Forum cheval
Le forum élevage et soins

Stress a l'approche du poulinage

Sujet commencé par : khemys - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par zazou273
Par khemys : le 14/05/09 à 16:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2008
18 messages
Dire merci
 ma jument doit pouliner fin mai début juin . Pour l'instant, tout se passe bien: mamelles qui se remplissent, pas d'autres signes . Le probleme, c'est moi, c'est pas elle . C'est son premier poulinage et le mien aussi. Elle va pouliner au pré dans son environnent naturel et je me dis que j'ai peur de ne pas assumer. Vaisje reconnaitre un éventuel problème, vais je savoir savoir reconnaitre le jour précis . J'angoisse bien que ce moment devrait etre magique . Merci de me faire part de vos expériences et de me donner plein de réponses pour vivre cette naissance le plus sereinement possible . Petite info : ma jument a 11 ans.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Gipsy44 : le 14/05/09 à 16:53:26

Déconnecté
Je comprend ton inquiétude...
Si tu n'est pas sûre de toi, je te conseille de demande l'avis de professionnels, et parles en à ton véto avant, expliques lui que tu est inquiète en ce qui concerne le poulinage, comme ça, si tu as besoin de le faire venir, il acourrera...

Par gpdloic : le 14/05/09 à 20:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 attention quand meme au pre. surveillance indispensable. ma copine a retrouve son poulain mort dans la poche etouffe. je l'avais pourtant prevenue. c'est le truc vraiment con.
je ne veux pas t'affoller 90% des poulinages se passent sans problemes.
l'an dernier j'en avais 1dans la poche la tu as 30secondes pour l'ouvrir et un autre mal positionne et si on avait pas ete la plus de jument et pas de poulain.
autre inconvenient du pre au cas ou tout se passe bien tu peux retrouver tout se petit monde en train de courir et avoir quelques difficultes a rattrapper tout ça.c'est embetant pour les 1er soins au poulain.

Par BOUH : le 14/05/09 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 Khémys>

Déjà, pour commencer...
pour te destresser, dis toi que maintenant que ta jument en est là, ben tu peux pu changer d'avis et que ca va aller!

Je suis une grande angoissé, pour ma jument surtout, elle a aussi pouliné cette année, a 11 ans, pour la premiere fois, c'était mon 3eme poulinage, dont 1 la semaine d'avant!

Lis de la doc sur le sujet, même si ca vaut pas le vécue, au moins, tu auras l'impression d'en savoir un peu plus sur le sujet!

Pour le poulinage au pré, fait gaffe, faut vraiment etre là, comme dit plus haut, si y a un pépin, ca va vite, une poche qui se perce pas, c'est un accident con, mais ca arrive!

Prépare une série de numéro de gens suseptible de pouvoir venir dans le cas ou tu aurais un doute, quelqu'un suspetible de pouvoir transporter ta jument en cas de besoin aussi!

Ne t'en fais pas, si tu connais ta jument, si elle va mal apres le poulinage, tu le verras...
j'ai eu le cas, puisque ma ju s'est deplacé le colon en fin de poulinage ou pendant... elle a délivré 1/2 apres, donc normal, mais j'ai vite vu a son oeil qu'elle allait pas bien, donc véto, puis clinique puis jument soignée qui va mieux!

Tu sais le B.A.BA des choses a regarder et a "faire" juste apres la naissance?
et tous les signes très annonciateur?

Par Maathiilde : le 14/05/09 à 22:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Quand mes juju sont kazi à termes et que je vois que ça se prépare je leur met une ceinture de poulinage, du cou ça me rassure et je suis sur d'être présente lors du poulinage
le prix est un peu élevé mais tu peu en trouver d'occasion et certaines personnes en loue.

Appelle ton véto si tu as des doutes sur certains points, c'est rassurant si c'est son premier poulinage pour ta juju et aussi pour toi

Peu être connais-tu des personnes compétentes dans ce domaine qui pourront venir participer à la mise bas et puis peu être aussi te rassurer

donne nous vite des nouvelles de ta juju

Par zazou273 : le 20/05/09 à 11:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
519 messages
Dire merci
on est tous dans ce cas là...

d'une part ça va aller, elles savent se gérer, si tu sens des signes, un petit coup de fil au véto rassure, et comme ça lui saura que c'est dans le coin

un poulinage ne doit pas depasser 30 minutes si tu sens que ça bouche un peu et bien tu appelles ton véto, si tu dois régir et tirer (attention à "tirer" quand elle a des contractions et pas d'un coup sec) ne pas prendre les sabots mais au dessus des boulets du bout de chou

pis bah sinon, sac de couchage et oreiller seront tes meilleurs amis pendant cette période!!!!

relativise de toute façon si je puis me permettre, tu as du y penser avant non?? donc relativise ça va bien se passer souffles un bon coup, t'es la meilleure


tu as du mérite, moi j'emmene ma jument pouliner dans un haras par précaution!!!!

biz bizzzz

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval