jument que j'avais pris la semaine dernière, prendre du frontline pour mes 3 chats et mon toutou. Je raconte ma nuit et le véto me dit de dormir carrément à la porte de l'écurie avec le téléphone portable car le poulinage est imminent. Pourvu que tout ce passe bien, moi qui suis bilieuse comme tout ! Si vous avez des conseils je suis à l'écoute de tout le monde ! Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval