Forum cheval
Le forum élevage et soins

Distributeur granulés automatiques

Sujet commencé par : paupiou - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par paupiou : le 22/06/09 à 13:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2009
2 messages
Dire merci
 bonjour
je suis proprietaires de 2 chevaux qui vivent en quasi liberté sur une trentaine d'ha. J ai pris l habitude depuis 20 ans de leur faire un complément de nourriture tous les matins. C est surtout histoire de voir que tout le monde est la et va bien. Il m arrive de m absenter de temps en temps deux jours. Aucun souci pour l eau en automatique mais pour le repas du matin (granulés/orge aplatie) je fais appel au voisin. Pour alléger tout ca je suis a la recherche de distributeur automatique. Je ne trouve sur internet que du matériel a 1500 @. J'ai trouve aussi un materiel moins cher mais impossible de trouver un distributeur en france : marque Copélé. Quelqu un peut il m aider ?? Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Rigel21 : le 22/06/09 à 14:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
J'avais étudié un peu cette question il y a déjà deux ans. On trouve aux USA des distributeurs automatiques très abordables, comme ça par exemple :
Lien
rendu France ça doit coûter moins de 200 € avec le port et la TVA.

Il y a à mon sens plusieurs points à noter :
- le besoin d'électricité (peut-être surmontable en raccordant le truc sur une batterie de voiture, à étudier)
- la distribution en un seul point qui implique une compétition si plusieurs chevaux. Ou alors il en faut 1 par cheval.
- la nécessité de mettre l'objet à l'extérieur du parc, ou alors de le blinder, si on ne veut pas voir le machin soigneusement désintégré par le bestiau qui a bien compris qu'il y a quelque chose de bon dedans.

Mais si ces points ne sont pas rédhibitoires, ce type de distributeurs restent beaucoup plus abordables que les solutions proposées ici.


Par Rigel21 : le 22/06/09 à 14:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Désolée, doublon !


Message édité le 22/06/09 à 14:07

Par El Bimbo : le 23/06/09 à 13:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et une simple mangeoire remplie à l'avance avec un système de couvercle qui s'ouvre grâce à un moteur type ouverture automatique de porte de garage relié à une horloge ?!!

Après s'ils ne mangent pas la même chose ça se complique !!

Par Darius : le 23/06/09 à 17:47:52

Déconnecté
 EL Bimbo je t'embauche comme bricoleuse chez moi.
Autrement il existe des distributeurs individuels , pour chaque box et çà va chercher dans les 1000 euros pièce

Par al : le 23/06/09 à 17:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
rigel: le système dont tu parles, pour 2 chevaux, avec l'un clairement dominant (mange avant l'autre, mais se barre une fois rassasié) c'est jouable?
il peut par exemple distribuer 3L à 8h et 2L à 8h15 ?
ça serait génial ce truc pour mes chevaux

Par Darius : le 23/06/09 à 21:55:28

Déconnecté
J'ai peur que le truc de Rigel soit pour les petits animaux chiens , chats, cochon d'inde non ?

Par al : le 23/06/09 à 22:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben j'ai regardé les dimensions et ça me semblait grand, mais comme je ne connais pas les équivalences...

Par paupiou : le 23/06/09 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2009
2 messages
Dire merci
 merci pour les reponses
Rigel je suis allee sur le site mais mon anglais n est pas top il faut que j y retourne pour bien comprendre. As tu utilisé ce matériel ou l as tu vu ? Pour les pb evoqués ca passe pour moi, j 'ai une écurie (toujours ouverte) ou l electricité arrive, il me faut me semble t il obligatoirement 2 distributeurs, quant à l emplacement je peux le mettre a l extérieur de l ecurie
Quant au "bricolage" proposé par el bimbo, il faut dire qu on reflechit nous aussi a un bricolage vu les prix de ce que nous avons trouvé.
On est toujours preneurs pour d autres idées !

Par Muesli08 : le 24/06/09 à 22:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ça te reviens pas moins cher de payer qq?

Par Rigel21 : le 26/06/09 à 22:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
A l'époque où le dollar était au 36ème sous-sol, j'ai commandé le truc dont j'ai mis le lien plus haut.
Donc effectivement c'est bien prévu pour les chevaux. ça doit contenir environ 10 kgs de granulés, sachant qu'il existe une réhausse qui doit multiplier la capacité à peu près par 2.
C'est un système tout simple : une cuve avec couvercle qu'on remplit par le haut de granulés, et dans le fond une goulotte (qui se remplit par gravité) avec dedans une vis sans fin.
La vis sans fin est raccordée à un moteur de tournebroche, et le moteur de tourne broche à une prise électrique programmable.
Le principe est le suivant : on mesure d'abord le temps nécessaire à la vis sans fin pour faire sortir par son extrémité la quantité voulue de granulés. Puis on programme la prise électrique pour s'allumer le temps nécessaire à l'heure qu'on veut, et c'est tout. A l'heure dite, la prise se branche, le moteur se met à tourner sa "broche", la vis sans fin se met en marche et du granulé est éjecté par la gouttière pendant le temps prévu, donc dans la quantité prévue.

Mon commentaire :
- c'est assez rustique mais il faut tout de même prévoir de le mettre hors d'accès des chevaux, parce que bon, une fois qu'ils voient les granulés sortir du tuyau ils mettent pas des plombes à tenter d'en avoir plus à coups de tatane. De même le moteur est à peu près weatherproof mais de là à le laisser totalement exposé aux intempéries c'est casse figure.
- le problème de compétition est réel. En fait, ça sort assez lentement, en pluie fine. Donc le moteur doit tourner plusieurs minutes pour sortir 2 ou 3 litres. De plus il est pafaitement audible. Donc il y a fort à parier qu'en cas de dominant, il va entendre le moteur, se poster sous la gouttière et comme le grain arrive assez lentement se goinfrer tranquille et l'autre n'aura rien. Donc soit on installe un truc par tête de pipe, soit on bricole une sortie double avec de la gouttière ou du tuyau PVC (ça doit être très faisable aussi pour quelqu'un d'un peu manuel) sachant qu'il faut tout de même éloigner pas mal les deux chevaux pour éviter la compétition (ou alors faire des logettes, parait que ça marche super).
- il y a un petit inconvénient à intégrer, le bazar fonctionne en 110V, donc il faut prévoir un transformateur 110 / 220V pour le faire tourner en Europe.

Voila voila !

Par maody : le 26/06/09 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 comme muesli je trouve qu'il vaut mieux donner un petit qque chose a une personne qui vient les nourrir!
ne serait ce qu'en cas de coups durs (blessures graves) le distributeur ne les detectera pas!

Par anna35 : le 03/07/09 à 12:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'avais cherché le même genre de distributeur pour séparé la ration de ma jument en deux (matin et soir) mais j'ai rien trouvé

SAUF mon papy (hihi) qui avait lui fabriqué maison un dispositif pour ses moutons quand il pouvait pas venir leur donner a manger à l'heure.
La base en était un réveil à l'ancienne qui sonnait en tapant deux cloches (vous soyez ce que je veux dire...) Le système était donc mécanique pas besoin d'électricité: le petit marteau quand il se mettait en marche défaisait un système de loquet ou de noeud je ne sais plus...

Voilà une piste pour les bricoleurs, bon courage (je ne l'ai moi même pas réalisé)

Par Ouassou : le 18/09/09 à 08:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien 


Par quercy : le 04/11/16 à 06:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Allez, je remonte ce vieux sujet, j'en cherche un pas trop cher pour l'extérieure...

Qui à des bonnes adresses à petit prix ?
Merci d'avance !

Par luck40 : le 07/11/16 à 13:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Faut que je fouille dans mes papiers j'en ai un acheté en France je l'ai payé 200 ou 300 euros je ne sais plus. En fait j'ai acheté ça sur un site de chasse. C'est un distributeur pour sanglier ou chevreuil. Et c'est carrément moins cher que les trucs exprès pour chevaux

Par quercy : le 09/11/16 à 05:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@luck40

Ha, oui ! merci ! çà m'intéresse ! C'est pour pouvoir distribuer des rations en plus pour mon vieux, si je reprend un boulot, je vais pouvoir lui donner matin & soir mais il lui en faut, aussi, au moins une ration à midi...
Je prévois à l'avance pour lui montrer que çà ne vas pas le manger quand les rations tomberont dans sa mangeoire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval