Forum cheval
Le forum élevage et soins

PSSM, vous avez des infos ?

Sujet commencé par : ANN - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
Par ANN : le 29/11/09 à 23:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Bonsoir !
Ma jument de 7 ans vient de faire 2 coups de sang à quelques semaines d'écart.
La première fois elle vivait encore au pré avec une copine et la deuxième, elle fait pré la journée et box la nuit. Elle est sortie tous els jours.
La première fois, c'était au retour d'une balade pas trop sportive, elle a déclenché la myositre quand on a voulu la mettre au box pour qu'elle sèche avant de la remettre en pâture.
La deuxième fois c'était au cours d'une phase de pas pendant une balade. Il a fallu la ramener en van. On a fait faire des analyses de sang, il n'y a que les enzymes qui soient élevés (numération, urée, crétinine, normaux).
Obligation de marcher pendant 15 minutes avant de passer à une allure supérieure compte tenu des sols au départ de la pension.
La jument n'est pas en surpoids, elle est même un peu mince.
Seule élément commun aux deux épisodes : la nourriture. La première fois, comme il n'y avait plus beaucoup d'herbe et qu'on la trouvait un peu mince, quand elle "travaillait", on lui donnait un peu à manger (pas beaucoup ! ). La nourriture, ce sont des céréales (orge, avoine, maïs produits par le proprio de la pension) et du foin de graminées.
On m'a parlé d'un problème génétique de stockage des polysaccharides (PSSM), désordre présent dans beéaucoup de races de chevaux et qui provoque un coup de sang. Un test génétique vient d'être mis au point.

Connaissez-vous ce problème ? Savez-vous où je peux faire tester et combien ça coûte ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Darius : le 30/11/09 à 10:05:01

Déconnecté
Qu'est ce que tu appelles PSSM ? Perso je connais la PPH (Paralysie Periodique Hyperkaliémique) qui est une forme de myosite qui touche particulièrement les QH dont une lignée spécifique.

Par julot : le 30/11/09 à 11:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 dont une lignée spécifique: les descendants d'Impressive

Par ANN : le 30/11/09 à 22:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 C'est une maladie génétique aussi mais il s'agit là de myosite provoquée par stockage de polysaccharides.

Par Christophe49 : le 01/12/09 à 08:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Les anomalies génétiques existent, c'est un fait mais les équilibres minéraux de l'alimentation ont-ils été vérifiés?
Pour objectiver des déséquilibres minéraux, on dispose d'analyse d'urine : pH, Na, K, Cl etc...
et une prise de sang pour le dosage du Sélénium et la Glutathion peroxydase. Les carences en sélénium sont très fréquentes. Les excès d'apport aussi. Donc il faut vérifier.

Si les carences et les déséquilibres minéraux sont contrôlés, il y a des chances pour des anomalies génétiques favorisant les myosites ne puissent s'exprimer.
Voilà une autre piste...

Par ANN : le 01/12/09 à 21:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ok, merci, Christophe.

Par Darius : le 02/12/09 à 08:11:09

Déconnecté
A lire ces différentes myopathies. Ils y parlent entre autre, de PSSM et de PPH qui touchent toutes les deux prioritairement les QH


 Lien

Par ANN : le 02/12/09 à 22:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Merci Darius, c'est sympa d'être allée chercher sur internet.
J'avais vu ce doc et d'autres (vive Gougueule). C'est pourquoi je pose cette question ici.
Il semble que ce ne soit pas quelque chose de courant chez les chevaux des forumeurs ou de connu en tous cas.

Par ANN : le 27/12/09 à 01:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Eh bien ce seront analyses diverses et variées à l'ENV !

Par ANN : le 22/07/10 à 01:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Pour l'école véto, le stockage anormal de polysaccharides était l'hypothèse retenue malgré le manque d'éléments probants au niveau de la biopsie musculaire.
J'ai fait faire un test génétique aux USA, les résultats sont négatifs, ce n'est pas ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval