Forum cheval
Le forum élevage et soins

Molette douloureuse ou autre ?

Sujet commencé par : equinet77 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par equinet77
2 personnes suivent ce sujet.
Par equinet77 : le 29/01/10 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Ma jument a des molettes tendineuses au postérieur droit depuis longtemps. Elle en avait aussi des petites au postérieur gauche qui ont disparu avec douche + argile. Celles au postérieur droit sont volumineuses. Elles sont dures quand le membre est posé au sol et molles quand le membre est soulevé. La jument ne boîte pas. J'ai aussi essayé l'eau blanche.
Je vous mettrai des photos des molettes ce weekend.
Depuis 2/3 semaines, elle garde le plus souvent possible son postérieur droit en position "repos". Pour le moement, je l'ai signalé au maréchal qui pense peut être à un problème de jarret, hanche ou grasset, il a ferré en conséquence mais pas d'amélioration.
Je vais surement appeler l'osthéo mais je pense plus que ce sont ses molettes qui la gènent.
Je vais réessayer l'eau blanche sous bandes de repos pendant 5 jours.
Merci par avance à tous ceux qui me donneront leurs avis.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ma15rie : le 30/01/10 à 03:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Il est rare qu'un molette cause de la douleur mais ça peut arriver. Je verrai plus avec les photos =)

Par equinet77 : le 31/01/10 à 19:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Voici les photos.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55640.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55641.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55642.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/55643.jpg]

[/url]

ça fait 5 jours que j'ai commencé les bandes de repos et les molettes ont un peu ramolies mais la juement met toujours autant son postérieur droit au repos.

Par flooded : le 01/02/10 à 00:52:50

Déconnecté
C'est surtout un véto qu'il faut appeler !!!!

Par equinet77 : le 01/02/10 à 09:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Un véto ok mais je lui parle surtout des molettes ou du fait qu'elle met son postérieur au repos ? Car le véto m'a déjà dit qu'il n'y avait rien à faire pour les molettes.

Par ma15rie : le 02/02/10 à 23:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Ça grossit? Il y a douleur au toucher?

Généralement comme j'ai dit les molettes ne nuisent pas au cheval.

Le fait qu'il repose son postérieur peut être du a autre chose: fatigue, problème d'aplomd, problèmes d'articulation, douleur jarret ou grasset.. etc.

Apelle le veto et dit lui que tu a un cheval avec deux molettes qui repose souvent son postérieur.

Le fait qu'il ait deux molette de chaque côté peut provoquer une douleur au tendon?

Par Tessa : le 03/02/10 à 01:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Molette ou inflammation de la gaine tendineuse...

Je penche plutôt pour une molette.

ce n'est en principe pas douloureux, mais c'est un signe de surcharge de travail (trop, dans une piste trop molle ou trop dure).

L'ennui, c'est que quand elles sont là, c'est rare qu'elles repartent

Si c'est tout neuf, je ferais contrôler par un véto...

Mais les bandes de repos, je n'aime vraiment pas...

Par ma15rie : le 03/02/10 à 02:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Elle dit que ça fait longtemps...

On ne soigne pas la molette equinet77.. on soigne la cause de la molette. Donc a toi de voir ce qui ne va pas. La molette est le signe d'une fatigue ou d'une usure de l'articulation, ou d'un tendon... (travail excessif ou mal adapté) qui va mettre en souffrance les articulations.

Donc si tu trouve ce qui cloche tu arriveras peut-être a t'en débarraser. Si tu utilise l'eau blanche pour les faire disparaitre.. elle réaparaiterons puisque tu n'a pas éliminé la cause.

Comme dit Tessa une piste dure est souvent a l'origine.

Par equinet77 : le 03/02/10 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Merci pour ces précisions. Oui je vais faire contrôler ça par un véto mais bon j'ai trop peur qu'il dise rien à faire pour la molette et qu'on parte dans des radios et autres examens à n'en plus finir...enfin il faut le faire quand même!

Non ça ne grossit pas et pas douloureux au toucher.
Les molettes étaient déjà là quand je l'ai acheté (plus de 2 ans) mais elles ont grossi cet été. C'est vrai que j'ai fait pas mal de travail sur sol dur car les carrières étaient trop profondes. Mais je douche longuement après chaque séance sauf en ce moment car il gèle.

Comme elle n'a pas de molette à l'autre postérieur ce n'est peut être pas qu'un problème de travail ou de sol mais bien un problème sur ce postérieur. Par contre, je pensais que si elle avait un problème (jarret, grasset, ...) elle serait aussi génée en mouvement mais là rien, elle ne boîte pas du tout.

Par flooded : le 03/02/10 à 11:56:43

Déconnecté
Le molette n'a pas d'importance, c'est un signal d'alarme, et quand les tissus ont été distendus, ça ne revient plus. Ça ne gêne pas le cheval, mais il faut être sûr que les circonstances qui ont amené l'apparition de la molette ne vont pas se reproduire.

Et là l'avis du véto est important, et tout ce qu'il pourra faire comme examen en particulier sur les tendons.

Par equinet77 : le 04/03/10 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Vous aviez raison, c'était bien du ressort du véto qui a détecté (examen + radios) de l'arthrose aux 2 jarrets.
D'après le véto, c'est pas géneant et assez fréquent !?
La jument a donc eu une infiltration, elle a des compléments alimentaires et je dois lui passer un gel chauffant après le travail.
Comme elle a mal au jarret, elle compense en faisant plus travailler le boulet et ce serait ce qui provoque des molettes.
On va recommencer à travailler progressivement.
Et il faut aussi lui faire perdre du poids...
Et aussi adapter un peu la ferrure...
J'espère que ça ira


Message édité le 04/03/10 à 12:41


Message édité le 04/03/10 à 12:43

Par ma15rie : le 06/03/10 à 17:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Oui assez fréquent.

Si tu fait tout ça ...ça ira biensur =)

Par Muesli08 : le 09/03/10 à 18:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 Muesli a la même chose : postérieurs engorgés suite à une athrose de jarret, malheureusement, même avec ferrure adaptée, compléments alimentaire en permanence, elle ne souffre plus du tout et ne boite plus non plus, MAIS reste définitivement limitée au travail.

Par equinet77 : le 29/03/10 à 16:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Je relance le sujet mais j'hésite à en créer un nouveau qui serait : "Arthrose du jarret et molette".
J'ai encore besoin de vos conseils car je ne vois pas d'amélioration au niveau de la molette et la jument met toujours son postérieur au repos quand elle est à l'arrêt.
Je me demande si c'est vraiment lié à l'arthrose du jarret que le véto a détecté.
La véto me dit juste que la molette devrait diminuer quand le problème d'arthrose sera stabilisé. Elle me propose juste de venir vérifier si la jument est encore génée ou pas en faisant le test des flexions (seul moment où on voit que la jument boîte légèrement).

Par chupachupsme : le 06/04/10 à 01:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
ma jument as de petites molettes depuis une petite dizaine d'année sur tous ses boulets et cela ne la gène à priori en rien.

c'est vrai que celle du postérieur de ton dada est assez impressionnante mais si je peux me permettre... attention aux avis des vétos et si tu veux 1 conseil prend un autre avis.

Une amie a failli ne plus jamais remonter sa jument à cause d'un mauvais diagnostique.
Après c'est à toi de juger !

Par equinet77 : le 11/11/10 à 19:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
 Je déterre ce post car il y a une suite et pas franchement heureuse :
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=2501003&forum_10=0-tendinite-chronique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval