Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ovariectomie jument

Sujet commencé par : macocel - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par leojade16
Par macocel : le 28/02/10 à 15:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

questiosn sur l'ovariectomie chez la jument..
qui connait ?
a deja eu recours ?
pour quelles raisons ?
changement de comportement ensuite?
fait dans quelle clinique?
a quelle tarif?
et de quelle maniere?
merci d'avance

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Darius : le 01/03/10 à 10:35:21

Déconnecté
 Ce que j'en sais par la littérature, c'est fait très souvent pour une question de tumeur et non d'humeur, bien que l'une peut entrainer l'autre. L'ovariectomie d'un ovaire permet le plus souvent de faire retrouver ses fonction a l'ovaire sain.
Mais comme la tumeur secréte certaines hormones inappropriées , le comportement de la jument peut être complètement décalé, elle peut se prendre pour un étalon par exemple ou être en chaleur permanente., ou en anoestrus permanente.
Le cout ne doit pas être bon marché et a vu de nez si j'ai pas 1000 euros d'avance je m'abstiendrai ou irais dire 2 mots à mon banquier.


Message édité le 01/03/10 à 10:41

Par macocel : le 01/03/10 à 20:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ton avis.
effectivement, maison alfort m'annonce 1200 euros ..
ils me l'ont conseillé et vendredi l'ecole veto de nantes egalement.
elle est en chaleur toute l'année, couine de plus en plus et se regarde le flanc gauche en balancant le posterieur; pas de tumeur ovarienne.
elle a eu une piqure vendredi et si cela la calme, alors on envisage cette solution.
elle n'a que 14 ans, alors si elle doit vivre en etant tout le temps mal, et bien je me debrouillerais pour la faire operer.

Par jess : le 01/03/10 à 22:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils ont avancé une autre raison à ces chaleurs continues autre que la tumeur?

J'ai exactement le même problème avec ma jument, pas de tumeur ovarienne, rien. elle a juste une très très grosse folliculogénèse...

Ta jument a dejà poulinée ou non? Les vétos ne pensent pas que ça pourrait être une solution au problème?

Par macocel : le 02/03/10 à 06:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 non aucune autre raison de mise en evdence.
elle n'a jamais pouliné.
mon veto, ainsi que maison alfort et nantes m'ont tous repondu que peut etre le poulinahe peut arranger les choses, mais pas de facon certaine.
c'est compliqué quand ont n'a pas de raison exacte.
pour la mienne, la seule chose, c'est l'ovaire gauche plus bas que le droit qui apparement pourrait de temps en temps comprimer le canal inguinal et lui faire mal.
mais cela ne justifie pas des chaleurs tout le temps, ansi que sa grossesse nerveuse en octobre

Par Christophe49 : le 02/03/10 à 08:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Pourquoi ne pas envisager 4 prises de sang à 1 semaine d'intervalle pour suivre l'évolution des hormones sexuelles sur 1 cycle? L'analyse coûte moins de 100€ pour les 4x3 paramètres et elle te permettrait de savoir ce qui se passe avant de prendre une décision définitive.

Par macocel : le 02/03/10 à 10:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour les prises de sang, personne ne m'en a parlé...au contraire je veux bien essayer autre chose pour savoir quel est le probleme.
le souci c'est que sur 4 vetos dont 2 en ecole veto, on ne me guide pas beaucoup sur les demarches a faire pour analyser son souci.
mais je suis preneuse de tous les conseils.

ces 4 prises de sang peuvent permettre de mettrre quoi en evidence par exemple comme probleme?

Par Christophe49 : le 02/03/10 à 12:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Quant un ovaire a une tumeur sécrétante, même en début d'évolution, les taux d'hormone peuvent-être sérieusement modifiés.
Le problème, c'est qu'un dosage seul ne donne pas grand chose. Il faut faire plusieurs dosages et comparer l'évolution des taux entre eux.
Pöur ton suivi véto, je te conseillerai d'en choisir un et de l'inviter à prendre contact avec le laboratoire des dosages hormonaux de l'école vétérinaire de Nantes (ONIRIS maintenant).

Par macocel : le 02/03/10 à 19:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te remercie vraiment de tes reponses.
le souci c'est que les 2 veto equin du coin, ne se preoccupent pas du tout du sort de ma juju (un seul sur les 2a envisager un jour une prise de sang pour doser testosterone et autres.., et cela c'est arrété la.
quand je l'ai rappelé pour lui parler de la grossesse nerveuse, il m'a dis que oui ca arrivait mais rien a faire, l'autre veto pareil; ensuite nantes nous sommes a 4h de route et maison alfort 2h30 ; bon jai fait les 2 trajets car j'aurais vraiment souhaités des conseils, mais pas grand chose.
la elle a eu une injection, qui doit bloquer les chaleurs (comme pour les chiennes), et nantes m'a dis que si ca fonctionnait on opere, mais si l'on peut eviter c'est pas plus mal.

je vais essayer de voir, si je peut trouver un veto plus cooperatif.

Par Christophe49 : le 03/03/10 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Si elle a eu une injection, c'est rapé pour avoir des analyses fiables. C'est du progest 500 je suppose?
Est-ce qu'elle a eu une echographie des ovaires avant ?

Par macocel : le 03/03/10 à 15:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui elle a eu une echo, avec apparement un ovaire avec un corp jaune (qui veux dire de ce que j'ai compris, qu'il y avait eu ovulation et l'autre avec un tres gros foleculle (qui signifie je crois qu'il va y avoir ovulation)
je ne crois pas que ce soit ce nom la, je pense a SU.. quelque chose; j'aurais le nom quand je recevrais la facture.

si pas d'amelioration de comportement ce mois ci, il faudrait attendre le prochain cycle pour les prise de sang ou plus longtemps (le temps d'eliminer leproduit)?
merci

Par Christophe49 : le 03/03/10 à 17:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Un ovaire avec un corps jaune et l'autre avec un follicule, il n'y a donc probablement pas de tumeur...
Quant à la taille du follicule, on en trouve qui ont la taille de 60mm de diamètre sans que ce soit pathologique alors ...

Il y a une piste que tu peux (faire) explorer d'ors et déjà. Certaines juments ont de longs pédoncules ovariens et lorsque les follicules grossissent de trop, le poids des ovaires tire sur les pédoncules et leur déclenche des petites coliques. Si c'est ça le problème, l'ovario résoudra tout, c'est sûr.
Cependant, il est possible de faire évoluer plus vite les follicules avec une hormone (la LH, le Chorulon sur le marché).
Sinon, tu peux aussi faire doser les oligo-éléments et les hormones Thyroïdiennes. Certains dysfonctionnement de la sécrétion de LH ont ces origines.
Tu peux aussi tenter un diagnostic 'thérapeutique' en combinant oligothérapie, phytothérapie et homéopathie.

Pour l'oligothérapie, tu trouveras quantité de formules sur le marché orientées vers la repro. Comme je n'ai pas le droit de faire de la pub, je n'en citerai aucun.
Pour la Phyto, pas de risque à tenter l'ovaphyt.
Pour l'homéopathie, idem oligothérapie et il faut y croire, ça marche beaucoup mieux.

Par flooded : le 03/03/10 à 17:33:22

Déconnecté
Une forumeuse avait résolu un problème analogue sur sa jument par l'intervention d'un très bon ostéo qui avait fait un massage particulier. Je vais lui signaler ce post pour qu'elle vienne en parler...

Par md : le 03/03/10 à 18:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, c'est moi

Ma jument avait en effet des chaleurs à répétition, et c'était mode molasse pisseuse coincée devant le box des hongres (parfois des juments ). ça a commencé qd je l'ai achetée, en janvier, elle allait sur ses 3ans.

C'était assez agaçant pour elle comme pour moi. J'ai ainsi eu des difficultés au débourrage : un jour je suis sage comme une image, le lendemain, j'éjecte. yavait aussi des pb de désensibilisation, mais je suis persuadée que le pb est venu d'une douleur liée aux chaleurs, qui a fait qu'elle s'est faite peur ensuite au montoir, bref, génial pour régler ça!
Parallèlement, elle ne donnait pas son postérieur gauche périodiquement.

Donc j'ai fini par faire venir un véto ostéo. Je voulais une écho, on m'avait parlé de la stériliser pour résoudre le pb (j'ai l'intention de la faire reproduire).
Finalement, il est parti sur des manipulations, et a fait un passage viscéral qui a déclenché ses chaleurs immédiatement (impressionnant).

1mois après, je montais dessus sans soucis, et au printemps suivant (le véto, c'était l'hiver), ben chaleurs normales, très peu visibles.

Donc à envisager avant de castrer (c'est une opération assez lourde, et ya plus de risque d'infection qu'une castration de mâle).

J'opterais aussi pour le suivi hormonal. Il me semble aussi qu'il y a des moyens chimiques de réguler ça. On m'avait parlé de ça qd je me renseignais pour ma jument.

Il est vrai que des fois, les vétos ne veulent pas s'embêter... (ou ne peuvent pas!)

Elle a toujours été comme ça?

Par Christophe49 : le 03/03/10 à 19:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Lorsqu'une jument est dite 'pisseuse' des études en cours montrent que ce ne serait pas forcément les oestrogènes, la progestérone ou même la testostérone qui sont excrétées de manière anormale mais plutôt la prolactine.
Il semble que cette hormone soit sécrétée en excès lors de stress ou même de douleur chronique. Les relations entre hyper-prolactinémie et troubles ostéo sont en train d'être établies par une étude clinique.

Donc l'ostéopathie peut aussi améliorer les choses mais n'aura pas d'effet si le problème vient de la longueur du pédoncule ovarien ou/et des problèmes de sécrétion de LH.
C'est vrai cependant, qu'il ne faut pas négliger cette piste avant d'opérer. (ça me rappelle la blague du jean trop sérré et des maux de tête...)

Par macocel : le 03/03/10 à 20:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci vraiment pour toutes ces informations.
je releve sur la dernier partie concernant le dosage de la prolactine, qui serait en augmentation avec un mal etre; j'aurais peut etre du preciser depuis le debut qu'elle souffre egalement d'ulceres a l'estomac (stade 2/5 apres gastroscopie), alors qu'elle vie au pré a l'année avec des congeneres, et qu'elle a du foin a volonté, donc l'estomac n'est pas vide.
l'ostéo ne lui avait rien trouvé, mais encore faut il etre sure de son ostéo, et c'est pas forcement evident.

pour la longueur des pedoncules, c'est le veto qui le regarde a l'echo?
je m'excuse de toutes ces questions..mais pour etre honnete, avec tous les frais deja engagés depuis plusieurs années (notemment pour ces ulceres), j'essaie de me renseigner au mieux sur les examens a faire..apres si il faut payer une fois pour toute son ovarieoctomie, je le ferais egalement, mais si il y a une autre solution, au contraire.

pour l'ovaphyt j'avais deja essayé, sans aucun changement.

Par md : le 06/03/10 à 21:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Question bête, mais... ça peut pas être les pb ovariens qui déclenchent l'ulcère?
Elle a vraiment pas de chance, la loute...

Pour l'ostéo, ce fut une longue histoire, en gros, c'est le 3ième qu'elle a vu qui a réglé le pb (le 2ième était un charlatan, mais ça je ne l'ai vue que qd elle a commencé à manipuler la jument ).

Par macocel : le 07/03/10 à 07:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, avec du recul, je me dis egalement que peut etre que les ulceres sont du a ses ovaires..on aurait donc traité le probleme à l'envers, car qui dis ensuite plus de douleur ovarienne, surement moins de stress et peut etre diminution des ulceres.. a voir.

Par Christophe49 : le 07/03/10 à 09:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Je pense que vous simplifiez peut-être un peu trop la relation entre ulcère et troubles ovairiens, d'autant plus qu'il n'y a peut-être pas de trouble ovarien puisque ça n'a pas été vérifié.
Les origines peuvent être très variées voire multiples (d'où la complexité de ce genre de problème). Ca peut-être organique, ostéo articulaire, environnemental, ça peut même venir du cavalier ou d'une selle mal adaptée!
Si vous voulez éviter la stérilisation, vous devez repasser par une remise en cause globale en commençant par faire le point sur les troubles existants avec les moyens dont on dispose.

Par quine : le 07/11/12 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2012
1 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis tres interessee par votre temoignage Macocel.Nous avons une jument de 8 ans avec exactement les memes symptomes d'ulceres et de troubles importants du comportement manifestement lies au cycle.Elle est en chaleur en continue,presente regulierement des galactorrhees.Ou en etes vous avec votre jument?


Par leojade16 : le 09/11/12 à 19:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ce post m'interesse aussi ma comtoise de 4 ans a eu des soucis ovariens ce pritnemps et cet été a ne plus etre montable car prolactine= stress ++++ kystes a l'ovaire au printemps elle part a la repro, si elle prend le veto pense que ca l'aidera par la suite. Les soucis ovairiens peuvent venir des ovaires mais egalement de l'hypophyse. Dans les 2 cas il existe un traitement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval