Forum cheval
Le forum élevage et soins

Urgence : Mon vieux shetland est malade !!

Sujet commencé par : Mag87 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par Mag87 : le 14/02/10 à 12:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Salut !
Voilà mon probléme depuis 2/3 jours mon vieux poney ne finissait plus ses granulés et là ce matin quand je l'ai ouvert j'ai regardé la mangeoire et il n'y avait carrément pas touché. Totalement anormal car poney très gourmand (comme tous!). J'ai très peur, j'ai essayé de lui donner du pain il n'en veut presque pas, là il a mangé 2 pommes mais en le forçant. Je pensais à un problème de dents (il a plus de 20 ans) mais tout à l'heure son ventre gargouillait serieusement ! Là il est au box et je vais surement le couvrir cet aprem, il est debout mais ne bouge presque pas. Le véto vient demain mais aidez moi, rassurez moi !!! Qu'est ce que ça peut être ??? Je précise mon poney fait de l'emphyseme et donc ne mange pas de foin (meme mouillé). Pour couronner le tout l'herbe (seule chose qu'il voudrait bien manger) est recouverte de neige et gelée !!! Aidez moi ....................

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Tessa : le 14/02/10 à 12:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Si ça gargouille, c'est plutôt bon signe chez un cheval ou un poney!

C'est quand ça ne gargouille plus qu'il faut s'inquiéter.

Il crottine? Si oui, comment sont ses crottins?
Il urine?

Il boit?
Parfois, avec le froid, ils "oublient" de boire, lui donner un mash bien liquide pourrait peut-être faire du bien.

Ses muqueuses sont comment?
Est-ce qu'il a de la t°?

Par Mag87 : le 14/02/10 à 12:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Muqueuses normales, l'air un peu abattu, pas de température, par contre crottins liquide depuis début d'hiver et d'ailleurs comme tous les hivers, il manque de fibre car il mange pas de foin. Je ne l'ai pas vu uriner. Et pour le mash, il ne s'intéresse meme pas à la mangeoire quoi que je puisse y mettre ! Je m'inquiète, faut il que je lui mette une polaire ?

Par Tessa : le 14/02/10 à 12:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est peut-être les dents ou une inflammation quelque part.

tu peu couvrir un peu, tout dépend du temps chez toi.
Mais si tu couvres, vérifie bien qu'il n'a pas trop chaud.

cela dit, je n'aime pas les granulés, je préfère les céréales, plus digestibles, sans risques de bouchons, etc.

Par dejavu : le 14/02/10 à 19:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13639 messages

1215 remerciements
Dire merci
 Il y a plein de choses pour remplacer le foin chez les emphysémateux. Surtout s'il a de la diarree. Pourquoi ne lui donnes-tu pas?

Par pascaline33 : le 14/02/10 à 19:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut qu'il mange des fibres, quelquechose qui remplace le foin, surtout si chez toi le sol est gelé et recouvert de neige!.Moi, mon vieux cheval emphysèmateux mange du foin que je fais trempé au moins 12heures voir plus(dans une baignoire).S'il n'a jamais vu le dentiste, à cet âge, c'est bien de le faire.Est-il en crise en ce moment, a-t' il un traitement pour son emphysème? Est-ce qu'il respire normalement? Tousse-t' il?

Par Gipsy44 : le 15/02/10 à 13:00:41

Déconnecté
Il faut absolument des fibres... Il faut que tu trouve un substitut au foin, genre enrubanné, ou fourrage fraicheur...


par exemple:
Lien

Par Tessa : le 15/02/10 à 13:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Des nouvelles après le passage du véto?

Par Mag87 : le 15/02/10 à 17:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Le véto est passé ce matin ! Mon vieux va un peu mieux qu'hier, il est plus réactif. Il a antibio et traitement contre la diahrée. Il n'a pas de température. Il a remangé quelques pommes je sais c'est pas génial pour la diahrée mais c'est tout ce qu'il veut bien manger. Là il voulait sortir du box et hénissait pour parler à mes 2 autres ! Il y a vraiment eu de l'amélioration mais RIEN n'est gagné, mon véto m'a dit de ne pas le faire sortir pour éviter une baisse de température et que si mercredi ce n'était pas passé ce serait presque "foutu". Actuellemnt je lui fais trempé du foin dans de l'eau salée pour l'inciter à en manger et je lui prépare plusieurs fois par jours de l'eau tiède glucosé. Mon véto dit que c'est un genre de gastro équine, son petit coeur bat un peu trop vite mais les antibios devraient calmer ça. Pour le moment il ne s'est pas couché et reste debout, ouffff ! Le temps s'arrange chez moi, demain si tout va bien je l'enmenerai brouter un peu d'herbe pour les fibres. Pour le moment je lui donne du muesli et de l'orge et tout à l'heure je l'ai vu mettre le nez dedans mais n'en a pas trop mangé.
Evidemment il a fallu que ça tombe pile la semaine ou je me fais opérer des dents de sagesse, j'ai passé 2 jours sous la neige à faire une cloture avec les joues gonflées (sevrage de mon poupou) et là c'est fievre, fievre, fievre pour moi ! Mon pauvre chéri poney est pas aidé avec une proprio comme moi mais je ferai tout pour l'aider. Zondez pour lui et dsl si je donne pas beaucoup de nouvelles mais quand je ne suis pas dans son box je suis dans le mien !!!!!!!!

Par johannt : le 15/02/10 à 19:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
23 messages
Dire merci
 tu peux lui donner prodigest (compensation des troubles digestifs chroniques du gros intestin) et ensuite lui donner un aliment fibreux et pourquoi le mouiller pour un meilleur transit
pour prodigest tu peux trouver ca chez horsegood si il n'est pas sur leur site contact par mail

Par mateos : le 16/02/10 à 11:50:13

Déconnecté
 des news?

Par milouze : le 16/02/10 à 12:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
75 messages
Dire merci
 cela s'appel une anterite
mon papi de 22 ans m'a fait ca aussi il y'a qq temps! ca gargouiller bcp, crottins pas moulé des genre de bouse et il ne mangeait pas.. ca peut avoir plusieurs cause aussi notament vers ou desordre de la flore intestinal...
il faut verifiert qu'il boive et s'il se met a la diete de lui meme c'est que c'est mieux pour lui... bon pas +eurs jours non plus hein...
mais fibres tels que foin si emphysemateux trempé c'est mieux et puis essaye de lui faire avaler de la levure de biere (dans les pommes s'il mange des pommes) et pour le moment je supprimerai le grain moi

Par Mag87 : le 18/02/10 à 18:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Bon alors je vous redonne des news. Ca doit etre une antérite comme tu dis milouze, il ne veut toujours pas de grains mais prend son petit mash chaud par contre j'ai l'impression qu'il boit moins que hier. Cette aprem je l'ai sorti 2, 3 h dans l'heure il en a mangé un peu. Je le force un peu car il ne veut vraiment pas de foin. Ces déjections se sont améliorées, ce n'est plus de l'"eau (marron)" mais c'est devenu de la "bouse" et à vrai dire j'ai jamais été aussi heureuse de voir ça dans son box !!! Il doit se mettre à la diète seul car lui qui était si gourmand boude ses granulés MUESLI !! J'espere que ça va aller quand meme, je l'aime mon papy ! En tout cas il n'y a pas d'aggravation, j'ai retéléphoné à mon véto il m'a dit que "normalement" ça va passer mais très progressivement !! Il faut y aller doucement, son systeme digestif étant devenu hyper sensible ! Zondez pour lui !!! Et merci à tous...

Par sans nom : le 18/02/10 à 20:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu une entérite en aout. Elle a du être hospitalisée durant 4 jours, avec de nombreuses perfusions. Diarrhée très liquide aussi. Puis le véto a autorisé, d'abord,un peu de granulés, puis retour du foin très progressif. Pour la jument, la diète était imposée
Voilà mon expérience de cette sale maladie. Bon courage pour le papy.

Par desivry : le 20/02/10 à 23:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut surtout qu'il boive bien.

Par kirikou : le 21/02/10 à 08:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
faut aussi se dire qu'à partir du moment où il ne mange quasi rien sauf un peu de mash...c'est normal que les crottins fassent "bouse de vache"

Par papyrus : le 06/03/10 à 08:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour remplacer le foin tu as du fourraplus a lui donner...ce sont des gros cubes de foin mâchés et dépoussierés.Ca aide bien pour les fibres!

Pour les crottins liquide,il y a la levure qui donne de bons résultats.

Par cantaor : le 12/03/10 à 12:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
 passe tou betement a de l'alimentatiçon vieu cheval é tu vera sa ira beaucoup mieu

Par VERO88 : le 15/03/10 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 MAG 87 nous pensons très fort à toi et à ton papy, j'ai aussi une welsh A d'1 M 12 de ..30 ans, condamnée à l'âge de 18 ans à cause de ses crises d'épilepsie. Tu vois avec amour et soins elle s'en ai sortie et va comme un charme. Courage, nous savons que tu vas arrivé à le sauver ton papy ! Je pense bien à vous deux et pleins de carresses à ton poney.

Par VERO88 : le 19/03/10 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles du papy ? Merci nous pensons bien à toi et à lui.

Par Mag87 : le 23/03/10 à 21:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Dsl j'ai pas eu de connexion possible depuis plusieurs jours ! Bon alors mon papynou va mieux même si c'est pas le pérou !! Il remange ses granulés, il a retrouvé sa gourmandise !!! Biensur il dort toujours au bos, est nourri 2 fois pa jour, sort la journée au pré et comme ya plus trop d'herbe en ce moment je le sors dans ma pelouse tous les jours 2 ou 3 heures pour qu'il mange des vraies fibres car il ne mange plus du tout de foin !! J'ai beau le mouiller, le sucrer, le saler ya rien a faire ! On dirait qu'il a peur que ça l'irrite donc arrête de lui meme d'en manger ! Depuis que cette sale maladie s'arrange un peu, ya un autre problème ! Monsieur se couche très très souvent ! D'un seul coup alors qu'il marchait assez bien avant il s'est mis à être raide des articulations. Surement à cause de l'arthrose ! Pffff........ Vivement les beaux jours pour qu'il ne souffre pas trop !

Par papyrus : le 24/03/10 à 07:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Dans son granulé,mets lui 120gouttes de teinture mère d'harpagophytum et 120gouttes de spirea ulmaria (reine des prés)et ce pendanty 3semaines /1mois ça lui fera ennormement de bien pour ses articulations

Par Mag87 : le 29/03/10 à 22:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Merci papyrus mais je peux trouver ça ou ???

Par Gipsy44 : le 30/03/10 à 08:10:18

Déconnecté
Certaines selleries vendent de l'harpagophytum, sinon sur internet...

Par papyrus : le 30/03/10 à 09:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
La teinture mère d'arpago et de reine des prés je le prends en pharmacie, ce n'est pas très cher et super efficace!

Pour lui redonner de l'appetit il y a la graine de fénugrec qui est un stimulant alimentaire (100gm par jours)...On en trouve dans certaines cooperatives agricole,en plus ils aiment ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval