Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourbure Témoignages

Sujet commencé par : guigui6 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
Par guigui6 : le 21/10/09 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Bonsoir, je sais qu'il existe déjà plusieurs post au sujet de la fourbure, mais je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont ou ont eu des poneys ou chevaux fourbus, et savoir comment cela à évoluer.

J'ai achetée il y a 8mois, une ponette croisée Fjord de 11ans fourbue,
Quand je l'ai eue, elle restée couché trés souvent d'après ses anciens proprios (qui malheuresment ne connaissait rien a la fourbure).

Après un premier parage, kétie restée debout toute la journée, vient ensuite 3mois après une boiterie à l'antérieur gauche, qui vient et repart comme ça, on fait des radios voilà ce que sa donne


Je change de maréchal sur avis véto car il n'a pas du tout adapté son ferrage (pince trois fois trop longue, fers de postérieurs, talons trop longs, et a perçé une partie molle de la sole croyant que c'était un abcès )

Depuis kétie a des fers à l'envers avec plaques en cuir, elle revit depuis, mais "marque" toujours
au trot.
Je la change de pension pour qu'elle puisse marcher le plus possible.

Une photo de ma belle courageuse


Je ne sais plus quoi faire a part attendre de voir si elle ne marque plus, autant vous dire que l'avis du véto n'est pas optimiste, même si je vois des améliorations depuis quelques mois.

et vous qu'avez vous fait ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 23:36:25

Déconnecté
 j'ai connu une fjord rachetée par une amie in extremis, le véto disait qu'elle s'en sortirait pas, elle ne se levait plus du tout, mais quand je l'ai connue elle remarchait très bien et était montée régulièrement en balade

elle a eu chaud, mais s'en est bien sortie.

par contre je ne saurais pas te dire exactement quel traitement a été fait, ni quelle ferrure.

quand je l'ai connue elle avait une ferrure tout a fait normale, le seul truc c'est qu'elle était au régime toute l'année.

d'après les radios il y a bascule de la phalange, c'est donc une fourbure chronique, après la ferrure qu'elle a actuellement c'est cohérent avec son problème

je laisse ceux qui ont vécu la même chose répondre

Par guigui6 : le 22/10/09 à 20:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 personne

Par amroni : le 22/10/09 à 21:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai moi aussi récupérée une jument fourbue (chez le maquignon donc je sais quasiment rien sur son passé).
Elle n'est restée en crise que quelques jours mais celà a suffit à faire n'énorme dégât au niveau de la sole.
Elle été ferrée quelques temps avec des fers à l'envers, puis quelques temps après avec des fers à l'endroit et une plaque de silicone.
Pour moi la période la plus difficile c'est passé un an après la crise de fourbure, ma jument à fait des abcès à répétition sur les deux antérieurs(pieds les plus touchéspar la fourbure) qui sortaient au niveau des glômes, ma jument souffrait énormément et je n'avais que peu de solution pour la soulager, après cette période d'abcès j'ai décidé de la defférer et de la laisser pieds nus avec un parrage adapté.
Depuis sa crise celà fait un peu plus de deux ans, ma jument va bien et à bien récupéré, sa sole est beaucoup moins bombées et elle n'a plus de douleurs au niveau des pieds.
Je fais toujours très attention à son alimentation, je lui donne des produits à base de plantes aux moments critiques pour éviter toute récidive, je la fais travailler régulièrement (mais pas longtemps), je la suis en shiatsu, et elle voit le maréchal toute les 8 semaines.
voilà je crois avoir tout dit.
j'espère que mon témoignage pourra t'aider.

Par guigui6 : le 22/10/09 à 21:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci de ton témoignage amroni =)

Kétie a sa sole plutôt molle sur l'antérieur gauche (le plus atteint), elle ne m'a pas encore fait d'abcès depuis que je l'aie, mais mon maréchal m'a prévenue que cela pourrait arriver.

Je peux savoir qu'elle mélange de plante tu donner a ta jument ?

Par amroni : le 23/10/09 à 16:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je n'ai pas le temps, j'achète le mélange de plante de chez équinatura anti-fourbure, sinon je lui donne de l'ortie séchée pour la circulation sanguine et de l'huile essentielle de citron pour désintoxiquer le foie et aider à la digestion.
Sinon je fais attention à son alimentation mais je ne la prive pas je lui donne du foin en quantité suffisante (je ne donne pas de granulés) et je la complémente en oligo-élément pour éviter les carences.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval