Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pouliniere suitée transport

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par Perlie : le 20/07/09 à 16:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
J'aimerai avoir des expériences de transport de pouliniere suitée.

Je vais bientot surement transporter la mienne pour un voyage de 4h dans un van 1.5 place.

J'avoue que ça m'angoisse assez.

Y a t'il beaucoup de risque pour le poulain ?

QUelles sont les préventions ?

En sachant que bébé aura 3.5 mois ?

MERCI

Messages 1 à 26, Page : 1

Par al : le 20/07/09 à 16:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour avoir vu beeeaaauuucoup de juments suitées en 15 jours (centre d'insémination, ça allait/venait, ça faisait que ça le matin), la quasi totalité des éleveurs procédaient ainsi:
on prévoit de la place (genre le van 2 places sans séparation au milieu), on rentre la mère, on l'attache, on rentre le poulain, on ferme, et roule carosse!
ils se posaient pas trop de question concernant le transport,et pourtant y'en avaient certains qui avaient effectivement de longues heures de voyage devant/derrière eux

y'a une éleveuse qui m'a dit que de toute façon, à part avec une mauvaise mère, la jument fera toujours du poulain sa priorité, elle ne l'écrasera jamais

voila, je sais pas sis ça répond à ta question, mais j'espère que ça te rassurera un peu

Par Darius : le 20/07/09 à 17:52:54

Déconnecté
 Jamais eu de problème non plus, il arrive même que le poulain se couche si c'est assez long, c'est même mieux et jamais eu la moindre blessure

Par henson : le 20/07/09 à 18:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mieu serait donc un van 2places, ou 1,5place?

Du coup sa leur fait plus de place dans un 2place, mais ils sont moin "calé" dedant.

Par fleurdelys : le 20/07/09 à 18:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2006
301 messages
Dire merci
J'ai également l'habitude de transporter des juments suitées, par contre, je ne procède pas comme les autres, la plupart du temps, je rentre le poulain avant la maman.

Sauf si le poulain la suit tellement bien, qu'il monte aussi..


Par Perlie : le 20/07/09 à 18:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 Même questio que HENSON !!

Il vaut mieux quoi comme van ?

Ca me rassure un peu oui et ma jument est une bonne mère à mon sens ... Donc ça devrait aller.

Par caracol : le 20/07/09 à 19:19:47

Déconnecté
 euh vaut mieux rentré bébé d'abord, quelqu'un le tiens a l'interieur et on rentre la mere. Car la jument une fois dans le van sans sa progéniture sous le nez peut paniquer...

Par Darius : le 20/07/09 à 19:21:02

Déconnecté
Avant mon van 1,5 place, j'ai fait bétaillière et , van 2 places sans la séparation. J'ai toujours eu confiance en ma poulinière et çà c'est toujours bien pâssé.

Par Maathiilde : le 20/07/09 à 20:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai des juments suitées avec transport de temps en temps et ça c'est toujours bien passé.

Si je peux rajoutée quelque chose, une personne m'a conseillée d'avoir le van fermer ( tout dépend aussi de la marque du van). Quand je dis fermé, c'est même si il y'a une petite ouverture au dessus de la porte, je ne sais pas si je suis bien claire. En fait c'est de peur que le poulain panique et saute par dessus la porte.

Par Darius : le 20/07/09 à 20:48:57

Déconnecté
  En fait c'est de peur que le poulain panique et saute par dessus la porte.

Exact, je voyais toujours sans fermer jusqu'au jour où un étalonnier m'a dit qu'il avait vu de ses yeux, sauter un poulain.

Par henson : le 21/07/09 à 08:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bé je penser pas qu'un poulain pouvais sauter du van comme sa, surtout avec sa mere a coter.


C'est bien de le dire, si un jour je doit en transporter, je fermerais tout.

Par Maathiilde : le 22/07/09 à 08:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
" euh vaut mieux rentré bébé d'abord, quelqu'un le tiens a l'interieur et on rentre la mere."

Vrai, perso c'est comme ça que l'on procède chez nous, le poulain en premier avec quelqun qui le tient au cas où ça se passe mal.


" Car la jument une fois dans le van sans sa progéniture sous le nez peut paniquer... "


Ce n'est pas que la jument "peut paniquer" c'est qu'elle "panique" tout court.

Par Darius : le 22/07/09 à 09:18:03

Déconnecté
 Perso, je suis assez dubitatif du conseil qui est donné de faire monter le poulain avant la mère. Perso j'ai toujours monté la jument d'abord, le poulain suivant naturellement sa mère, aucune manipulation à faire.
Monter le petit d'abord, c'est minimum manipulation du petit, souvent bagarre et parfois blessure. Le poulain paniqué qui se jette contre la paroi du van n'est pas rare.

Par clemence : le 22/07/09 à 09:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je monte toujours le poulain avant la mère
j'ai trop souvent eux des juments qui paniquent et crient après le poulain qui ne suit pas
même une jument éduquée peut tenter alors de faire demi tour dans le van ou devenir "dangereuse"
perso je prend calmement le poulain et je l'encadre pr le faire monter,je laisse la jument mettre son nez sur son derrière et hop dedans

Par Maathiilde : le 22/07/09 à 11:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 Peu être que tout dépend de la jument ?

Monter le petit d'abord, c'est minimum manipulation du petit, souvent bagarre et parfois blessure. Le poulain paniqué qui se jette contre la paroi du van n'est pas rare.

Perso ça ne m'est pas arrivé, mais il est vrai que le poulain n'est pas très rassuré et essais de redescendre.
Il est vrai aussi la plupart du temps la jument est habitué au van alors que le poulain monte souvent pour la première fois, pas très à laise de grimper dans une boite
( je contredis un peu ma réponse du dessus )

Quand nous emmenons une jument située en saillie, pour la remonter dans le van, nous nous faisons souvent aidé par quelqu'un "d'habituer", qui connais le métier. Avant de monter la jument et le poulain, certaine fois la personne me demande "on commence par qui ?" pour eux c'est "n'importe". Je ne leur est jamais posé la question pourquoi ?

Je pense que quelque soit le sens que l'on monte les deux, il faut faire ça assez rapidement, dans le calme et que ça se suivent de très près...

Ta réponse Darius m'a remise en question



Message édité le 22/07/09 à 11:29

Par al : le 22/07/09 à 14:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en fait, là où j'étais en stage, on était forcément plusieurs pour monter tout le petit monde, une personne pour la mère, et minimum une, voire 2-3... pour le poulain, et on se débrouillait pour rentrer les deux en meme temps si possible, mais en général maman d'abord (précédant de très peu, donc), parce qu'apparemment ils avaient déjà eu des accidents avec des mères qui avaient tracté la personne à l'intérieur du van et ça avait mal fini....

pour la taille, jsais pas, jserais tentée de dire vu la taille de ta poulinière qu'un 1,5place devrait suffire, mais j'avoue que je sais spas trop
pour une poulinière de trait, jdirais que c'est trop petit, mais la tienne

Par caracol : le 23/07/09 à 00:46:46

Déconnecté
 euh pour avoir vu une jument se retourner cabré et hop sur le dos, car en panique de pas voir son rejeton avec elle... je monte le poulain avant la mère.
on le pousse un peu en le guidant, pas besoin de batailler...

Par Darius : le 23/07/09 à 09:44:23

Déconnecté
En exemple contraire j'en ai aussi. Cas extrème, j'ai vu un éleveur metttre son poulain en van sans sa mère (la mère devait faire des examens), le poulain est ressorti du van amoché de partout, face en sang, épaule déchirée+ ce qui ne se voyait pas.
J'ai du perso faire monter ma poulinière et ses poulains au moins une bonne douzaine de fois, je n'ai jamais eu le moindre soucis, jamais eu le moindre début de panique, ni même d'inquiétude.
Evidemment, on ne monte pas la mère puis le poulain, on s'efforce de ne pas géner le poulain pour qu'il suive sa mère et monte quasiment avec elle dans la foulée.
Mais bon chacun fait comme il le sent. Chez moi par exemple les éleveurs viennent de plus en plus, faire saillir ou echographier leurs juments pourtant suitée sans leur petits. Ils enferment les poulains en box et embarquent la jument pour l'echo ou la saillie. A la dernière echo nous étions 2 avec la mère et le petit , tous les autres (une trentaine) les poulains étaient resté chez eux.

Par clemence : le 23/07/09 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 après c'est sûr que chacun connait bien sa jument et son poulain et avise selon leur attitude du moment

Par paisha : le 23/07/09 à 09:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai meme mis 2 juments 'qui vivent ensemble de puis des années et s'entendent bien) et une pouliche de 7 jours dans mon van 2 places, la pouliche voyageant "devant" la barre de poitrail. et ben nikel, pour 1h15 de route, pas de soucis.
bon c'est vraiment parce qu'on pouvait pas faire autrement, et que les juments se connaissent par coeur, hein, sinon, j'aurais jamais fait, c'est sur.

Par Maathiilde : le 23/07/09 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ils enferment les poulains en box et embarquent la jument pour l'echo ou la saillie. A la dernière echo nous étions 2 avec la mère et le petit , tous les autres (une trentaine) les poulains étaient resté chez eux.

Ca m'interesse pour quand il faut emmener deux juments suitées au même endroit le même jour ( pas besoin d'être à deux vans). Les poulains ont n'importe quels ages quand ils restent en boxe ?

Par Darius : le 23/07/09 à 19:50:00

Déconnecté
 Les poulains qui sont mis en box fermé en haut et en bas, en attendant maman, ont entre 8 jours et 2 ou 3 mois selon les dates d"echo et de prise et non prise des juments. Les éleveurs disent que çà les habituent à la séparation....perso je n'en suis pas du tout convaincu. Que ce soit une question de facilité pour l'eleveur qui amène ses 6 ou 8 juments, reflète amon avis d'avantage la réalité.

Par Perlie : le 23/07/09 à 20:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 On a fait rentrer d'abord ma jument et aprés le bébé qui a suivi. La mienne elle paniqué parcequ'elle arrivait pas a choppé le seau de bouffe c'est tout

Par Perlie : le 08/08/09 à 16:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Bon demain le grand jour.

On a pas encore fait d'essai en roulant...

Ca me stresse 4h de route pour une premiere....

En esperant que tout aille bien.

Par nolmar : le 22/08/09 à 06:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
424 messages
Dire merci
 Alors comment ça c'est passé?
Si j'avais lu ce post avant je t'aurai conseillé de les faire voyager dans un "VL" (véhicule léger) c'est à dire un fourgon aménagé chevaux, car ce qui me fait peur avec les vans, c'est que le petit passe sous ou au dessus de la barre de poitrail, or avec un VL, souvent tête arrière, ce n'est pas une barre mais une paroi pleine.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/46781.jpg]
[/url]" alt="" />
Et pour les trajets longs le petit peu têter, ce qui est à mon avis primordial!
Moi je monte la jument et "ma moitié" monte le petit en longe dans la foulée de la mère, mais je pense que ça dépend des juments, la mienne je ne l'ai jamais vu paniquer!
Je pense aussi que c'est pour le confort de l'homme que certains enferment les poulains au box, que c'est inutil et que la séparation peut être progressive au champ plus tard.

Par Himlov : le 27/03/11 à 18:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
137 messages
Dire merci
 Bonjour, ma jument va partir dans un haras pour pouliner, mais apres le poulinage, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir ramener ma jument et le poulain chez moi ? Il n'y a que 5km à faire.. merci

Par Darius : le 27/03/11 à 22:29:27

Déconnecté
 Les éleveurs qui essayent de faire remplir leur jument tous les ans, emmenent la jument à l'écho ou à l'étalon sur les chaleurs de laits qui se situent entre 5 et 10 jours après la mise bas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval