Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain tué par sa mère!!!

Sujet commencé par : titninon - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par iberedesloges
Par titninon : le 08/05/09 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 Voilà je résume en quelques mots :
Une de mes poulinières a mis bas dimanche dernier, elle m'a fait un joli male. Je précise que cette jument a huit ans et qu' elle était primipare.
Jusqu'à mercredi aucun problème avec le poulain elle était même très maternelle.
Jeudi matin je retrouve le poulain mort d'une hémorragie dans le box. Il était flagrant qu'il avait reçu beaucoup de coups (hématomes sur tout le corps)

J'aimerai savoir si vous avez déjà vécu ou entendu ce genre de fait. Et pensez-vous qu'il ne serait pas risquer de la refaire porter?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par maody : le 08/05/09 à 20:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi je ne retenterai pas! pauvre petit pére!

mais si tu dis qu'elle etait maternelle,c'est bizarre!! un autre animal style chien ou chat qui serait rentré dans son box??

Par GGT : le 08/05/09 à 20:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne voudrais pas dire d'ânerie, mais se peut il que le poulain ai eu quelque chose et que l'instint de la mère l'ai "poussé" à le tuer ?

si c'est son premier, je ne sais pas si on peut tout de suite déduire qu'elle les tuera tous, si c'était le 2e ou 3e oui, mais là ....

désolée pour toi et lui...


comment est la jument maintenant, ajitée ou normale ?

Par titninon : le 08/05/09 à 20:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 Non c'est impossible qu'un autre animal soit rentré dans le box.
Et depuis la mort du petit elle est tout à fait normal, elle l'a juste cherché 5 min et après elle s'est remise à manger comme si de rien était.

Je pense aussi qu'il serait plus raisonnable de ne pas la refaire saillir.

Par GGT : le 08/05/09 à 20:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 as tu demander l'avis d'un véto ?

quand même si elle avait "voulu" le tuer, elle l'aurait fait dès le début, enfin elle n'aurait pas été maternelle ,

si ?

ça peut venir d'un coup, comme ça ?

Par titninon : le 08/05/09 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 véto ils disent juste de pas la refaire pouliner.

La nuit où elle l'a fait, on a été obligé de l'attacher pour qu'elle accepte le petit et qu'elle le laisse têter. Mais après, tout s'est déroulé normalement.

Par GGT : le 08/05/09 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça s'est passé dans la nuit de mercredi à jeudi et elle a pouliné dimanche.

elle l'avait pas accepté ni laissé taité ?
tu dis qu'elle était maternelle...

excuse moi mais je ne comprend pas très bien.

Par syrius : le 08/05/09 à 20:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 quelles étaient les conditions de vie de la jument ?

Car le box c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus naturel.

Je dis pas que le box est en cause, mais bon.. ma première idée est déjà que la mère aurait du se trouver au pré avec d'autres chevaux (idéalement d'autres juments suitées).

De toutes façons, qu'elle qu'en soit la cause, dans le box le poulain n'avait aucune chance d'y échapper.

Qu'en penses tu ?

Par GGT : le 08/05/09 à 20:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y a beaucoup de poulinières qui passent la nuit au boxe au moins

surtout dans les premiers jours de la vie du poulain.

Par titninon : le 08/05/09 à 20:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 GTT : elle ne l'acceptait pas à la naissance (dimanche) mais le lendemain et jusqu'au mercredi, elle était devenue très maternelle.

Syrius : mes poulinières sont des anciennes juments de sport qui n'ont donc pas l'habitude de passer leur vie dehors, elles vont au pré que la journée et sont au box la nuit (sauf par de forte chaleur bien sur : pré la nuit)

Par clemence : le 08/05/09 à 21:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 comme chez toi mes poulinières sont la nuit en box
jamais eu de problème car endroit plus restreint

Par diabinha12 : le 08/05/09 à 21:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai deja vu ce cas quelques fois et souvent les poulains avaient des malformations ( invisibles a nos yeux et revelées par autopsie ) les juments ont ensuite re pouliné de nouveau normalement et sans problemes

comme il te l ai dit plus haut si la jument detecte une anormalité elle peut aller de l ignorance a la tuerie de son poulain c est peut etre d aileur pour cela qu elle ne voulait pas laisser teter son poulain à la naissance

moi a ta place je tenterai de la refaire pouliner quitte a la surveiller plus longtemps la prochaine fois

Par titninon : le 08/05/09 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 ba moi non plus, jusque là je n'avais jamais eu de problèmes. C'est pour ça que je vous demande vos avis.

Par GGT : le 08/05/09 à 21:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 perso je referait porter pour être fixée

Par OMBRAGEUSE : le 08/05/09 à 21:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Une malformation du poulain, une "anomalie"invisible pour nous peut être détectée par la jument et son instinct lui dicte de ne pas "perdre de temps" à élever un petit qui n'a pas d'avenir.... C'est dur à encaisser mais c'est la loi de la nature.
Il faut absolument la refaire porter pour être fixé, il se peut très bien qu'elle soit une très bonne mère par la suite.
Ce même genre de cas a été repèré chez les chiens, les grands félins et beaucoup d'autres animaux sauvages.
Ne jugez pas trop vite votre jument comme les vétérinaires l'ont fait, nous ne comprenons pas toujours tout surtout lors d'épisodes difficiles à supporter émotionellement....
Bonne chance pour la suite

Par clemence : le 08/05/09 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 tu vas faire une autopsie du poulain? Juste pr voir si il y avait une anomalie

Par titninon : le 09/05/09 à 08:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
 je ne pense pas faire d'autopsie.
Je dois appeler le véto ce matin je vous tiens au courant de se qu'il m'aura dit.

Par Tessa : le 09/05/09 à 09:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Si cela m'arrivait et si la jument peut encore avoir une vie montée (ou alors si elle a la possibilité d'être retraitée précoce), je ne ferai plus de poulain.
C'est beaucoup d'énergie, de temps et d'investissement affectif et financier pour "voir" si ce genre d'accident se reproduit.

Par presdallys : le 09/05/09 à 09:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec ombrageuse, mais il se peut aussi, comme tu dis qu'elle le rejetait au départ, elle supporte mal d'allaiter. Le poulain a peut être donner un coup de tête de trop dans le pis !
Mais effectivement, il faudrait un paddock pour la mère et son petit, la mère peut se détendre alors qu'il dort...comme nous quoi !

Par Darius : le 09/05/09 à 10:18:53

Déconnecté
 Je trouve que le dommage dans cette histoire c'est qu'elle a commencé à refuser d'allaiter son petit.
Si cet épisode n'avait pas existé, on serait en droit de penser à un banal accident de box. Car en box, ça arrive plus souvent qu'on ne croit. Une mère qui se couche sur son petit et lui casse un membre arrive de temps en temps, sans que ce soit "meurtrier" et ces accidents arrivent d'autant plus que le box est petit et pas très bien paillé. Dans ce cas les nombreux hématomes pourraient être dus à un débattement, ou même à la mère qui essaye de le "réveiller".
Je ne dis que c'est çà qui c'est passé, mais la vérité n'est peut être pas si évidente que çà.

Par qwiska : le 09/05/09 à 15:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
 C'est bien triste ton histoire que le poulain est eu une malformation ou simple accident de box, il y a des accidents au pre aussi, j'ai vu une ponette shootée son poulain a la place d'un poney qui s'approchait d'elle, le poulain est mort quelques heures après d'une hémorragie mais la ponette a fait de très beau poulain par la suite. Bon courage.

Par maody : le 09/05/09 à 16:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je suis d'ac avec vous par contre refaire pouliner pour voir, moi je ne prendrais pas le risque! j'aurai trop peur que ça se reproduise avec un autre!
pauvre ptit bonhomme!

Par gpdloic : le 09/05/09 à 17:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 moi je connais un monsieur qui est eleveur vers chez darius. un beau jour il lache sa pur sang avec la pouliche. la mere pete en l'air allume la pouliche en pleine tete. tuee sur le coup.
accident.
sinon j"ai une amie qui avait echanger une jument qui avait tue son 1er poulain. elle l'a fait repouliner chez elle. elle n'a pas eu de problemes. mais elle a passer beaucoup de temps a dessenssibiliser la jument avant le poulinage.
voila sur ce que je connais.si ça peut t'aider...

Par BOUH : le 09/05/09 à 18:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 Cette jument reagissait comment avec ses voisins en debut ou fin de chaleur?

Y a des juments qui shoote dans ces moments la, et un accident peut arriver... celle qui balance des coups a repetition c'est auss frequent!

A la maison, ma jument avait cette tendance a lever un peu les fesses, depuis qu'elle a son puolain, plus rien a voir, elle couine mais en reste la!

Juju, elle, leve le cul sans jeter les pieds, meme si y a le petit derriere, c'est pourtant une excellente mère dès le depart, avec de l'experience etc etc!

Par Amghar : le 10/05/09 à 20:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Personnellement je n'écarterais pas totalement l'hypothèse de l'accident de boxe. Une amie eleveuse avait retrouvé un de ses poulain vraiment salement amoché (mais heureusement en vie ), la jument, primipare, c'était roulé alors que le foal était couché à coté d'elle, s'en est suivie 15 secondes cauchemardesques de panique. Et cela avait largement suffit à vraiment bien abimer le poulain.

Par Desroses : le 13/05/09 à 10:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6742 messages

124 remerciements
Dire merci
 Un peu rustres ces femelles...

Courage à toi

Par clemence : le 13/05/09 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 mouais une bonne mère c'est une bonne mère,box ou pas
ma jument primipare de 15ans a tenu 30min ds le van POUR son poulain avant d'être déchargée a la clinique,de s'effondrer et de frapper ds tous les sens
elle ne s'arrêtait QUE quand le poulain venait la têter
moi une jument qui tue son poulain,je ne reproduis plus,trop de risque,d'argent,de sentiment engagés

Par harasdefly : le 13/05/09 à 10:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 J'ai eu une jument comme çà qui refusait de laisser teter son poulain.
elle était maternelle, l'appellait le léchait etc
mais ne le laissait pas téter

a tel point qu'on l'attachait tte les 2 heures le temps qu'il tete.

çà a duré 2 semaines, et un jour, quand elle en a eu marre, au moment où on la détachait, elle a attrappé le poulain par le milieu du dos avec les dents et l'a claqué contre le mur ....tué sur le coup


Par Mimine30 : le 13/05/09 à 12:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 
J'espère que j'aurais jamais avoir a faire face à une jument aussi peu "sentimentale", "tu me gonfle a me téter je te tue" ... Sont horrible quelquefois les juments !!

Par casimir : le 13/05/09 à 13:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si la tété provoque une douleur , de plus en plus insupportable

ça pourrait pas expliquer un comportement qui nous ai incompréhensible

obligé la mére a accpeter le poulain sans chercher pourquoi elle veut pas le laisser téter n'est ce pas la l'erreur ??

ne serait t'il pas plus intelligfent de traire la jument , et voir son comportement ..
la douleru peur rebdre fou n'importe quel animal

Par Darius : le 13/05/09 à 18:13:32

Déconnecté
Très souvent c'est le contraire qui se produit.
La jument souffre des mamelles et refuse que son poulain tète pour cette raison. Mais après 3 ou 4 fois (en la contraignant) elle s'aperçoit que la tétée lui vide un peu les mamelles et lui fait du bien. A partir de là, elle accepte très bien et va même jusqu'a rechercher la tétée.
La jument de harasdefly devait sacrément souffrir pour en arriver là

Par harasdefly : le 13/05/09 à 21:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben le véto a vérifié quand meme ... aucune signe de mamite ni d'irritations, ni de palies, pas d'oedeme, ... mamelle souple, tout ce qu'il y avait de plus "normal" ...

je precise que cette jument a toujours été une pisseusse, chatouilleuse assez "compliquée" a tripoter niveau posterieur etc ...


Par sissi59 : le 13/05/09 à 22:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Je suis désolée pour ton poulain ,ma jument a eu un poulinage difficile ,après elle a accepté sa pouliche sans probleme ,au bout de quelques jours elle ne voulait plus qu elle tete et s est mise a essayer de shooter.Véto direct qui nous a conseiller de la sortir en pature tout de suite malgrès le temps incertain du mois de mai,pour lui elle n avait pas assez de lait et souffrait ,une mise a l herbe était indispensable pour aider la montée de lait. Une fois en pature tout s est arrangé.Aujourd hui ma petite puce a 3 ans et sa mere nous a quittée il y a presque 2 ans suite a une infection des intestins et oedem du colon.
Courage a toi.

Par Saby : le 14/05/09 à 14:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Que s'est triste Courage à toi...

Perso je pense que je ferais une otopsie...Afin d'écarter l'éventuelle probabilité de malformation...Tu serais plus ou moins fixer, dans le sens ou ce n'était peut être qu'un accident, et non pas de la faute de ta Jument?

Pour ainsi être rassurer sur un autre poulinage ou non, même si tu as l'air d'être plus ou moins contre une nouvelle saillie..


Message édité le 14/05/09 à 14:57

Par Glorfindel : le 14/05/09 à 19:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est beaucoup d'énergie, de temps et d'investissement affectif et financier pour "voir" si ce genre d'accident se reproduit. > + 1
bon courage pour la perte du petit

Par FANAU : le 19/05/09 à 17:19:37

Déconnecté
C'est fort regrettable ce qu'il s'est produit.
mais punaise laissé vos juments poulinés dehors tel que leur instinct leur dictent.
Il y a des soucis je l'admet, mais bien moindre que des poulinages en box.
Laissé vos juments dehors lorsqu'elles sont suités avec juste un abri et vous verrez que tout ce passeras bien.

La faute de tout ces accidents, sauf ceux naturels bien sur, sont de notre faute à nous humains. Nous cherchons sans cesse à humanisé le cheval ou tout autres animaux alors que sa place première est dehors en liberté avec des abris naturels soit fabriqués par la main de l'homme.

J'élève du camargue et ne fait jamais naitres en box, sauf cas vraiment extrême. Regardé un peu toute ses races qui font naitres en totale liberté, il y a bien moins de problèmes que sous surveillance.

A force de trop vouloir chouchouter on obtiens tout le contraire de ce que l'on voudrait. C'est l'être humain qui à rendue le cheval fragile et non pas le cheval qui l'est devenue. Laissé vos chevaux s'habitué à vivre dehors et eux même tout naturellement retrouverons leur instint primaire. Ils feront du poils, chercheront un abri si besoin est, se rouleront dans la boue pour se protéger de la pluie et du froid, se mettront cul au vent ou à la pluie, ne craindront plus le moindre petit bobo, etc etc.

Attention, je n'incrimine personne par mes dires, je donnes mon avis personnel

Par gpdloic : le 19/05/09 à 18:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ben oui tu as peut etre raison chez toi.
mais pour les autres evite de donner des conseils comme cela.
deux personnes de mon entourage on retrouve le poulain mort etouffe dans la poche. la poche ne s'est pas dechiree lors du poulinage dans ces 2 cas. pour ma part j'ai eu le meme cas l'an dernier mais la jument etant au box et nous present lors de la mise bas nous avons coupe la poche qui etait tres resistante et ne risquait pas de se rompre seule.
j'ai eu aussi le cas de poulains malpositionnes qu'il a fallut repousser puis retirer etc.
d'autre part pour les naissances de chevaux de course au mois de fevrier c'est vrai que dans la neige,dans la glace ou dans la gadoue c'est le top.

Par Darius : le 19/05/09 à 18:14:44

Déconnecté
 FANAU Tu as en très grande parti raison, mais pour ma sensibilité perso, le ton que tu emploies est un peut trop peremptoire et trop définitif. Dans la vrai nature si 90% des poulinages se passent bien, 10% des poulinages se passent mal, et dans ces 10% l'intervention de l'homme résoudrait facilement les problèmes dans 80% des cas. La nature supporte aisement 10% de perte chaque année pendant les poulinages, un éleveur si çà dépasse 2% c'est la faillite.
Pour uniquement contre balancer tes dires, chez moi les naissances se font en box...pour le moment 0% de perte.

Par Darius : le 19/05/09 à 18:18:29

Déconnecté
Pour appuyer les dire de gpdloic , j'ai eu également une année une pouliche qui se présentait par l'épaule, dans la nature çà fait 2 morts, dans mon box aucun mort.

Par FANAU : le 19/05/09 à 22:13:28

Déconnecté
 Désolé, mais mon ton, n'est pas du tout comme vous le pensez, bien au contraire. Mais vous conviendrez que sur un forum de discussion ou le son de la voix ne s'entend pas il est très facile d'y mettre le son que l'on a envie lorsque l'on lie un sujet ou une réponse.

Bon peu importe, revenons en au sujet.

Je ne faisais que donner mon avis. Vous conviendrez tout de même que c'est bien au fur et à mesure des années que les juments sont devenues de plus en plus fragile et que de plus en plus de souci on vue le jour lors des mises bas. Avant, on ne faisait pas tant de chichi et pourtant...............
Je comprend tout à fait que pour un éleveur professionnel il ne peut se permettre de perdre un produit ou une jument lors de la mise bas. Mais soyons bien d'accord, il y a beaucoup de gens qui font tout est n'importe quoi en faisant pouliner des juments dans des boites à chaussure.
Un éleveur pro qui fait naitre en box, vas lui prendre toute les solutions possible afin que tout se passe bien, caméra, surfaix muni du détecteur de contraction, dormir dans le box à coté etc etc. Mais le risque zéro n'existe pas et j'espère que vous serez ok avec moi que pouliner ou être avec son poulain dans un box trop petit ou sans surveillance vas engendrer des problèmes presque à chaque fois.

En liberté aussi il y a des problèmes, je n'aie pas dit qu'il n'y en avait pas, mais si on compare les souci, il y en a vraiment moins.

Une amie qui n'élève pas que du camargue fait tout naitre en liberté, et n'as eu à ce jour aucun souci et pourtant elle à des chevaux de race français de selle, anglo arabe, quater et bien d'autres encore.
Un copain à fait naitre sa pouliche anglo croisée trotteur devant chez lui et un ou deux jours après les deux étaient en liberté permanente.
Par contre je précise que chez nous aussi en camargue certains éleveurs font naitres très tôt, en janvier, ok nous n'avons pas la neige, mais nous avons le froid, la pluie, et surtout le mistral qui pour avoir fait la différence et bien plus difficile à supporter que le froid sec de la neige. Je suis native de grenoble et y est vécue 21 ans.

Je précise que je n'agresse personne bien au contraire, je ne fait que donner mon avis personnel et mon expérience.

Récemment, une personne expliquée que lors des vellages pour les vaches, elle rencontrais bien plus de souci qu'avant et tout ceci parce que l'on nourrissait mieux qu'on choisissait les meilleures étalon toujours plus gros plus grand plus fort et que automatiquement les veaux qui arrivaient était bien plus gros qu'avant et occasionné donc des problèmes au vellages.
Ne serait ce pas le même problème que l'on rencontre actuellement avec les juments ?
J'en aie bien peur en tout cas. Et pour les camargues pour l'instant sa vas, mais comme nous aussi nous choisissons pour beaucoup des étalons, plus grand, plus fort, un jour ou l'autres nous rencontrerons les même souci et sans ce jour là seront nous obligés de faire naitres sous assitance humaine.

Par iberedesloges : le 23/05/09 à 13:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 j'ai connu il y a quelques mois un poulain que sa mere rejettais car la jeune maman n'avait que 2 ans quand elle a mis bas.
Des entiers poulains s'etaient evadés de leurs pré,des gens sans connaissance les ont remis dans le premier pré qu'ils ont vu et malheureusement de jeunes pouliches etaient là !!!
La premiere chose qu'elle a fait quand elle a mis bas ELLE LA LATTER CONTRE LE MUR le poulain restait dans un angle de la stalle et moi j'étais là a regarder se pauvre poulain terrorisé par sa propre mére
La proriétaire a tout fait pour pouvoir faire téter se poulain mais s'etait de la surveillance jours et nuit car elle ne le laissait même pas l'approcher
1 semaine et demi apres le poulain est mort de septicémie
J'ai maudie la mére mais en fin de compte elle n'avait peut etre pas voulu etre mére tout de suite !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval