Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de peau qui dure: gale, crevasse... ???

Sujet commencé par : polisson - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par polisson : le 22/05/09 à 10:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
 Bonjour,

Depuis Avril mon cheval qui vit au pré 24h/24H depuis 8 ans, a des plis de peau qui se sont formés au creux du paturon et la peau qui se crevasse (peau rose et un peu jaune mais sans croûtes).

J'ai essayé avec mytosil, cela semblait se soigner puis d'un coup c'est revenu.

Alors j'ai appelé le véto et il m'a dit que c'était dû à l'humidité et donc de couper les fanons (il en a bcp genre cheval de trait) et de soigner avec du sulmidol.

Cela semblait marcher et puis idem ça revient alors que cela fait quelques jours que le temps est bien sec donc je pense que c'est autre chose que l'humidité.

Allergie, acarien ...???

De plus, quand je lui fait les soins (tous les jours, il en a ras le bol mon pauvre loulou) je retrouve des sortes de minuscules billes noire brillante avec une sorte de coque dure avec forme arrondie et bout pointue. c'est tellement petit que je ne saurais pas dire ce que c'est (insectes, acarien ou autres...).

J'en ai marre de ne pas trouver de remède efficace.

Bizarrement, l'année dernière à la même période, il m'a fait la même chose. C'est un autre véto qui l'avait suivi et on a fait un traitement acarien, puis raclage cutané avec recherche de germes par culture qui s'est avéré positif à : Entérobactérie proches de Citrobacter spp +, Bacillus hémolytique +, Germes Saprophytes +++.
Le véto m'avait donc fabriqué une crème spéciale, il y avait eu une petite amélioration et s'était un revenu par la suite et cela semble plutôt s'être soigné plus ou moins tout seul à la fin de l'été.

Cet hiver, malgré la neige, la pluie et la peau et les fanons long, il allait très bien.

J'aimerais trouver un remède efficace et trouver la cause de son problème. Il ne souffre pas tellement sauf si j'appuie un peu sur les zones touchées mais on commence tous les 2 en en avoirs ras le bol des soins quotidiens sans réelle amélioration.

J'attends vos avis et conseils.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Tessa : le 22/05/09 à 12:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela ressemble à une gale de boue.

la gale de boue, contrairement à ce que l'on dit souvent ne se soigne pas du tout comme des crevasses.
Il faut une crème antibiotique (donc un véto).
C'est un staphylocoque.
Si il n'est pas éradiqué, il reste caché "dans" le cheval, malgré une apparente guérison et il ressort à la moindre égratignure, faiblesse ou petite crevasse.

Il faut mouiller le moins possible, ne pas enlever les croûtes: chaque fois on réouvre un peu et c'est la porte ouverte aux microbes.
Mettre la crème prescrite SUR les croûtes délicatement pour ne rien enlever.
Ca devient très moche (grosses croûtes noires) mais quand les croûtes tombent, c'est nickel dessous.

Testé et approuvé!


Par Gipsy44 : le 22/05/09 à 15:45:10

Déconnecté
Alors j'ai appelé le véto et il m'a dit que c'était dû à l'humidité et donc de couper les fanons

Couper les fanons, je trouve ça bizare, car leur rôle est justement d'éviter à l'eau de couler sur les paturons...

Par polisson : le 22/05/09 à 21:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
 Par couper je voulais plutôt dire désépaissir, laisser le fanon bien sûr mais couper au niveau du paturon car il est comme les chevaux de trait...

Par polisson : le 22/05/09 à 21:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2008
50 messages
Dire merci
 Par contre il n'a pas de croutes, c'est juste la peau qui est rose et au lieu que le creux du paturon soit bien lisse ça fait comme un pli de peau supplémentaire.

Par paisha : le 22/05/09 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben à part refaire un prélevement de peau, je vois pas quoi te conseiller, car on ne peut pas traiter en aveugle, ça risquerait d'etre pire....

Par Amazon87 : le 22/05/09 à 21:33:07

Déconnecté
 +1 paisha

ce qu'on appelle communément "gale de boue" regroupe en fait plusieurs pathologies, qui ont des causes différentes...

pour cibler le traitement y'a que le prélèvement

Par diabinha12 : le 23/05/09 à 01:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je serais a ta place je laverais le plus regulierement possible au savon d alep en prenant soin de bien secher apres et j appliquerais de la fleur de souffre

et prelevement si pas d amelioration

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 01:23:59

Déconnecté
 oui c'est ce que je compte faire avec le mien, les lavages au savon d'alep.

la je pense qu'il m'a chopé des acariens, une début de gale chorioptique (les acariens aiment les fanons des traits ) la j'ai traité a l'acadrex, mais je pense le savonner régulièrement au savon d'alep pour garder les fanons sains.

tiens d'ailleurs question ou acheter du savon d'alep?

Par diabinha12 : le 23/05/09 à 01:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 pharmacie ou magasin bio

mais il existe aussi en liquide ( marque laino pour pas faire de pub )

Par litipuce : le 23/05/09 à 02:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sauf que la gale bacterienne apparait avec l'humidité... or là, c'est le contraire!!!

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 13:36:27

Déconnecté
 bah le mien je suis casi sûre que ce sont des acariens car justement il n'est pas sensible a l'humidité, et ce problème apparaît en été, jamais en hiver...

mais bon pour le savon d'alep a priori c'est antiseptique et ça protège la peau, donc ça peut quand même être un plus quel que soit le type de gale non?

ça peut faire que du bien, comparé a un autre savon.
car de toute façon avant de traiter il faut nettoyer

Par diabinha12 : le 23/05/09 à 18:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 le savon d alep est un antiseptique et un antifongique naturel

il te suffit de laver et de laisser poser une ou deux minutes avant de bien rincer

c est un savon ideal pour les peaux a problèmes ou réactives

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 18:17:32

Déconnecté
 oui voila exactement, moi j'ai envie d'essayer pour voir ce que ça donne en tout cas.

a quelle fréquence les lavages au savon d'alep?

Par diabinha12 : le 23/05/09 à 19:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi en cas de probleme je lave tout les jours et je seche bien apres sinon apres en preventif une fois par semaine je crois que c est bien


Par Amazon87 : le 23/05/09 à 20:09:09

Déconnecté
 merci

Par paisha : le 23/05/09 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 si c'ets des acariens , pourquoi ne pas traiter directement avec un acaricide (type acadrex)? ce serait efficace et radical en 1 seule fois.

Par Amazon87 : le 23/05/09 à 22:21:25

Déconnecté
 oui paisha c'est ce que j'ai fait

oui c'est ce que je compte faire avec le mien, les lavages au savon d'alep.

la je pense qu'il m'a chopé des acariens, une début de gale chorioptique (les acariens aiment les fanons des traits ) la j'ai traité a l'acadrex, mais je pense le savonner régulièrement au savon d'alep pour garder les fanons sains.


le savon d'alep c'est pour protéger la peau par la suite, et la garder saine en préventif...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval