Forum cheval
Le forum élevage et soins

Coût réel d'une saillie

Sujet commencé par : kelly24 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par kelly24 : le 21/12/09 à 22:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je n'y connais pas grand chose en saillie par un étalon qui a des papiers. Si un étalon est annoncé à 300euros la saillie, quest-ce qui est englobé dans ce tarif?
Quelles autres frais faut-il prévoir?
En gros je souhaiterais savoir combien coûte une saillie en frais réel.
Si vous pouvez me donner des infos sur le déroulement des choses (le nombre de transports à prévoir, où se font les écho...), des chaleurs jusqu'à la naissance, je suis également preneuse.
Merci d'avance.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par harasdefly : le 21/12/09 à 23:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 çà depend du type de saillie : en main ? en IA ? frais ou congelé ?
etcetc

Par syrius : le 22/12/09 à 13:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Il faut déjà prévoir la pension de la jument quand elle sera à la saillie ou à l'insémination.

Le transport pour l'emener...

A cela s'ajoute les frais vétérinaires tels que :

- les echographies (à faire avant, pendant et/ ou apres la saillie, chez toi ou chez l'étalonnier)

- les tests de métrite et autre MST demandés.

Par kelly24 : le 22/12/09 à 17:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 il s'agirait de monte en main.

Par flooded : le 22/12/09 à 18:49:42

Déconnecté
Entre les échos, le transport, la pension à la station de monte, le fait que ça ne prenne pas du premier coup, la prime d'étalonnier et les divers frais annexes, une saillie à 300€ revient plus facilement à 600€ qu'à 300

Par EDEN91 : le 24/12/09 à 08:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, et c'est pas sûr qu'au bou il y ai un poulain ou un poulain pas bien formé, c'est rare mais faut l'envisager.

Par EDEN91 : le 24/12/09 à 08:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a aussi les frais supplémentaire de nourriture de la juju pendant la gestation et les 6 premier mois du poulain, soit au total 11 mois + 6 mois , faut la complémenter en vitamine et la chouchouter, plus la monter ...

un bon suivi et une bonne alimentation de la juju et du poulain donnerons un animal plus fort et résistant au maladies

Par chupachupsme : le 27/10/10 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello !

je fais remonter ce post pour éviter d'en créer un autre parce que c'est exactement le question que je me pose quand à l' IAC

Je vous explique, je vais sur les sites, je regarde les tarifs et voila ce que je trouve par exemple :

I.A.C.

530 € TTC à la réservation
+ 740 € TTC au 1/10 si jument pleine

Monte naturelle
Poulain vivant

530 € TTC à la réservation
+ 950 € TTC poulain vivant à 48 heures

Alors je ne comprends pas trop, pour moi l'IAC c'est quand on envoie de la semence congelée non ?

Donc pour en revenir à la question de ce post, partant de ce prix de semence, combien je dois compter pour "faire saillir" et ensuite, les frais généralement encourus pendant la gestation jusqu'à la naissance.

Merci pour vos réponses


Par clemence : le 27/10/10 à 12:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 difficile de faire un calcul précis
ça dépend de la fertilité de la jument,de la qualité du sperme,etc...

Perso pr certaines juments en plus de la saillie,me faut du regumate (genre 80euros la bouteille)
-je fais une prise de sang pr voir si assez de progestérone (20euros de labo+véto)
-transports éventuels de sperme (en moyenne 50euros le transport) et ça va de 1seul transport a .... parfois plus d'une dizaine
-les échos,souvent nombreuses
-les éventuelles piqures de prosta,ocytocine

en fin de gestation nourriture adaptée donc plus chère
cure de vitamine

etc...

Par kirikou : le 27/10/10 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 I.A.C.

530 € TTC à la réservation
+ 740 € TTC au 1/10 si jument pleine

il faut rajouter:
- les frais de mises en place de la semence (= échographies pour savoir où en est l'ovulation + la mise en place de la semence) >>>renseigne-toi auprès des véto dans ton coin qui le font.

******************************

Monte naturelle
Poulain vivant

530 € TTC à la réservation
+ 950 € TTC poulain vivant à 48 heures

il faut rajouter:
- la pension de la jument
- les échographies de contrôle
- le transport.

****************************

Une fois que la jument est pleine:

- éventuellement les échographies de contrôles (pas obligatoire mais conseillé): entre 20 et 30 euros suivant la région + le déplacement

- éventuellement le vaccin contre la rhino et ses rappels, idem, pour le prix faut voir avec ton véto

- la nourriture pour la jument. Dans ma pension, l'éleveuse compte environ 50 euros de plus par mois pour une jument pleine car elle la nourrit plus et la rentre en stabulation la nuit.

- sans compter que pendant la gestation, faut pas donner n'importe quel vermifuge, que, si besoin est, tu ne peux pas mettre sous n'importe quel antibio, etc.

- les frais de poulinages: "mon" éleveuse prend 250 euros par poulinage sérum et premiers soins compris

- les frais d'identification et de SB. Rien qu'un livret performance, ça doit tourner autour d'une centaine d'euro + le génotypage si la race l'exige (environ 30 euros + coût de la prise de sang)

etc.

Par clemence : le 27/10/10 à 13:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 pffff oui j'oublie l'inscription du poulain au studbook et chez nous a la confédération belge (en gros 200euros le tout)
la mise en place de sa puce,etc...

pr la jument effectivement faut faire la rhino,faire gaffe aux vermifuges,etc...

Et ds ton cas effectivement la mise en pension poulinage

Par chupachupsme : le 28/10/10 à 10:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Hello !

oui pour ce qui est du coût total d'un poulinage, on en avait parlé sur un post mais je ne me souviens plus sur lequel !

Mais en règle générale, à moins de 2000€ jusqu'à la naissance du poulain, il ne fallait rien espérer. Et encore, c'est le plus petit coût établi. (petit prix de saillie, jument qui reste chez le proprio, forfait échographies simple, et pas de complications évidemment).

Par contre, ce sur quoi je me pose encore des question c'est le prix réel de la saillie. (saillie ou IAC, frais d'étalonnier, renvoie de paillettes si jamais jument vide...)
Est ce qu'on la paye au poulain vivant, est ce qu'on paye une partie d'abord et le reste au poulain vivant ?

Je sais que les éleveurs n'ont pas tous la même politique là dessus, et que certains font payer la saillie quoiqu'il arrive après (poulain mort ou bancal...) et que d'autre propose (sans rajouter d'argent) une nouvelle saillie l'année d'après si le poulain n'était pas viable...
Bref à se renseigner de vive voix quoi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval