Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui mange son crottin

Sujet commencé par : MARY110 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par johannt
Par MARY110 : le 24/01/10 à 19:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2009
69 messages
Dire merci
 Je viens de voir mon cheval (c'est la première fois) manger son crottin (frais de quelques minutes)... vraiment le crottin entier à pleines dents et ça avait l'air d'être bon hein!!! il en aurait presque redemander.
Je sais que ca arrive parfois mais ne sais pas vraiment à quoi c'est du et/ou pourquoi...
Merci de me donner des conseils et/ou réponses

Messages 1 à 8, Page : 1

Par dooskin : le 25/01/10 à 10:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 coprophagie = manque de minéraux ??

Al , Christophe ? !!!!

Par Christophe49 : le 25/01/10 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Fô voir...
1 fois, c'est pas bien grave.
Si ça se reproduit, ça s'appelle du pica.

Ca peut être un tic qui s'installe, un signe d'ennui.
Ca peut aussi être un signe de carence en macro élément et un manque de fibres, dit-on.

Pour éviter ça, le mieux c'est d'administrer de la luzerne et du sel.
Si ça persiste (ou si onestvraimentdégoutéeetquonveutpasqueçarecommence), les carences peuvent être objectivées par prise de sang et prise d'urine.



Par MARY110 : le 27/01/10 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2009
69 messages
Dire merci
 Merci Christophe49, je lui est installé une pierre à sel (minéraux, fer calcium...) hier soir, il s'est jeté dessus. J'ai prévenu le palfrenier et mon moniteur parceque je ne suis pas là dans la journée, et ai demandé à ce qu'il soit surveillé afin de voir s'il recommence.
En ce qui concerne l'ennui, j'ai peur qu'il y ai de ça aussi. Il s'agit d'un cheval que j'ai depuis 5 mois environ et qui tiquait bcp à l'appui lorsque je l'ai acheté. Cependant, au bout d'un mois, il ne tiquait plus du tout???!!!! Surement moins de stress qu'avant je ne sais pas... Et lorque je l'ai vu manger son crottin j'ai pensé manque de minéraux et me suis documenté pour apprendre que cela marquait également l'ennui. J'espère qu'il n'est pas passé d'un tique à l'autre...

Par casimir : le 27/01/10 à 13:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle pourrait pas sortir un peut plus si c'est l'ennui ke fait de sortir devrait arranger le pb

Par sinequanone : le 27/01/10 à 18:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 2 des miens font ca chaque hiver !!!

En plus ils empestent de la bouche après ca !!!
et je sais que c de l'ennui car il me le font seulement quand l'hiver arrive et que je les sors en carrière la journée au lieu de les mettre en pature
par contre si dans la meme carrière j'y colle un ballot de paille histoire de les faire patienter , ils ne regardent meme pas leurs crottins !!

Pourtant ils ont pierre minéral; pierre a sel et je leur fais un apport vitamine oligo a chaque hiver...
Moi je laisse tomber , ils aiment leurs crottins et puis c'est tout je fais en sorte de plus le voir car ca me dégoutte ...



Par MARY110 : le 27/01/10 à 20:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2009
69 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'il est en box toute la journée, j'essaie de le sortir tous les jours mais je suis bien consciente que ca ne suffit pas.
J'ai demander à le sortir au pré mais chez nous les terrains sont pourris à cause du temps qu'il a fait dernièrement, neige+froid+forte pluie. Les sols sont gorgés d'eau... Alors quand g demandé on m'a dit que ce n'était pas possible à cause de ca. Si les chevaux sortent au pré en ce moment ils vont abimés les patures pour cet été. Donc g pas trop le choix car pas de pré chez moi... j'en rêve mais pour l'instant c pas possible

Par sinequanone : le 28/01/10 à 13:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 as tu pensé au filet a foin très petite mailles ?

il parait que ca aiderait bien contre l'ennui ,
les chevaux n'arrivent pas a manger aussi vite leur foin et du coup passe plus de temps dessus
Moi je vais opter pour cette option car j'en ai marre de les voir faire ca...

Par johannt : le 09/02/10 à 17:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
23 messages
Dire merci
 s'il mange ses crottins c'est qu'il a besoin de refaire sa flore instestinale
tu as prodigest ou floriphyt chez horsegood

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval