Poulinage et vice ?
Sujet commencé par : lesmelandes - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar lesmelandes : le 27/12/09 à 20:43:48
DéconnectéDire merci | bonjour, j'ai achete une jument au mois de juin ! courrant octobre je trouve que ma jument profite enormement ! dans le doute je fais faire une prise de sang au veterinaire pour savoir si ma jument est gestante ou non ? le test c'est révele positif ! maintenant je ne sais pas si je dois prévenir l'ancien proprietaire ou non ? j'ai entendu dire qu'il pouvait me demande le prix du poulain ! mais d'autre part si le poulinage ce passe mal je peux peut etre lui demandé un dedommagement ! que faire ? |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par diabinha : le 27/12/09 à 21:04:26
DéconnectéDire merci | je ne veux pas dire de betise mais ca s apparente quand meme a un vice caché le proprietaire n a aucun droit pour exiger quoi que ce soit pour le poulain quelle etait la destination de cette jument ?? ( competition ? loisir ? etc etc ) suivant la destination dans le contrat tu peux te retourner contre l ancien proprietaire |
Par harasdefly : le 27/12/09 à 21:26:40
| Dire merci | tu ne peux pas te retourner car la definition d'un vice caché est d'etre "permanent et irreversible", ce qui n'est pas le cas d'une gestation il y a quelques jurisprudences où la vente a pu etre annulé, toujours sur des jumentrs de course ou de sport a tres gros potentiel qui, du fait de la gestation, ont loupée leur carriere sportive jamais pour des juments de loisir, le juge considerant que le poulain a une valeur, et qu'il couvre le prejudice tu peux contacter le vendeur et lui demander qui est le pere pour avoir des papiers ![]() en aucun cas il n'a de droit sur le poulain, le code rural est clair : le croît d'un animal appartient de plein droit au propriétaire de celui-ci ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 180) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté