Forum cheval
Le forum élevage et soins

Attention a la clinique equine maisons-alfort

Sujet commencé par : arnaud006 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par arnaud006 : le 22/02/10 à 22:17:04

Déconnecté
 En tout cas, moi je peux vous en déconseiller une: La clinique Equine de l'école vétérinaire dAlfort (val de marne - Maisons-Alfort).
J'y est emmené mon cheval pour une castration et ça n'a été qu'une accumulation d'erreurs sur le suivi et l'opération du cheval. Dans un premier temps, ils m'ont conseillé de castrer mon cheval sous coelioscopie(methode consistant a couper les vaisseaux qui irriguent les testicules) car sans risque pour le cheval, indolore et permettant au cheval une reprise rapide du travail. Enfin, ils le présentent comme ça mais il en a été tout autre. Dans un premier temps l'accueil du cheval est plus qu'à désirer (a priori ils ne savent pas qu'un cheval ne peut pas boire dans un abreuvoir automatique avec un panier de jeune), ensuite, il n'y a aucune communication au sein du service ( le cheval, mis à jeun depuis trois jours doit encore attendre 4h00 pour manger car l'interne veut montrer à ses étudiants comment on fait une sonde, et en plus ils se trompent sur la quantité de ration à donner au cheval en premier repas post opératoire. Mais le meilleur bien sur, c'est que le chirurgien ou son étudiant(on ne sera jamais) perfore l'intestin de mon cheval mettant en jeu son pronostic vital. Le cheval doit rester, à cause de cette perforation, en observation avec un traitement lourd à assumer. Et cette opération, présentée comme benigne, passe de 1000 € préalablement prévu à plus de 3 000 € a cause de cette erreur. Evidemment, la structure n'admet pas l'erreur et lorsque je leur dit que je trouve ca normal que je paye la castration mais pas les frais liés à la complication, ils osent me dire que je suis mal-honnete et de mauvaise foi. Obligé de payer plus de 3000€ pour cette prestation plus que douteuse sinon ils sequestrent le cheval, vous interdisent de partir avec et appelle la sécurité pour vous empécher de le faire......
JUSTE HONTEUX!!!!!!!! FRANCHEMENT, N'Y ALLEZ PAS

Messages 1 à 25, Page : 1

Par llun : le 22/02/10 à 22:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'une erreur au moment d'un acte chirurgicale peut arriver à n'importe quel véto , mais que ce n'est pas à toi de payer.

Dans ces cas là , vu qu'ils te menacent , tu peux contacter l'ordre des vétérinaires , mais je ne suis pas sure que ce soit efficace car le milieu est spécial et tout le monde protège tout le monde.

Plus efficace, les menacer d'un courrier dans l'Eperon, de contacter la presse locale, etc...

Par al : le 22/02/10 à 23:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
cela m'étonne beaucoup d'eux!
as-tu demandé à rencontrer (calmement) un responsable?

Par casimir : le 23/02/10 à 06:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 d'un autre coté la médecine vétérinaire (comme humaine) c'est pas une sciences exacte

qui doit payer en cas de complication c'est difficile a dire sauf si faute "démontré" des vétos

Par Darius : le 23/02/10 à 08:28:29

Déconnecté
Alfort fait référence, il sera difficile de les contredire. Si tu peux prouver que l'operation est passé de 1000 à 3000€ pour perforation et non pour complication il doit être possible avec un bon avocat qui te couteras 3 fois plus cher, de les confondre et de ramrner le prix au tarif initiale, mais comme c'est une école tu ne pourras pas espérer mieux.
Mon véto avait blessé mon chat en le sondant, ne sachant pas comment il allait se remettre, il ne m'a pas compter d'opération. (il s'en est bien remis)

Par Christophe49 : le 23/02/10 à 10:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
J'ai déjà assisté à un accident du même type dans une autre clinique. Lors d'une coelioscopie, à la ponction de l'abdomen, le trocard a terminé dans une anse intestinale. C'est imparable et totalement aléatoire.
Là où il y a discution, c'est sur la notion de "consentement éclairé".
Personnellement, mes castrations sont faites à domicile et bien sûr, à un tarif bien inférieur.
Un jour, j'aurais sans doute un accident thérapeutique, et là, j'aurais eu le plus grand intérêt à avoir informé des risques qu'encoure un cheval lors d'une castration à domicile...
La question qui se pose, c'est est-ce que tu étais informé des risques d'une castration à 1000€ ?
Donc, tu peux consulter le conseil de l'ordre des vétérinaires, et contrairement à ce que dit Darius, un avocat n'est pas nécessaire même si c'est toujours utile d'en consulter un (et là vous verrez que finalement le véto n'est pas si cher ^^ je te taquine Darius).
As tu signé une feuille dite de consentement éclairé avant intervention?

Par al : le 23/02/10 à 12:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
christophe: je suppose qu'il a eu une feuille de consentement éclairé, enfin je connais pas alfort, mais sa jumelle, à Lyon, est TRES protocolaire, on fait remplir 2-3 pages de consentement éclairé pour une castration de chat

Par Darius : le 23/02/10 à 15:55:30

Déconnecté
Tiens j'ai trouvé un autre argument pour discuter du prix prohibitif (avec un directeur administratif?)
Un hongreur prend d'après ce que l'on m'a dit 50 Euros, une castration classique coute 180 Euros alors accepter de payer 1000 € pour que ce soit fait dans les meilleurs conditions, c'est faire preuve de bonne volonté. L'erreur est humaine, mais le client n'a pas à payer le surcout de cette erreur.
En Amerique la moindre petite faute professionnelle se régle en justice et généralement le fautif n'est pas condamné aux dépens, très loin de là. 

Par Christophe49 : le 23/02/10 à 19:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
50 € ! C'est même pas le prix des anesthésiques que j'utilise.
Ah oui, c'est vrai que les hongreurs n'utilisaient pas d'anesthésie.
1000€, c'est le tarif de cette prestation là, car comme je te l'ai déjà dit sur un autre sujet, le matériel médical coûte très cher.
Ensuite, une grosse partie de tarif comprend la formation de l'opérateur (probablement pas un étudiant de 3° année), le risque thérapeutique et les emm... avec les proprio en cas d'accident, l'assurance responsabilité professionnelle etc...
Toutefois, moi non plus je ne mettrai pas ce tarif là dans une castration, mais je comprend ceux qui l'accepte.

Par harasdefly : le 23/02/10 à 22:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
50 € ! C'est même pas le prix des anesthésiques que j'utilise.

vous utilisez quoi

mon veto m'a fait 2 castrations hier ... 1 sedivet (60€ le flacon, fait 4-5 chevaux ... voir 7-8 si on parle de poneys ou de poulains) ... 10 CC de lidocaïne dans chaque cordon (11€ le flacon de 250 CC ) ...

au final, çà a du lui faire dans les ... 9€ par poulain ....

plus le serum antitetanique, une peniciline a effet retard, allez ... y'en avait pour 15€ de produits grand max.

(et encore : en me basant sur le prix où il les vend, pas celui où il les achete )


Message édité le 23/02/10 à 23:04

Par al : le 24/02/10 à 01:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
60€ le flacon de sédivet?
heu, christophe, t'es plus au courant que moi, mais c'est pas plutôt du genre le double?
(jsais que pour le domitor chez le chien, environ 150 le flacon dixit mon véto...jsuis jamais allée vérifier sur le catalogue alcyon)

quant au prix de la lidocaine...heu, j'ose espérer que c'est plus cher... et les chevaux que j'ai fait, c'était pas 10cc dans chaque couille, mais 40... (c'est pas moi qui sors chez chiffres mais les vétos qui m'ont appris à faire)


donc 15€ de produits, tu vois très très short

Par Darius : le 24/02/10 à 07:07:08

Déconnecté
 Je ne critique pas la prestation qui a couté 1000€ (c'est un choix), je critique l'erreur à 2000€ de + qui a due être payée par le client.





Message édité le 24/02/10 à 07:13

Par harasdefly : le 24/02/10 à 09:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 quant au prix de la lidocaine...heu, j'ose espérer que c'est plus cher... et les chevaux que j'ai fait, c'était pas 10cc dans chaque couille, mais 40... (c'est pas moi qui sors chez chiffres mais les vétos qui m'ont appris à faire)

la lidocaine c'est 11€ les 250 cc, çà c'est certain : il m'en a vendu un flacon entier l'an passé un voisin (faut pas le dire : il a pas le droit ...)

et il me semble bien que c'est 10cc par cordon.

pas 40 en tous cas, c'est sur : il avait une seringue "normale" (20cc) et n'a pas piqué 2 fois

Par al : le 24/02/10 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
hdf: ben c'est son protocole à lui, mais moi 2 vétos équins m'ont montré leur protocole, et y'avait 20CC par cordon + 20cc au niveau de l'incision de chaque bourse... donc 4x20cc

Par Gipsy44 : le 24/02/10 à 13:02:52

Déconnecté
Je plussois Darius... 2000 € pour une erreur de leur part, c'est dur à avaler...

Par Christophe49 : le 24/02/10 à 14:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
2000 € c'est sur, c'est dur à avaler mais il s'agit plus d'un aléa thérapeutique que d'une erreur (pour en avoir été témoin). Cela dit, personnellement je n'aurais fais payer que les médicaments. Dans ce genre de situation, il est de bon ton de faire cadeau des actes. Mais ça reste à l'apréciation du véto et ça n'engage que moi.
Quant à ma très chère anesthésie, tout ce que je peux dire c'est qu'elle est parfaitement maitrisée, que les chevaux souffrent très peu. Les clients me disent qu'en 4 heures le cheval retrouve un comportement normal, en 10 jours le cheval est complètement cicatrisé alors que je ne fais une antibiothérapie qu'une fois sur 2.
Bien sûr, il y a un peu plus que du Sédivet (qui est plutôt à 120€ le flacon comme le dit al). Dans ce protocole, on trouve un myorelaxan (ça évite d'aller farfouiller dans la plaie pour aller rechercher un testicule), un morphinique (contrôle de la douleur et potentialise l'effet des anesthésiques), un anesthésique à proprement parlé (la kétamine, qui, employée comme ça est très sûre) et accessoirement sur les chevaux de 3 ans et plus, un anti-inflammatoire.
La lidocaïne n'est plus nécessaire et c'est tant mieux, elle favorise les saignements.
Voilà une partie des raisonnements qui se cachent derrière un acte qui peut être jugé à tord, anodin.

Par presdallys : le 24/02/10 à 19:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Tout d'abord, en allant dans une école vétérianire, tu as de très bon vétos à la pointe du modernisme (et même de l'expérimentation), mais aussi des élèves, donc des risques...
Maintenant, dans les 1000 €, tu paies l'assurance de ces novices, alors pourquoi ralonger la facture...?

Par al : le 24/02/10 à 19:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
christophe: mp (question de cours à la con )

Par harasdefly : le 24/02/10 à 20:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Christophe : je comprends ton pt de vue (et ton protocole), mais est-il detaillé aux clients, avec les options et ont-ils le choix de l'un ou l'autre des protocoles ?

parce que çà fait une difference d'addition au bout, pour, finalement, le meme resultat ...

alors, 40 ou 50€ d'ecart sur une castration ... c'est peut-etre pas beaucoup (quoique ... çà depend des revenus du client), mais pour celui qui en a 10 a faire castrer ... çà coute un bras !

Par Malaya : le 25/02/10 à 07:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense qu il faudrait arrêter de croire que dans les ecoles vetos ce sont les eleves qui operent!!! Loin s en faut.
Il faut attendre d etre en 5 eme annee pour pouvoir faire une injection de penoche...alors bon je parle pas d ope!

Par Darius : le 25/02/10 à 08:10:58

Déconnecté
Il faut attendre d etre en 5 eme annee pour pouvoir faire une injection de penoche

Chez les humains une étudiante infirmière de 1ére année à son premier stage sait faire une injection de peni ou d'autre chose......les véto aprennent lentement ce qui justifient leurs longues années d"études, puis le cout de leurs prestations

plus sérieusement, on trouve un myorelaxan (ça évite d'aller farfouiller dans la plaie pour aller rechercher un testicule)

Un myorelaxant en tant que tel (non tranquilisant) me parait léger, pourquoi pas un curarisant (comme pour les humains) ?

Par Christophe49 : le 25/02/10 à 12:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Harasdefly:
50€ pour pas de douleur et pas avoir de problème, oui ça vaut le coup.
Quand à en faire 10 à la suite : oui aussi ça vaut le coup car c'est beaucoup moins de surveillance, de traitement post-op et de travail après. Au final, le resultat est différent.
Mais pour 10, je pratique ce qu'on appelle la medération tarifaire ^^.

Darius, Ah tu les aimes ces infirmières .
Pour les curares, je ne me lancerais pas là dedans sans assistance respiratoire, et, si l'anesthésie est plus sûre, là tu vas à passer 400€ la castration.

Par lolo149 : le 25/02/10 à 13:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Perso je connais quelqu'un qui a amené son poulain à l'école veto de Lyon (marcy l'etoile) pour sa castration. Il l'a emmené labas pour "la sécurité". Il n'a jamais récuperé son poulain (qui est mort labas)et en plus il a reglé l'ardoise environ (1600 euros). Et cette personne est dans les metiers du cheval. Comme quoi, y'a des imprevus partout et malheureusement sa n'arrive pas qu'aux autres...

Par mnogaj : le 08/07/10 à 13:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
1 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai fais castrer mon entier en mai 2010 a l'Ecole Veterinaire de Maisons Alfort.
Tout c'est tres bien passe.
L'accueil tout comme le suivi, l'operation et les soins post-operatoires ont ete impeccables. Les boxes d'accueil sont propres, avec des seaux d'eau (pour que le cheval puisse boire avec un panier), l'operation est faite par un chirurgien (et non un eleve),... La seule remarque que je puisse formuler a leur egard est la salubrite des boxes post-operatoires, une fois le cheval remis de l'operation et en attente qu'on vienne le chercher.

Je souhaite egalement preciser qu'une castration a 1000Euros n'est pas forcement un choix de confort, mais parfois bien de necessite. Les risques lies a une castration par coelioscopie existent mais sont differents des risques lies a une castration au boxe. En effet, dans la coelio presente le risque d'une revascularisation des testicules au bout de quelques mois, ce qui rendrait donc toute l'operation initiale inutile. Ce risque est faible, mais present.
La castration au boxe presente egalement des risques lies notamment a l'infection des plaies.

Dans notre cas precis, l'entier en question avait des anneaux linguinaux tres larges et le risque de perdre ses boyaux apres la castration au boxe etait trop grande. Nous avons donc eu le choix entre une castration en clinique avec anesthésie generale ou la castration par coelioscopie. Les prix etant sensiblement les memes, nous avons opte pour une coelioscopie.

En tout cas, pour avoir eu connaissance de cas de d'entiers retrouves mort le lendemain de leur castration au boxe, les boyaux et intestin sortis, je conseille a tout le monde de commencer par une fouille anale qui permet d'evaluer la possibilite de castration en boxe!!

Par presdallys : le 08/07/10 à 17:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 J'ai fait opéré un chryptorchide à l'école de Lyon, et cela ne m'a pas couté 1000 €... 400€ maxi (je ne me souviens plus, mais jamais j'aurai laissé autant)
et j'ai eu en plus un diagnostique ophtalmo !

Par Gypsie : le 11/07/10 à 06:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai eu à faire à eux et tes propos me paraissent un peu bizarre. L'accueil a été ^lus que chaleureux à mon encontre. Surtout que je suis arrivée avec près d'une heure de retard pour cause d'arrêt au dernier péage avant Maison Alfort pas des gendarme pas très au fait de la réglementation pour le permis E.
Pour ce qui est des examens pour ma jument, deux élèves ont fait les examens préliminaires, puis un véto enseignant est venu vérifié puis nous avons fait radio et echo. Vérifié constamment par un véto.

Je n'ai vraiment rien eu à dire. Les prestations ont été irréprochable.

maintenant des erreurs ca arrive, je comprends ton désarroi. Mais a priori, toute intervention chirurgicale présente un risque, risque normalement expliqué en long, en large et en travers avant intervention.
Des chevaux meurent suite à des castrations, cela peut arriver malheureusement, même si il s'agit d'une opération banalisée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval