Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quoi lui donner + quoi savoir (poulinage)

Sujet commencé par : mion - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par mion
Par mion : le 19/05/09 à 00:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 
Bon voila

ma chipie de ponette me met devant le fait accomplie, elle est pleine de 8 mois et je viens de m'en rendre compte!

C'est une pottok (pur race) donc elle grossit trés (beaucoup trop) facilement.

Elle est loin d'être maigre actuellement (bien sur il y a bébé, mais quand même)

Dois je lui donner des choses particulière ?
Je n'y connais rien, c'est ma première expérience dans ce domaine, et ce n'était absolument pas prévu.
Elle n'a donc jamais eu de complément particulier jusque là.

Elle est actuellement sur 3000m² d'herbe rase avec mon âne
Ils ont un seau de minéraux en self service, mais ils le bouffent à une vitesse...

mes questions :

Dois je lui donner quelques chose de particulier à manger ?

Peut on continuer les balades gentiment, à pieds ? jusqu'à quand ? (je pense que pour son moral, elle en a besoin, elle réclame vraiment)

Je pensais la ramener chez moi vers début aout 15 jours avant la date potentielle, pour pouvoir la surveiller H24. Mais pourra t'elle voyager ? (il n'y a même pas 3km, mais à pieds ca va être térs difficile car trés grosse montée + pont trés éprouvant (au dessus d'une nationnal)

Que dois je savoir pour le jour J ?

Enfin dites moi tout !

Aussi : le papa était un pur sang arabe, pas trés grand. Elle ne fait que 1m23. Y'a t'il un risque que le poulain soit trop gros et amène des complications ?

je vous remercie infiniment pour toute votre aide !!


Messages 1 à 10, Page : 1

Par al : le 19/05/09 à 00:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
a priori pas trop de risque concernant la taille du poulain, car c'est une des rares espèces pour qui c'esst le poulain qui s'adapte à la taille de l'utérus et non l'inverse.

sinon, c'est cool qu'elle ne soit qu'à 8 mois, comme ça tu ne loupes pas la période où elle aura le plus besoin de nutriments/vitamines, etc.

pour les questions pratiques,je laisse les éleveurs t'en dire plus, jsuis sure que jvais oublier qqch sinon

Par biche1 : le 19/05/09 à 07:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai suivi ton post sur le forum generale,
cool un kinder!!

pour le vitamine moi je donne les 2/3 dernier mois des complement speciale elevage ( bionutron stud)

apres pour le grains si elle est tres grasse ne la gave pas pour rien non plus, cherche un granulé ou tu en donne peu mais qui correspont à son etat de gestattion.si ta jument est en belle etat c'est un signe qu'elle mange assez

apres pour faire 3 kilometntres, je pense qu'elle pourra le faire le dernier mois de gestation, quand je voit les course que font les juments dans le pres!!mais lui fait pas faire trop tard qu'elle est le temps de s'habituer à son nouveau pres, dirais plutot 3 semaines avant la date du poulinage.

pour la montrer je sais pas car je ne monte pas mes poulinieres, mais pour des ballade en main je pense que oui tu peux en faire, mais pas trop longue quand meme, c'est pas une maladie que d'etre gestante

Par gpdloic : le 19/05/09 à 09:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 elle est pleine?
c'est sur cette fois ci?

Par leojade16 : le 19/05/09 à 15:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 coucou mion on s'est deja parlé sur equitruc je vois que finalement c'est sur ta ponette te reseve une surprise j'espere que tout se passera bien en tout cas bonne chance

Par farouk51 : le 19/05/09 à 21:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ptdrrrrrr un kinder.... rah lala ca me fera tjs rire ca!

++1 avec biche

par contre la monter, c'est son 1er poulain? moi j'aime pas trop enfin ce n'est que mon avis mais vaux mieux les laisser tranquille, parceque si pour elle c'est nouveau, elle se demande un peu se qu'il se passe dans son bidou a 8 mois

Par mion : le 19/05/09 à 23:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 je n'ai jamais dis que je souhaitais monter hein, ca fait 1 mois que je ne la monte plus !

je demandais juste pour les balades en main !

Par farouk51 : le 19/05/09 à 23:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 aaaaaaaaah autant pour moi! dsl :P

Par mion : le 20/05/09 à 09:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
  pas de soucis !

merci pour vos reponses.
je vais essayer de trouver ce qu'il faut

Par diabinha12 : le 20/05/09 à 09:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu veux mon avis la gestation n est pas une maladie don il n y a rien a donner en particulier surtout si elle a tendance a etre grasse

continues les complements mineraux et vitamines pour ce qui est du transport si il n y a que 3 km et qu elle voyage bien y a pas de raisons que ca se passe mal

Par mion : le 20/05/09 à 13:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 
ok diab ! merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval