Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie en liberté / juments cousue

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par fleur2
1 personne suit ce sujet
Par TalikaQueen : le 17/05/09 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'entends très souvent autour de moi des gens qui font saillir par paillette ou en main ou avec des juments entravées.

Est ce qu'il est encore possible aujourd'hui de faire des montes en liberté ?
Est ce qu'on peut encore avoir de " bons " étalons en monte en liberté ?


Deuxième partie du poste est au sujet des juments cousue. la question est simple : POURQUOI ?


Merci


Messages 1 à 3, Page : 1

Par Malaya : le 17/05/09 à 12:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les saillies en liberté sont de plus en plus rares.
Je pense que tu en trouves encore dans les races américaines, et avec les chevaux dits "de loisir".

De plus en plus rare, car l'IA garanti une certaine sécurité que ce soit pour l'étalon ou la jument. Un meme étalon peut aussi servir sur bien plus de juments.

Les juments cousues sont celles qui une fois confirmées pleines sont cousues sur la partie supérieure de la vulve (environ les 3/4). On cout les juments ayant une mauvaise conformation vulvaire (anus très enfoncé, vulve inclinée "vers le haut" pour leur éviter de "pomper" de l'air ou des saletés, propices à des infections utérines (pour faire simple).
Il s'agit néanmoins d'une pratique courante, pas forcément nécéssaire chaque fois qu'elle réalisée!

Par Bibinette74 : le 19/05/09 à 21:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 le mienne a été saillie en liberté cette année ! la jument et encore avec l'etalon tous ce passe a merveille...
Par contre les deux autres inséminer ..

Par fleur2 : le 23/05/09 à 16:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
6 messages
Dire merci
 La monte en liberté reste le moyen le plus fertile... (sauf probléme de fertilité d'un des 2) car l'étalon saillit au maximum pendant la chaleur et les parades amoureuses favorisent la disponibilité de la jument.
En ce qui me concerne, j'ai choisit de "laisser faire" mon étalon. Ainsi, il saillit son harem et il est travaillé en même temps!! Il quitte ses copine pour qq heures sans problème. Je ne le fais pas travailler lorsqu'une des juments est en chaleur. Si je croise une jument "étrangère" en chaleur, il fait le beau mais n'insiste pas.
Il y a des risques pour lui, mais il est tellement mieux dans sa tête! Par ailleurs, il est très doux avec les juments

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval