Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument boite et postérieurs gonflés

Sujet commencé par : misslol02 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par misslol02 : le 28/02/10 à 16:15:47

Déconnecté
 Bonjour, J'ai une jument de 5 ans que je travaille régulièrement mais qui reste la plupart du temps en box (sauf 1heure par jour quand je la sors). Parfois, quand j'ai pas beaucoup de temps (à cause de l'école,...), je la sors pas donc elle reste plusieurs jours en box (3 jours maximum); mais cela sans souci( une fois,elle avait déjà eu ses postérieurs gonflés mais sans boiterie et c'était passé). Ici, je n'ai pas été la sortir pendant 3 jours et puis, en la sortant,elle boitait et avait postérieurs gonflés. Je l'ai bien douchée mais le lendemain, rien n'avait changé! Pensez-vous que ce soit dû au fait qu'elle ne soit pas sortie bcp( elle n'avait jamais boité pour autant)? Que puis-je faire? de l'argile (peur que ca chauffe et que ce soit pire)? avez-vous déjà eu le cas? merci pour tous vos conseils!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par nadine : le 11/04/10 à 17:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
21 messages
Dire merci
 normalement tu as une chaleur de l'endroit ou elle a mal ...ou en tout cas une sensibilité qd tu appuies . elle s'est peut-être coincée ds son box...

Par Katia40 : le 11/04/10 à 17:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Un cheval, c'est pas fait pour rester enfermé en boxe. Ta jument engorge, ça m'étonne pas!
Si c'est un simple engorgement, tu dois la faire marcher une bonne heure, voire une heure et demie. En principe, les membres doivent avoir désenflé, et la jument ne boite plus. Tu peux la doucher (active la circulation sanguine) et lui mettre de l'argile, ça fait pas de mal.
Mais si tu la remets en boxe en suivant et que tu l'y laisses encore 2 ou 3 jours sans sortir, ça va recommencer.

La solution, c'est de lui trouver une pension où on sort les chevaux (au paddock par ex) tous les jours, plusieurs heures par jour.

J'ai eu les mêmes soucis que toi avec la mienne, qui était pourtant en paddock, mais trop boueux pour qu'elle se déplace normalement.

Par Gypsie : le 12/04/10 à 11:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval est fait pour marcher toute la journée. Ta jument en vieillissant va avoir de plus en plus d'ennuis de ce genre si tu persistes à la laisser au box plusieurs jours d'affilés. ( c'est comme pour nous, le système circulatoire marche moins bien en vieillissant)

Pour la boiterie, il vaudrait mieux faire appel à un véto.

effectivement si tu ne peux pas la sortir plus souvent, trouver une autre personne qui la sorte ou une pension avec sortie serait meilleur pour sa santé.

Par diabinha : le 12/04/10 à 12:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 + 100000 avec les deux précédents tu ne peux pas laisser ta jument 3 jours au box sans prétendre avoir des problèmes

un cheval ( d autant plus un jeune cheval ) a besoin de se déplacer de faire fonctionner sa masse

Par Borane : le 15/04/10 à 11:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est hélas, l'éternel problème des chevaux 24h/24 au box
Vraiment essaies de trouver une pension où les chevaux sont en paddock la journée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval