Forum cheval
Le forum élevage et soins

Infos sur la mycose des poches gutturales

Sujet commencé par : vanessadoudou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par vanessadoudou : le 06/05/09 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
1 messages
Dire merci
  Bonjour,
Je recherche des infos sur le traitement de la mycose des poches gutturales. La jument de l'une de mes amies en est apparament atteinte. C'est une jument d'environ 10 ans qui a fait pendant plusieurs années des courses de plat, maintenant à la retraite depuis plusieurs années et elle a eu une pouliche le 20 mars 2009.
Le 30 mars 2009, elle a commencé a saigné du nez, un petit filet par le naseau gauche. La véto qui s'occupe d'elle, a posé un diagnostic qui serait mycose des poches gutturales et l'a opéré une 1ere fois le 1er avril 2009; pendant son transport ce jour là, elle a fait une grosse hémoragie du au stress. La véto a, en urgence, ligaturé la carotide gauche. La jument n'a plus resaigné pendant plus de 15 jours et le le 21 avril, elle a refait grosses hémoragies suivies pendant plusieurs jours par l'écoulement d'un filet de sang. La véto a retenté une seconde opération le 23 avril et a religaturé la carotide non pas avec du fil mais une autre technique que je ne connais pas (apparament un objet plastique). Il n'y a pas eu de rejet et tout aller bien mais depuis le 3 mai maintenant la jument a refait une hémoragie suite à un stress et là un filet de sang continu de couler.
J'aimerai savoir si vous avez déjà vu ca (au vu des détails que j'ai pu vous donner bien sur !!) et si vous avez des infos sur la cause de ces hémoragies et écoulements de sang qui viennent et repartent sans explication (la véto traitante nous a dit qu'il fallait attendre que ca trombose... je ne suis pas experte dans le domaine vétérinaire, pourriez vous m'expliquer ce que c'est et si ca vous parait "réalisable" !! pensez vous qu'elle va pouvoir s'en sortir ? et si vous connaissez un traitement que l'on puisse essayer.
Si vous connaissez des blogs de véto équins ca serait super sympa que je puisse les contacter !!
Je vous remercie, on est tous très inquiets pour elle.
Vanessa B.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par harasdefly : le 06/05/09 à 14:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 saloperie ...

je ne connaissais pas, mais un copain a perdu cheval de çà cet hivers, malgré opération d'urgence au mans ...


Par Borane : le 12/05/09 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce que je ne comprends pas vraiment c'est le pourquoi de l'opération directe ?

Mon cheval avait les mêmes symptômes (petits saignements de nez à gauche de temps en temps, aussi bien au pré, en box ou monté). Après endoscopie il a été diagnostiqué abcès au fond des poches gutturales par le véto. Mon cheval a eu 3 semaines d'antibiotiques mais aucune opération. Bon cela a été diagnostiqué tardivement car personne ne savait ce qu'il avait... donc le nerf trijumeau a été lésé et il est atteint de headshaking... mais l'année suivante j'ai refait faire une endoscopie et plus aucune trace d'abcès ou de mycose des poches gutturales.

Ma question est donc pourquoi d'emblée le véto a-t-il décidé d'opérer ???

Par Canaille : le 12/05/09 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il serait judicieux d'amener la jument dans une grosse clinique avec des chirurgiens vétérinaires à la pointe...

Déja je pense que la véto ne doit pas être nulle pour avoir elle même opéré 2 fois ce genre de chose, c'est quand même des opérations très risqués à chaque fois, mais peut être qu'un autre avis serait judicieux car visiblement le cas récidive...

En tous les cas, je pense qu'il faut faire quelque chose car la jument risque d'y rester à chaque grosse hémorragie

Bon courage à ton amie

Par Borane : le 12/05/09 à 16:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Canaille, je n'ai pas dit que la véto était nulle ?! mais je m'étonne... Mais certains vétos (je ne dis pas que c'est le cas) ont tendance à "pousser à la consommation" si je puis dire.

Le 30 mars 2009, elle a commencé a saigné du nez, un petit filet par le naseau gauche. La véto qui s'occupe d'elle, a posé un diagnostic qui serait mycose des poches gutturales et l'a opéré une 1ere fois le 1er avril 2009; pendant son transport ce jour là, elle a fait une grosse hémoragie du au stress. La véto a, en urgence, ligaturé la carotide gauche

Diagnostic fait le 30 mars et opération le 1er avril ???? Cheval transporté le même jour de l'opération (donc pas resté en clinique sous surveillance) ! ????

La véto a retenté une seconde opération le 23 avril et a religaturé la carotide non pas avec du fil mais une autre technique que je ne connais pas (apparament un objet plastique)

... la seconde opération fait penser à la pose d'une prothèse laryngée... comme pour les chevaux atteints de cornage... Tout ça me paraît quand même très bizarre
A moins que Vanessadoudou n'ait pas bien compris.

Par Borane : le 12/05/09 à 17:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bon en ce qui concerne mon cheval, il s'agissait d'abcès des poches gutturales et non de mycose... je pense que ça peut faire toute la différence de traitement... et c'est en gros ce qui m'étonne Je ne suis pas véto et chacun de nous ici ne peut que se baser sur ce qu'il a vécu et non extrapoler.. comme je viens de le faire. Il est vrai que j'ai connu certains vétos tellement incompétents devant le headshaking... qu'il est un peu difficile de faire confiance après (n'est-ce pas Canaille)

En tout cas je souhaite de tout coeur que le cheval s'en sorte et beaucoup de courage à sa propriétaire.

Par Canaille : le 12/05/09 à 19:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
pas de soucis Borane, j'ai bien compris ce que tu disais !!!

Une mycose au niveau des poches guturales attaque très vite l'artère carotide située juste à coté, si la paroi de l'artère lache, c'est l'hémorragie fatale dans les 20min qui suivent...
bref je pense que c'est la raison de cette opération si rapide !

La deuxième opération avait je pense pour but de stabiliser la situation en déviant avec un système de balonnet le flux sanguin, mais visiblement il persiste des petits saignements, et là, toute la question est de savoir si c'est normal et si ça va s'arrêter, ou si c'est que le balonnet a bougé ou autre...

Là malheureusement je n'en sais rien du tout, peut être qu'une endoscopie pourrait en dire plus sur l'état de l'artère et du balonnet, mais évidemment c'est un acte toujours risqué vu la fragilité de l'artère...

Par harasdefly : le 13/05/09 à 09:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Ce que je ne comprends pas vraiment c'est le pourquoi de l'opération directe ?

Mon cheval avait les mêmes symptômes (petits saignements de nez à gauche de temps en temps, aussi bien au pré, en box ou monté). Après endoscopie il a été diagnostiqué abcès au fond des poches gutturales par le véto. Mon cheval a eu 3 semaines d'antibiotiques mais aucune opération. Bon cela a été diagnostiqué tardivement car personne ne savait ce qu'il avait... donc le nerf trijumeau a été lésé et il est atteint de headshaking... mais l'année suivante j'ai refait faire une endoscopie et plus aucune trace d'abcès ou de mycose des poches gutturales.

Ma question est donc pourquoi d'emblée le véto a-t-il décidé d'opérer ???


un absces peut se guerir seul.
une mycose (cad un envahissement par les champignons) NON
il faut rapidement ouvrir, curer et retirer tout les tissus abimés + tout ce qui est "mycosé", desinfecter etc ....


Par al : le 13/05/09 à 16:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 il faut rapidement ouvrir, curer et retirer tout les tissus abimés + tout ce qui est "mycosé", desinfecter etc ....

hé non, c'est justement ça qui est "bizarre" dans la mycose des PG

pour parler de ce que je connais, à l'école véto de Lyon, la méthode utilisée est la mise en place de "coils" (prononcer "ko-il" pour boucher les artères en amont ET en aval de l'endroit lésé.
jecherche un petit schéma pour me faire comprendre...bon, je trouve pas, alors je vous recopie le cours (le temps de le chercher...)


Message édité le 13/05/09 à 16:02

Par al : le 13/05/09 à 16:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
l'artère carotide commune se sépare en 2 branches: l'artère carotide externe qui irrigue ensuite la tête et l'artère carotide interne qui fournit le cercle de Willis. le cercle de willis est un anneau en position basale par rapport au cortex cérébrale, qui assure l'irrigation du cerveau. ce cercle est fourni par les deux carotides internes et l'artère vertébrale.

lors de rupture de la carotide interne (qui passe dans le sac médial de la poche gutturale), l'épistaxis (= le saignement) est due à deux types de flux:
- le flux normograde qui parcourt l'artère carotide du coeur vers le cercle de willis.
- le flux rétrograde qui parcourt l'artère du cercle de willis (alors alimenté par l'autre carotide interne et l'artère vertébrale) vers le coeur. ce sens de circulation n'est évidemment présent que s'il existe une rupture de la carotide interne.

PS: la carotide externe, elle, passe en partie latéral du sac latéral des PG (= poches gutturales)


voila pour l'anatomie, j'y reviens plus tard

la mycose en elle-même:
c'est un affection due à un champignon, Aspergillus, qui affecte le plus fréquemment (sans que l'on sache pourquoi) la région du plafond du compartiment médial d'une ou deux deux poches. ce petit champignon "entre" dans la poche, et comme c'est un lieu chaud et humide (a priori, une des raisons d'etre des PG, c'est de refroidir le sang menant au cerveau), il s'y développe... le problème, c'est que ce champignon "broute" tout sur son passage, et que contre la paroi (fine) de ces poches, il y a des artères qui passent...notamment les 2 carotides (interne et externe), et des nerfs importants (d'où le headshaking du cheval de borane)

les signes cliniques sont de 3 types, souvent associés: hémorragie (75% des cas présentés), nerveux (syndrome de Claude-Bernard-Horner, 60% des cas) ou sous la forme d'un jetage non hémorragique (10% des cas)

donc face à un tel diagnostic, la première chose à faire est de prévenir une effraction massive de la carotide, ou du moins sa conséquence: une hémorragie massive et fatale (parce qu'une carotide, comme chacun le sait, ça débite...)
le traitement vise donc essentiellement à prévenir l'hémorragie. les régressions des lésions mycosiques peut etre spontanée et suit généralement l'occlusion artérielle sans traitement médical associé.

donc en urgence, le praticien doit
- ligaturer la carotide commune (car elle est accessible, juste derrière la jugulaire sur l'encolure du cheval, contrairement aux carotides internes et externes qui ne sont accessibles que sous anesthésie générale...enfin, c'est beaucoup dire, parce qu'en réalité, elles ne sont PAS acessibles du tout) pour empêcher le flux normograde (le flux rétrograde ne peut pas etre stoppé en urgence). si l'épistaxis est bilatéral, la ligature se fera des deux côtés (le cerveau restant irrigué par l'artère vertébrale, suffisante pour vivre normalement)

- maintenir la volémie, et éventuellement traiter le choc hypovolémique, avec au besoin une transfusion

- si l'épistaxis reprend, ligaturer les deux côtés

puis référer dans un centre où l'on pourra ligaturer la carotide de part et d'autre de la lésion, pour stopper les flux normograde ET rétrograde.
on utilise pour cela des cathéters à ballonnets, des ballonnets détachables ou des emboles (= "coïls", les emboles étant considérées comme le traitement de choix car créent une thrombose rapide et très efficace de l'artère, mais nécessitent un matériel assez rare et cher pour leur mise en place (radioscopie = un appareil radio qui fait des radios en continue, pour donner une image "vidéo"

il n'y a donc pas de traitement local à base d'antifongiques dans les PG, car des études ont montré que cela était inutile.
avec l'opération d'embolisation, le taux de survie à l'école véto est de 84%, avec retour à l'activité initiale pour 71%.
l'opération est certes chère (dans les 3500€ je crois), mais elle est due au cout exhorbitant des coïls. d'après ce que j'ai calculé, l'école serait presque déficitaire sur la chirurgie


voila, je vous ai recopié une grosse partie de mes cours, ce qui m'a permis de les réapprendre, c'est jamais négligeable, surtout en période de révisions

j'espère que ça a répondu à tes questions, vanessadoudou

Par biche1 : le 22/10/12 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post,
le cheval de ma souer à fait 3 saignement de nez dont un tres important.
le veto à diagnostiqué une mycose des glutturales.
elle est partie direct en clinique.
il a été operé hier avec succes , je vais le chercher mardi.

Faire attention cette maladie peut entrianer une hemorragie mortelle

Par al : le 22/10/12 à 21:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est bien pour ça que j'ai engueulé maeole sur le forum général parce qu'elle avait pris ça à la légère....
on dit toujours "ça n'arrive qu'aux autres", et pourtant, le jour où ça nous tombe dessus, si on n'est pas attentif, le cheval y passe...

Par biche1 : le 23/10/12 à 07:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 d'apres le veto du depart et ceux qui ont operé oui, il y a plusieurs hemorragie et un jour le drame!
D'ailleurs le premier veto à dit soit on l'opère soit on l'euthanasie!

le veto du depart à dit à ma soeur de pas emmmener sa fille car le cheval pouvait se vider de son sang dans le camion!

la tout va bien je le recupère en convalesence.

je donnerais des news cela peut aider si quekqu'un à le meme cas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval