Forum cheval
Le forum élevage et soins

Attacher un poulain

Sujet commencé par : Graveline - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
2 personnes suivent ce sujet.
Par Graveline : le 25/08/09 à 17:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Alors voila ma question..

Comment est ce qu'on apprend à un poulain à rester tranquille à l'attache?? A ne pas tirer???

Merci d'avance!!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ma15rie : le 25/08/09 à 19:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Si tu l'attache a quelque chose de solide il devrait tirer quelque temps mais cesser en se disant que sa ne sert à rien. Il a quel age le poulain?

Par Graveline : le 25/08/09 à 19:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 il va avoir 3 mois...

je connais une éleveuse qui fait comme ça, et qui dit qu'il faut les attacher les premiers jours car ils ont pas encore la force de casser la corde... je trouve un peu barbare....

et sur un forum suisse, il y a un post sur une jument PRE de 4 ans qui est ataxique.. et d'arprès certaines personnes, ça peut venir d'un débourrage rude, quand on attache les chevaux à un poteau, ou bien de quand ils sont poulains, quand justement ils ont tirés étant attachés..

alors ça me rebute un peu..!

c'est pour ça que je voulais voir s'il y a pas d'autres méthodes..même si je vois pas quoi..!!??!!

Par Nimue : le 25/08/09 à 20:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je commence l'attache en douceur avec mon poulain qui va quand même sur ses 17 mois  

attaché à du solide : anneau ou poteau avec une longe bien attachée au poteau/anneau comme ça je n'ai qu'à changer la longe du licol et ne pas commencer à m'emberlificoter avec le noeud au cas où il ferrait le kéké. Direct brossage, grattouilles pour le détendre. Puis allées et venues autour de lui, méloigner, revenir. S'il fait mine de tirer, un gros "noooon" et je reviens vers lui en mode "pas contente". Lui montrer que être attaché ne veut pas dire rester seul et que ça peut apporter des bonnes choses : un sac de carottes, des grosses grattes, un bon pansage...

Il essaye en reculant mine de rien mais n'a pas, pour le moment et je croise les doigts pour que ça continue, paniqué ni tiré au renard. Par contre, gratter du pied en tirant la tronche

tu peux aussi attacher sa mère à côté... en concours d'élevage, j'ai déjà vu des bébés de 2-3 mois attachés à côté de leur maman et ne pas bouger un cil

Par Graveline : le 25/08/09 à 21:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 pour l'instant quand on les sort, je le brosse a côté de sa mère, prend les pieds,etc. il bouge pas.
Et j'ai passé la corde dans l'anneau d'attache, en l'enroulant 2 fois.. mais ça coulisse donc si il tire la corde s'enlève..

si y a que ça je l'attacherais ma fois en espérant qu'il soit sage!!


bon il marche et trotte en main, et a l'habitude d'avoir la corde qui pendouille a côté de lui.. donc je me dis qu'il a déjà plus l'habitude et donc qu'il n'essaiera pas de tirer. Tandis que quand on les attache les premiers jours si ils ont pas l'habitude d'avoir le licol et bien ils vont plus facilement tirer..


Par ma15rie : le 25/08/09 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
  je veut pas dire le laisser seule attacher et attendre qui arrete de tirer Désolé j'ai pas prit le temps d'expliquer se que je voulais dire. Tu l'attache a du solide et comme dit Nimue tu lui tiens compagnie en le gratouillant. Il faut qu'il associe attacher avec agréable. Parcontre lorsqu'il tire moi je le laisse tirer. Dès qu'il ne tire plus je recommence mon attention vers lui. Il apprendra vite que tirer lui sert non selon a rien mais fait que je ne lui porte plus d'attention. Et comme le dit aussi Nimue les chevaux aprenne de leur mère et de d'autre chevaux alors tu prend la mere ou un autre cheval et tu l'attache à côté. Souvent la mère se charge de le rassurer et de lui montrer qu'on ne tire pas quand on est attacher.

Par Graveline : le 25/08/09 à 21:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 oui j'avais compris qu'on le laissait pas tout seul!!

et bien sur pour l'instant on fait tout à côté de la mère qui le rassure justement!


D'ailleurs le petit lou adore prendre sa corde ou celle de sa maman et tirer dessus....... ce que je lui permet pas..
faudrait pas qu'il apprenne à détacher les noeuds avant même de rester attaché!!!!

Par ma15rie : le 25/08/09 à 21:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 lol non surtout pas

Par kirikou : le 25/08/09 à 21:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18856 messages

417 remerciements
Dire merci
Pour mon poulain, à 5 mois, l'éleveuse l'a attaché au box, en hauteur et l'a laissé tirer.

Il a effectivement tiré mais à vite compris que ça ne servait à rien.
Mieux: ça leur apprend à céder à la pression de la longe: s'il avance la longe se détend et c'est plus confortable pour eux.

Je pense que si c'est fait dans de bonnes conditions, ce n'est pas si barbare que ça, juste un peu brusque.

Mais au moins, c'est clair et net dans la tête du poulain: tirer ne sert à rien et quand la longe se tend, le plus confortable, c'est d'avancer.

Résultat aujourd'hui:Wellan (6 mois) ne tire pas à l'attache et suit en main sans rechigner.

Je ne dis pas qu'il faut forcément faire comme ça. Je dis juste que c'est une manière de faire qui fonctionne.

Par dejavu : le 25/08/09 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13682 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait contre le fait de les attacher et de les laisser tirer.
Les jeunes animaux quels qu'ils soient n'ont pas le sens de la mesure, donc quand ils font quelque chose ils y mettent toute leur force et toute leur énergie...

Imagine donc un peu le dégât que ça peut entraîner sur les cervicales...
De plus, un jeune ne peut pas se concentrer longtemps ni rester immobile/tranquille à la demande pendant longtemps.

Ce que tu peux faire c'est passer une longue corde à travers un premier anneau, puis un deuxième et en tenir l'extrémité entre tes mains. Cela te permet s'il se met à tirer de retenir légèrement et éventuellement de récompenser immédiatement s'il 'cède' mais aussi de relâcher très vite s'il tire trop fort sans pour autant le laisser en liberté.

Le système des deux anneaux te donne aussi plus de distance que si tu ne passais la corde que dans l'anneau d'attache.

Dès qu'il se calme tu reprends la corde, le ramène en la faisant coulisser près du point d'attache et tu récompenses. Ne pas accorder d'attention aux tentatives de s'éloigner du point d'attache ou de tirer.

C'est un système assez sécurisé qui permet petit à petit d'apprendre au poulain à rester tranquille au point d'attache et que le fait de tirer et de partir ne sert à rien puisqu'il est ramené à son point de départ et en plus que ça peut être sympa car c'est un endroit où on le récompense.

Attaché en fixe et tirant, il n'expérimente que de la douleur, de l'impuissance et en plus il se fait du mal.

Par Graveline : le 26/08/09 à 16:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 merci à tous!!

déjavu: oui je préfére ta méthode! et c'est pas bête l'histoire des 2 anneaux, je vais essayer! merci!!!

Par kirikou : le 26/08/09 à 18:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18856 messages

417 remerciements
Dire merci
Attaché en fixe et tirant, il n'expérimente que de la douleur, de l'impuissance et en plus il se fait du mal.

mouais. Pour l'impact sur les cervicales tout à fait d'accord, il y a un risque.

pour le traumatisme...bah Wellan se porte bien, accepte d'être attaché sans pb et tient l'attache sans pb. Le plus: dès qu'on tend la longe...il cède, c'est devenu un automatisme de confort pour lui.

L'avantage de la méthode que j'ai décrite (mais je n'ai pas dit qu'elle n'avait que des avantages), c'est qu'en moins de deux séances le poulain à compris que tirer ne servait à rien et que céder apportait du confort. Donc non, il ne fait pas qu'expérimenter de la douleur, de l'impuissance et en plus il se fait du mal.

Par Nimue : le 26/08/09 à 19:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon grand benet, attaché au box, s'arqueboute les fesses dans un angle et se laisse peser sur la longe de toute son encolure... drôle de technique mais il n'a presque pas de force ainsi et comprend vite que tirer n'apporte rien sinon de la fatigue. Mais il essaye un peu, à sa manière tarabiscotée  
il a aussi un filet en accès et ça marche bien


Par Alexa : le 27/08/09 à 13:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qui est important dans un premier temps c'est que le poulain cède à la pression avant de tenter l'attache.
Et une fois qu'il cède bien à la pression en main on passe à l'attache avec la méthode des anneaux de dejavu

C'est comme ça que je vais procéder pour mon poulain 

Par BOREALE : le 27/08/09 à 16:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2009
21 messages
Dire merci
 ALEXA A TOUT COMPRIS
effectivement si le poulain sait céder à la pression pas de problème j'ai fait pareil avec mon poulain et lorque la corde s'est tendue il a relaché ouf!!!!

Par fogo : le 01/09/09 à 14:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
142 messages
Dire merci
 tu peux aussi laisser ton poulain en librete avec une longe d attache trainant a terre il se fera lui meme les prises de longe auxquelles il cedera naturellement. j ai achete un shet sauvage de 1 an en mai au bout d 1 semaine il commencait a venir vers moi suivant l exemple de mes juments (puisque je l ai mis direct en pature avec son licol et un bout de longe) et le veto m a conseille de le laisser attacher avec 2 licols nez au mur pour qu il ne prenne pas d elan pour tirer afin qu il cede aux contraintes car quand le veto venait pour son traitement contre la gourme s etait folklo!

Par sarah.bl : le 01/09/09 à 19:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
+ 1 kirikou

Mon poulain sort du même élevage, il a appris l'attache de la même façon et c'est une vraie réussite.

Je pense qu'effectivement il faut faire attention, ce n'est pas sans risque. Ce doit être moins risqué quand le poulain est jeune, il a nettement moins de puissance.

Mon poulain connaît bien l'attache (il a maintenant 2,5 ans), ne tire pas au renard même quand quelque chose lui fait peur, et il cède très bien à la pression, même quand on la tend d'un coup assez fortement il n'a aucun geste de résistance et suit de suite la tension. Je trouve que c'est quelque chose qu'il a très bien assimilé.

Par biche1 : le 01/09/09 à 20:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors moi j'attache la mere qui connait tous cela par coeur, les 3 /4 premiere fois je tiens le poulain, et apres je l'attache au meme anneau, et tout ca passe toujours bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval