Forum cheval
Le forum élevage et soins

Infection de l'oeil

Sujet commencé par : nounourss63000 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par nounourss63000 : le 06/02/10 à 17:57:08

Déconnecté
bonjour a tous,
je suis en terminale STAV, et pour mon dossier de stage, je dois repondre a une problématique qui est comment prévenir les infections occulaires chez les ânes?
( c'est pareil pour les chevaux)
l'infection que ces ânes avaient était une accumulation de pu dans le coin de l'oeil, surment dut aux mouches.
je ne pense pas que ce soit une conjonctivite. avait vous une idée sur cette maladie?

je dois ensuite faire des hypotheses sur comment prévenir ces infections.
en premier, j soigne (pommade...) ,puis en deuxieme je protege (filet pour les yeux, produits anti mouches...) et pour finir agir sur les batiments: sortir le fumier plus souvent, moins de confinement....
avez vous d'autres idées??
je vous remercie par avance
cécile

Messages 1 à 3, Page : 1

Par wicky : le 06/02/10 à 23:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici une autre hypothèse, le cas récent de la jument d'une amie : le canal lacrymal qui est bouché et donne lieu à des sécrétions importantes.

Dans son cas le véto a profité d'une anesthésie générale pour l'opération d'un membre pour nettoyer et déboucher les canaux lacrymaux.

Juste une petite remarque, pour le traitement tu dis "en premier, j soigne (pommade...)". Mais avant de soigner n'oublie pas de bien nettoyer, avec du sérum physiologique par exemple.

Voilà j'espère que ça peut t'aider...

Par pascaline33 : le 07/02/10 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 D'accord avec wicky, nettoyer avec du sérum physiologique et une compresse avant de mettre une pommade ophtalmique.Si c'est une conjonctivite, sache que âne ou cheval peut avoir les yeux carrément collés le matin(d'où la necessité de bien nettoyer les yeux)la conjonctivite est contagieuse et le cheval ou l'âne se gratte les yeux.Ca ne vient pas des mouches puisque le cheval peut avoir une conjonctivite en hiver et il supporte mal la lumière.

Par wicky : le 07/02/10 à 22:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca ne vient pas des mouches puisque le cheval peut avoir une conjonctivite en hiver

Ok avec Pascaline, ma jument a eu récemment une conjonctivite et c'était dû au temps très venteux. Je l'ai soignée avec sérum physio + application de compresses d'infusion de camomille tiède.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval