Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mon 1er poulinage ??

Sujet commencé par : cchusa - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdesbroucks
3 personnes suivent ce sujet.
Par cchusa : le 31/01/10 à 18:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
41 messages
Dire merci
 J'ai lu un peu partout comment ça se passait, ce qu'il fallait faire ... mais avez vous des conseils à me donner si vous pensez à des choses importantes et pratiques. Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lhsophie : le 31/01/10 à 18:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Avoir sous la main les numéros de téléphone de vétérinaires, de personnes expérimentées "en poulinage" susceptibles d'intervenir rapidement, de donner un conseil en cas de problème. 

Par cchusa : le 31/01/10 à 18:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
41 messages
Dire merci
merci,  ça j'ai dans l'écurie et j'ai aussi une trousse de secours que je vais compléter spécialement pour le poulinage.

Par Laury : le 31/01/10 à 18:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 je fait saillir ma ponette cette année, et j'ai trouvé pas mal de fiches pratiques sur le site des haras nationaux du coté elevage, y'a plein plein de conseils elles sont très bien faites, ça se télécharge gratos ^^!

Par sinequanone : le 31/01/10 à 18:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ya un truc que tu vas peut etre pas penser c'est un biberon ^^
Moi j'en prends un chaque année
la première année il m'a bien servi car impossible pour le poulain de tenir sur ses jambes assez longtemps pour téter du coup on a du traire la jument et heureusement que j'avais prévu un biberon

Sinon en temps normal j'en prends un pour récolter un peu de colostrum et le mettre au congel au cas ou il en manquerai pour un autre poulain...

Par sinequanone : le 31/01/10 à 19:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je mets aussi sur le cordon ombilical un spray antiseptique pour désinfecter le cordon aussitot rompu et je répète ca au moins 4 ou 5 fois avant de repartir me coucher (eh oui moi pour le moment c toujours en pleine nuit !) car il faut savoir que beaucoup de saloperies peuvent passer par là...
En spray c'est plus facile pour appliquer , je prends aussi une petite cordelette genre ficelle a roti pour faire un noeud au niveau du cordon si il est trop long, j'ai eu le tour une fois il était long de 8cm environ et il saignait un peu du coup je lui ai noué avec la petite ficelle que j'avais au préalable désinfecté...
J'ai une amie qui mets des pinces comme on peut voir dans les maternités...

Sinon je prévois aussi du sérum antitétanique et du trivalan et je lui injecte en intramusculaire lors de son premier jour...

Par Glorfindel : le 31/01/10 à 19:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ha c'est pas mal ça l'idée du bib et de la ficelle etc...
faudrait que je commence a me faire une trousse de 1er soins poulinage moi aussi

Par braymondval : le 01/02/10 à 07:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Le bib ne suffit pas, il faut aussi le lait en poudre qui va avec .
Conseil de pro du biberonnage poulinou, utilisez, au moins le 1* mois, du lait spécial poulain, pas du lait pour veau ! je sais, je casse les pieds à tous, quantioté de poualins est élevé au lait pour veau, mais désolée d'en rajouter, ce ne sont pas des ruminants nos bébés sabotés, leur digestion est totalement différente de celle des veaux
Selon la date prévue du poulinage, tu peux auss te procurer une couverture pour le bébé, parfois c'est indispensable.
Essaie d'avoir un peu de colostrum (conhelé ou lyophilisé), demande à ton véto si il a de quoi faire un plasma, aie sous la main, soit un transport, soit le téléphone de quelqu'un qui puisse le faire....
et......détens-toi, dans 99% des cas, tout se passe merveilleusement bien

Par cchusa : le 01/02/10 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
41 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour vos réponses, je vais préparer tout ça

Par sinequanone : le 01/02/10 à 11:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 braymondval : (entre nous pas facile ton pseudo )
quand tu dis du lait en poudre c'est au cas ou ta jument n'aurais âs assez de lait?
moi j'ai toujours du colostrum a la maison mais du lait en poudre j'avoue que j'en ai jamais eu besoin et que l'idée ne m'est pas venu surtout que mes poulinières sont des très bonnes laitières jusqu'a aujourdhui (ca tombe tu vas me porter la poisse )
Tu donnes du lait en cas de mort de la mère ou alors en cas de non production de lait et dans ce cas là on ne peux pas le voir avant le poulinage?
Donc ma question dans quels cas tu as besoin de ton lait en poudre et ou t'en procures tu et combien il te coute ?

Par braymondval : le 01/02/10 à 14:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Le lait en poudre:
-pour compléter (ou remplacer) une laitière défaillante
-pour remplacer provisoirement ou définitiveùment une jument qui refuse son poulain, qui tombe malade (certains médocs passent dans le lait et c'est pas toujours top)
-en cas de décès de la jument, en attendant de trouver une nourrice, que celle-ci soit en lactation suffisante, ou en cas de "non nourrice"
la liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut, mais ce sont là les causes les + courantes.
J'achète mes laits en poudre en grosse quantité,"métier" oblige (je suis "maman 2 pattes" pour poulains orphelins), je fais un mélange de 3 marques différentes. Je les prends en seau de 10 kg (entre 60 et 120€ le seau), mais la plupart existe en 2 kg chez les vétos. Si, comme c'est souvent le cas, le lait ne vous sert pas, il peut dépanner un autre éleveur, ou même, et cela ne peut pas être nocif, un verre de lait en poudre dans la ration de la poulinière ou d'un autre cheval même adulte, et c'est pas perdu.
sinequanone, t'es l'hopital qui se fout de la charité avec nos pseudos, non ? ; mon mien, il est simple: B (année présumée de sa naissance)+raymond (prénom de mon papa décédé) = prénom de mon 1* Fjord, celui qui m'a tout appris, qui m'a enseigné comment on aime les chevaux, qui m'a "obligée" à les écouter...je l'ai perdu le 1* janvier 2005, j'ai décidé de donner son nom à mon élevage, et comme nous sommes dans le "Pays des 7 Vallées", il m'a semblé logique d'ajouter "val". Facile, non ????

Par nessie : le 01/02/10 à 19:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 Je prépare aussi de l'ocytocine dès fois ca peu etre pas mal quand la jument n'arrive pas a sortir le poulain

Par al : le 01/02/10 à 19:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
attention quand meme avec l'ocytocine, faut vérifier que la jument est bien dilatée "de partout" avant de l'injecter, sinon ça la défonce, la pauvre
donc c'est un produit que je ne conseillerais pas du tout à qqn qui n'a pas une grande expérience des poulinages.
s'il y a un souci, pour le 1er poulinage, on appelle le véto, point barre.

Par Glorfindel : le 01/02/10 à 20:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 al> perso c'est ce que j'avais en tete
et pour la couverture le miens est prevu mi juillet
ouin je vais etre la derniere des mamans c'est trop long

Par braymondval : le 02/02/10 à 07:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Nan, tu seras pas la dernière: j'ai un bébé Shet prévu en septembre, si tout va bien et un "Fjornik" (croisement Fjord et Konik Polski) fin septembre.....

Par cchusa : le 02/02/10 à 10:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2009
41 messages
Dire merci
 ouui pour ce qui est de l'ocytocine, non je ne vais pas m'y amuser, j'ai encore ma véto hier soir et elle m'a dit de laisser faire et si soucis tout de suite telephoner, donc ce que je comptais bien faire ! Pour la couverture, je pensais acheter une couverture de chien grande taille, j'avais déjà vu ça dans une écurie et je trouvais ça pas mal du tout !

Par Glorfindel : le 05/02/10 à 12:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Braymondval> je te soutiendrai mentalement alors

Par al : le 05/02/10 à 12:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi j'attends avec impatience un poulain qui devrait naitre en aout, c'esst cruel de devoir attendre si longtemps car c'est en le voyant que je saurai si je le réserve ou pas

Par EDEN91 : le 19/02/11 à 00:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
d'autres conseils ?


Par al : le 19/02/11 à 11:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
investir dans une cafetière?

ou acheter en gros du Guronsan

Par maody : le 20/02/11 à 20:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 bien garder le placenta pour que le véto verifie qu'il est complet.

Par Sahel46 : le 20/02/11 à 21:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Al, tu reprends un poulain? Je sais pas si j'ai bien suivi...

Par al : le 20/02/11 à 22:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sahel, c'est un post de 2010 qui a été réactualisé

non non, je n'en reprends pas, j'ai déjà largement assez à faire avec un jeunot, et encore, j'ai pas le vieux à charge en plus, en juillet prochain ça va donner

(et le poulain que j'attendais pour mi aout s'est révélé être une pouliche, donc ça l'a pas fait )

Par harasdesbroucks : le 30/03/11 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
14 messages
Dire merci
cc je c pa coment tu va surveiller la jument mais le principe est de touché le moin c'est a dire si tu la surveille par camera attend quel soi bien couché et que les antérieur commence a sortir aprés tu peux allez auprés d'elle en fesant attention quel se reléve pas si toute fois tu vois qu'il est mal engagé soit tu le repousse a l'intérrieur ou t"apelle le véto ou si tu vois que tout va bien qu'elle y arrive seul laisse la faire c'est le mieu le plus dure c'est le passage de la tête si tu vois qu'elle a dû mal encourage la et si elle t'écoute pas tu peux tiré par les antérieur en suivant bien les contraction mais tire pas tout le temp sinon elle te laissera le sortir seul elle ne poussera plus dutout quand le poulain sera sortie au complet et que le cordon est encore acroché laisse ta jument se lever cela coupera le cordon seul et si la poche autour du poulain n'est pas craqué craque la au niveau des naseau du bébé après soit tu rigole soit tu pleurs parce que tu sera contente et tu va te dire male ou femelle? bn jv regardé...
bnne journée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval