Forum cheval
Le forum élevage et soins

Toux

Sujet commencé par : lyra - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lyra
Par lyra : le 02/07/09 à 12:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Bonjour!

ma juju a prit froid et a mangé du mauvais foin en Avril.... résultat elle a commencé a tousser de temps en temps....

le temps que je me réveille il s'est passé 1 mois 1/2 avant que la véto arrive et prescrive 5 jours d'antibiotiques et du ventipulmin sirop

foin sec interdit pendant 3 semaines
donc depuis, je le trempe pendant 24h avant de lui donner....

après l'antibiotique ça c'est bien calmé....
mais aujourd'hui je l'entend toujours tousser de temps en temps....malgré le foin mouillé!

la véto m'a dit de reprendre le ventipulmin, ce que je fais depuis hier, pour voir si ça la calme..
on verra...

de plus finalement en réfléchissant elle a le nez qui coule légèrement en permanence depuis 6 mois environ

j'ai mes chevaux depuis 9 ans mais jamais je n'ai rencontré de problème de toux

Il parait qu'il ne faut pas que ça traine chez les chevaux

que pensez vous du cas de Jewel?


Messages 1 à 19, Page : 1

Par paddy33 : le 02/07/09 à 13:32:14

Déconnecté
 j'en pense que peut être qu'une nouvelle visite de la véto pour bien tout écouter, ça serait pas du luxe...
elle n'a pas de fièvre?

Par lyra : le 02/07/09 à 14:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Non elle n'a pas de fièvre!

sûr! dans quelques jours j'appelle la véto pour lui dire si ventipulmin a stoppé la toux!

et les tiens Paddy ça va mieux?

Par Gipsy44 : le 02/07/09 à 15:12:02

Déconnecté
Il me semble que le ventipulmin ne marche pas tout seule... Il faut le coupler à des corticoïdes pour qu'il fasse effet...

Par lyra : le 03/07/09 à 10:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 sur le post d'a côté Laroche dit:
l'emphysème est le stade final d'évolution de problèmes respiratoires. Au début il y a de simples allergies, qui font que la jument tousse, que ça se complique avec des infections et que le capital alvéolaire du cheval commence à en prendre un coup.


j'ai pas intérêt a ce que la toux traine!!

finalement la véto repasse cet aprem!!

je lui demanderais pour le ventipulmin et les corticoïdes!

merci!

Par paddy33 : le 03/07/09 à 12:51:51

Déconnecté
 oui lyra, c'est pour ça que je te disais que la véto devrait revenir écouter.
et tu sais , le foin mouillé si c'est nécessaire c'est à vie.
il est peut etre intérressant de faire des tests d'allergie? (meme si je sais que c'est pas très fiable,ça devrait aider?)
pour les miens, paddy est sous corticoides 15 jours, il en a ras le bol des piqures et me l'a bien signifié ce matin (la seringue a volé à 5 mètres)
et la petite réglisse a maintenant un abcès énorme. Tout ça à cause d'un empoisonnement au foin, c'est surréaliste.

Par laroche : le 03/07/09 à 15:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Lyra,

C'est surtout au moment des crises de "détresse respiratoire" qu'il y a du dégât et qu'il faut soigner par corticoïdes et antibiotiques. Le cheval a le nez au ras du sol, tousse sans discontinuer et pousse du ventre.

Par contre quand le cheval tousse une fois de temps, il faut certes prendre les choses au sérieux et agir, mais il ne faut pas paniquer! Si le cheval a tendance à tousser, le mieux est non pas de mouiller, mais de tremper le foin systématiquement. Avec un peu d'organisation, ce n'est pas si contraignant. L'inconvénient est qu'on a plus de gaspillage, surtout par temps chaud, car il faut jeter les restes avant qu'ils ne fermentent.

A part ça, il y a d'autres précautions simples, comme de le laisser le plus de temps au près, de supprimer la paille et toutes les causes de poussière, etc.

Ces précautions simples, sans frais de véto particulier, ont fait que ma jument ne tousse plus depuis plus de 3 ans, alors que tout le monde me conseillait de m'en débarrasser. Par contre il ne faut pas hésiter à appeler le véto dés qu’il y a une crise pour la stopper le plus rapidement possible.

Par lyra : le 06/07/09 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 merci Laroche!

la véto est passée elle m'a donné des plantes pour l'aider a ne plus tousser....
on arrête le ventipulmin
Je trempe le foin depuis un moment déjà!!
par contre ta jument ( celle qui ne tousse plus) est toujours au foin trempé ou elle mange du sec maintenant?


Paddy!....

c'est pas vrai! qu'elle pouasse!!
alors comment tu fais pour l'abcès! il faut le percer? il est où?

en balade samedi il y a eu de la poussière au sol, Jewel a été la seule a tousser 3 fois de suite!!
donc pour l'instant je crois que ce n'est peu être pas allergique
mais très vite je ferais des tests si ça persiste!

Par laroche : le 06/07/09 à 23:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Lyra,

merci pourquoi? C'est entre autre sur ce site qu'on m'a expliqué avant toi tout cela, que je l'ai appliqué et que nous nous en sommes sortis, ma juju et moi! je ne fais que renvoyer la balle!

En ce qui concerne ma juju, oui, je continue à tremper le foin tous les jours. Je ne prends aucun risque. C'est parfois un peu dur l'hiver quand l'eau est gelée, mais avec un peu d'organisation, c'est tout à fait faisable.

Il est arrivé en déplacement qu'elle se retrouve au box avec du foin sec, mais il était de bonne qualité, et ça s'est bien passé.

J'ai aussi bétonné le box, et remplacé la paille par de la sciure de résineux. le box est fait tous les matins, y compris les endroits souillés par l'urine pour éviter les odeurs irritantes d'ammoniac, etc.
Ce sont des conseils que l'on trouve aussi dans les revues vétérinaires. ça ne coûte que 3 quart d'heure tous les matins...




Message édité le 06/07/09 à 23:31

Par lyra : le 07/07/09 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Ok laroche!

je ne te dis pas merci

mais ton expérience va me servir!.....


Par paddy33 : le 07/07/09 à 12:51:36

Déconnecté
 Laroche, tu dis qu'il faut retirer le foin avant qu'il ne fermente.
Je crains que ce ne soit ça qui ait empoisonné mes chevaux, même si on ne saura jamais vraiment...
Comment fais tu en été? car quand j'ai fait tremper le foin en avril, il faisait chaud déjà, alors le foin était chaud quand je l'ai donné, donc peut etre qu'il avait fermenté?

Lyra: Donc empoisonnement aux micotoxines, d'ou fragilité, et réglisse a manifesté sa fragilité en faisant un abcès sur une piqure de tique qu'elle avait dans la crinière, donc elle s'est retrouvée avec un pamplemousse sur l'encolure. Il a fallu inciser car c'était très épais, et j'ai sorti du pus pendant 8 jours.C'est pas pratique de gérer ce problème en été à cause des mouches, mais je pense qu'il n'y a pas eu de ponte...

Par laroche : le 07/07/09 à 15:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Pour éviter que le foin ne "vire", je travaille par petites quantités. Un peu plus importantes l'hiver quand il fait froid et que les chevaux restent longtemps au box, et le strict minimum l'été quand les chevaux se mettent au box dans la journée quand il fait chaud pour se mettre à l'abri des mouches.

L'hiver, je prépare 3 grosses brassées de foin le matin que je laisse à égoutter à l'extérieur, mais sous abri. J'en donne deux dans le ratelier le soir quand je rentre le cheval au box, plus une le lendemain matin et ainsi de suite.

L'été, je ne fais plus qu'une seule brassée le matin, pour la donner dans la journée.

Je supprimme les restes systématiquement avant de mettre les nouvelles brassées ou dés que le foin sent le fermenté. En été, le foin qui n'a pas été mangé dans la journée est jeté. Pour éviter les pertes, il faut juste savoir doser les quantités en fonction de la situation, de la météo ou de de la quantité d'herbe dans le pré. On y arrive avec un peu d'habitude. Je consomme 6 balles de diamétre 150 par an et par cheval. Je dispose d'une superficie totale de 2,5 ha dans laquelle je fais mon foin et mets les chevaux au pré.

A part ça, j'ai la chance d'avoir mes boxes à vingt métres de la maison. Facile de jeter un oeil quand on passe.

Par lyra : le 09/07/09 à 10:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 d'accord!!!!

et en ce qui concerne l'eau de trempage, perso je la change complètement tous les deux jours, elle est très marron et sent fort, mais pas le fermenté!
qu'en pensez vous? je devrais la changer tous les jours en été?
comment faites vous?



Par laroche : le 09/07/09 à 19:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Je la change tous les jours en été et j'en profite pour arroser le jardin avec...J'utilise l'eau du robinet. Avant, je la changeait comme toi tous les deux jours, mais ça donnait vraiment une mauvaise odeur au foin.

En hiver, je fais de même, mais j'utilise un récupérateur d'eau relié à la gouttière. Le problème du récupérateur, c'est que l'eau a tendance à croupir rapidement dés qu'il fait chaud. Il faut donc le vider et le nettoyer réguliérement et cesser de l'utiliser dés le printemps.

Par paddy33 : le 13/07/09 à 07:40:58

Déconnecté
 je ne dois pas être comme tout le monde, car mon foin il chauffe durant les 24 heures de trempage, par contre je n el'égoutte pas, je le sors et le donne aussitot. enfin, j'arrete, trop dangereux.
et pour les news, à propos de mes chevaux: Réglisse est tombée malade hier soir encore, colique + fièvre... elle a eu droit au carbésia (inutile, car ça n'est pas la piro, sinon, la fièvre aurait baissé), échographie de son abcès,la fouille, et la parafine, et ne va pas mieux ce matin... qui a jetté un sort à mes chevaux???je finissais juste le traitrement de Paddy hier soir et je me disais que j'allais enfin dormir chez moi (depuis le 4 mai, je ne sais plus à quoi ressemble ma chambre).

Par Borane : le 15/07/09 à 11:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour le foin trempé... c'est pas plus d'une demi-heure, c'est simplement pour faire partir la poussière qu'il contient. Après il perd le peux de vitamines qu'il contient. Donc 24 heures de trempage

Par laroche : le 15/07/09 à 19:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Je confirme : je ne fais que tremper le foin moins d'un minute, pour enlever la poussière, et je le laisse s'égoutter ensuite.

Le temps d'égouttage dépend de l'endroit ou je le donne aux chevaux. Si c'est à l'extérieur, je le donne immédaitement, si c'est dans les box, je préfère le laisser s'égoutter plus longtemps histoire de ne pas pourrir le ratelier.

Par contre, c'est effectivement pas terrible de le laisser tremper 24h surtout par ces températures!

Dans tous les cas, ton foin doit sentir bon quand tu le sers. Il ne dois jamais sentir le fermenté ou le moisi.


Message édité le 15/07/09 à 19:04

Par paddy33 : le 16/07/09 à 07:45:57

Déconnecté
[le grain et le foin=>mouillés si tu peux, chez moi c'est possible qu'a la fin de l'hiver sinon ca gèle a savoir un véto m'avait expliquer que pour que ca soit vraiment efficasse le foin devait trempé 24h mais bon le mouiller juste avant "couche" déja un peu les poussières
/i] 
c'est à partir de cette phrase, confirmée par Borane que je me suis basée pour donner du foin trempé pendant 24h...comme quoi...
Par contre mon foin sent très bon et je boirais bien la tisane qui reste, mais ok j'ai de droles de gouts. Ce qui me chiffonne c'est que je l'ai dit à ma véto et ça ne l'a pas choquée. je crois que je vais rappeller le véto de la clinique qui a diagnostiqué l'empoisonnement. et je vous redirai ça.
autre solution proposée dans le même post c'est l'enrubanné, mais paddy a fait une fourbure liée à la trop haute fièvre début mai, alors j'ai peur que ce soit trop riche. je pense que je vais recloturer encore 3ha, ça sera plus simple.

Par laroche : le 16/07/09 à 11:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 j'ai effectivement lu dans les forums que certains trempaient leur foin pendant 24h.
Je ne suis pas un expert, mais ça m'a pas semblé terrible et j'ai suivi mes intuitions et ça a marché.
La seule chose que j'ai modifiée depuis le début, il y a 3 ans, c'est de travailler plus fréquemment sur des quantités plus petites, et le renouvellement de l'eau aprés chaque trempage.

Par lyra : le 16/07/09 à 12:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
ok!!... que d'infos!! ça avance!!

nouveau test malgré moi et Jewel tousse dès qu'elle mange du foin sec, donc je suis bonne pour mouiller son foin a vie!

ma véto m'avait dit aussi de le tremper très longtemps par exemple toute une nuit!

finalement vu l'expérience de Paddy33 et la votre je vais le laisser tremper seulement 1h env. avec ces températures il vaut mieux!

qu'elle organisation!!!!

Paddy33!! pauvre Réglisse! j 'espère que ça va vite aller mieux!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval