Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fouille/echos et avortement

Sujet commencé par : Malaya - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par Malaya : le 30/06/09 à 22:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

C'est une question qui me turlupine bcp en ce moment...

On dit qu'il faut éviter de fouiller une jument pleine, au risque de la faire avorter ou couler.

Des "on dit"... ou l'avez vous effectivement constaté?

J'avoue etre un peu septique si tant est que la fouille soit "douce"...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par irisetquiara39 : le 30/06/09 à 22:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48776 messages

291 remerciements
Dire merci
 je pense que ca dépend beaucoup de la réaction de la jument vis à vis de la fouille.
Pour l'écho de Nati au début le véto voulait pas la faire, peur que le stress engendré fasse couler la jument ou qu'à force qu'elle bouge il y ait perforation... au final la jument ayant bien vécu ses saillies, il a tenté (avec une décharge de ma part) et tout se passant très bien, il a pu faire ce qu'il fallait sans risque...
voici ma maigre expérience

Par biche1 : le 30/06/09 à 22:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 deja pas de barre de contension pas de fouille.
Apres avec une bonne barre d'echo et une jument gentille, un bon veto il y a peu de risque , apres il y a jamais zero risque.
Le plus gros risuqe n'ai pas celui d'ecraser un embryon mais de perforer la jument, un cas sur 100000 je crois.
J'ai deja entendu parler de jument dechirée, elles s'en sortent quasi ment jamais, mais jamais entendu parler d'embryon ecrasé lors d'une echo, mais cela doit pouvoir arriver

Par Darius : le 30/06/09 à 22:36:49

Déconnecté
 Je n'ai pas d'experience de résultat, mais quand j'ai voulu faire faire une prise de sang à ma poulinière pour savoir si elle était encore pleine à 8 mois parce qu'elle semblait ne pas prendre de formes. Mon véto m'a assuré que l'avortement à la fouille était quasiment inexistant s'il était fait par un professionnel averti. Il à fouillé, ma jument était vide.
Après je me suis remémoré ma physiologie et me suis rappelé que tout corps étranger dans l'utérus était susceptible de faire avorter, mais comme là on passe par l'anus aucune raison de percer l'intestin et le placenta. Puis j'ai appris récemment et ici même que la fouille par le vagin se faisait rarement, mais pouvait se faire....alors je ne comprends plus rien.

Par biche1 : le 01/07/09 à 07:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 la fouille par le vagin pour echo, j'ai jamais vu

Par Malaya : le 01/07/09 à 08:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui ca le risque de perforation je ne le nie absolument pas, c'est LE risque lorsque l'on fouille. Avec des juments cool et habituées il est quand meme grandement minimisé; quand les juments sont au pré aussi, les crottins sont bcp plus mous, le véto se crépit mais y'a bcp moins de plis dans la muqueuse.
Le plus dangereux c'est quand la jument pousse, faut vraiment laisser passer l'onde de contraction sans forcer; pas évident sur des juments qui font que pousser. Sur les juments vraiment stressées, c'est pas évident non plus, la muqueuse rectale formant énormément de plis, les crottins peu accessibles, le véto peut s'y perdre un peu dans les replis...

Pour ce qui est de la fouille vaginale (quasi sans risque d'un point de vue perforation, mais bien plus risquée d'un point de vue aseptie utérine), je dirai que les seuls cas ou je l'ai vu faire, c'est pour le suivi de chaleur quand le follicule ovarien atteint un diamètre conséquent mais que l'utérus semble peu infiltré. On s'assure alors de l'état de dilatation du col.
Pareil avant un poulinage et un éventuel déclenchement!

Par harasdefly : le 01/07/09 à 08:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 "on dit que ..."

On est un con !
ta mere ne t'a jamais appris çà

Par al : le 01/07/09 à 11:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
harasdefly: je pense que malaya voudrait plutôt avoir des exemples concrets, voire meme des chiffres des éleveurs

malaya: et on fait quoi quand la jument tousse? parce que la dernière fois, jme suis fait éjecter de la jument (et crépir par la meme occasion ), j'ai rien vu venir

Par Darius : le 01/07/09 à 12:30:44

Déconnecté
 on fait quoi quand la jument tousse

Tu respires un grand coup et tu fermes la bouche et les yeux

Par Malaya : le 01/07/09 à 17:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Al: la petite toux, tu te mets en retrait et tu attends que ca passe! La crise de pousse tu SORS!
Mdr, j'ai eu le cas aussi!

Par pakret : le 02/07/09 à 01:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13256 messages

362 remerciements
Dire merci
Alors pour mon expérience, divine a très bien supporté les échos, les deux années, on a fait 3 la première année, 4 la seconde dont la plus tardive à 4mois je crois.

Une poulinère que j'ai eu en pension, impec aussi, elle a eu 3 échos pour chacun de ses deux poulains, et elle a bien tenu.

Dernièrement, la trotteuse d'un ami pouliné sans encombre après 3 échos également.

Par VERO88 : le 13/07/09 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kerverone a été inséminé le 15 Juin, le 2 Juillet (à 15 jours) 1ère écho
Le véto m'a dit une au mois de septembre et on la laisse tranquille.
Pour ma part ma 1ère jument camargue-arabe a eu 3 fils, le premier que j'ai gardé jusqu'à 27 ans et demi là où le véto a décidé d'abréger ses souffrances avec le cushing et les reins bloqués, un que j'ai vendu à 18 mois à un ami de la Région parisienne, et un dernier avec Presto de Paulstra vendu à une ami à 3ans et qui revient en retraite à la maison en septembre à l'âge de 21 ans. Elle me le donne alors qu'il est encore en très bonne forme pour qu'il finisse ses jours dans sa ferme natale. Reste plus qu'à décider mon époux mais je vais y arriver..... Foi de Saint Maixentaise exilée dans les Vosges

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval