Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sailli ou pas????

Sujet commencé par : Poupette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Poupette
Par Poupette : le 04/05/09 à 18:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 coucou tous le monde alors voila j'aurai voulu savoir un truc!lol

on dit que pour un premier poulin faut faire saillir ca juju juska maximum 12 ans sinon aprés c'est trop tard

mais POURQUOI???

Alors qu'il y a des poulinieres qui font ca toute leurs vie, meme aprés 12 ans!

j'espere que vous comprener ce que je veux dire
dsl j'ai du mal a m'exprimé lol

Messages 1 à 12, Page : 1

Par diabinha12 : le 04/05/09 à 19:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que l on t a parlé eede l age du premier poulinage bien que cela depende beaucoup de la race et de la usticité des juments

Par Gipsy44 : le 04/05/09 à 22:30:55

Déconnecté
C'est pas que c'est trop tard, mais plus les années passent plus les risques sont grand quand au poulinage... Plus les juments veillissent moins le bassin est "élastique"...

Par Poupette : le 05/05/09 à 00:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 et quels sont les risques????

Par Gipsy44 : le 05/05/09 à 09:15:00

Déconnecté
Le poulinage est plus difficile... Il y a des risques pour le jument et pour le poulain...

Après ce n'est pas vrai dans tous les cas, la jument de ma mère a eu son premier poulain à 15 ans, certes il a fallu l'aider mais il n'y a eu aucun soucis...

Si tu veux faire pouliner ta jument, je te conseille de trouver un professionnel qui pourra intervenir en cas de problèmes...

Par Darius : le 05/05/09 à 09:32:02

Déconnecté
Pour mettre un maximum de chances de son coté, il est préférable de faire saillir une jument de moins de 13 ans, car à partir de cet age, les juments commencent à perdre de leur fécondité et sont donc plus difficile à remplir

Par biche1 : le 05/05/09 à 09:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 cela depend des juments, j'ai une jument qui a ete mise a la sailli a 12 ans et elle n'a jamais rempli en 4 ans, malgres beaucoup de soins et de suivi dans de gros centre, et une mis a la repro a 14 ans et elle rempli tous les ans super

Par Poupette : le 05/05/09 à 12:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 car enfet ma juju a 11 ans et elle ai en pension et jessai de trouver un terrain a acheter pour la mettre dessu et eventuellement la faire saillir mais cela peu prendre du temps car on achete pas un terrain si facilement que ca et jai pas les moyen de payer deux pensions surtout la ou y a ma ju en ce moment donc voila quoi!!

vous entender quoi par professionel? véto?eleveur??


Par diabinha12 : le 05/05/09 à 12:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux peut etre trouver une pension chez un eleveur qui sera certainement moins chere que dans un club

Par guadada_kikou : le 05/05/09 à 13:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
12 messages
Dire merci
 coucou,

alors si je peux te rassurer, j'ai une copine qui a fait saillir sa jument : elle vient de pouliner, elle a 19 ans et elle et le poupou vont tres bien.Elle n'avais jamais eu de poulain.

Je fait inséminé ma jument actuellement qui a 18 ans, bon elle elle a deja pouliné a 4 ans mais bon.

Le truc le plus important, c'est que tu fasse voir ta jument avant tout par un veto, pour voir si les trucs basiques d'une jument en bonne condition sont la : uterus OK ovaires en bon etat, bonne condition physique de ta jument, tout ca.

si elle va bien et qu'elle a rien de special, ben il n'y a pas de raison.

le seul vrai risque de faire pouliné un jument aprés 12 ans qui n'a jamais pouliné, c'est qu"elle ne prenne pas !

voila, j'espère que ces pti conseil te rassureront,

Par Perlie : le 05/05/09 à 16:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
 Si les éleveurs font pouliner leur jument a 3-4 ans et si on dit que passé un certain âge qu'il y a des risque pour un premier poulain c'est pas pour des prunes !!!!

Celle qui a pouliné a 19 ans va très bien, tant mieux, mais ça ne veut pas dire que le risque n'était pas plus grand !

Poupette, je pense que si tu n'as pas les moyens d'assumer 2 pensions ou de trouver un terrain ne te pose pas la question ... Attend d'abord de pouvoir tout assumer tu crois pas ?


Message édité le 05/05/09 à 16:01

Par Gipsy44 : le 05/05/09 à 16:06:29

Déconnecté
+1 Perlie...

Ca n'est pas parce que là ça s'est bien passé que tous les poulinges se passent bien...
Alors, certes, des jeunes poulinières peuvent avoir des problèmes au poulinage, mais c'est plus risqué lorsqu'elles veillissent...
Après je l'ai bien dis, le jument de ma mère n'a eu acun soucis...

Mais je réitère, ce que j'ai dis, plus les juments avances en âge, plus il y a de risques au poulinage....

Par Poupette : le 05/05/09 à 18:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 merci bien de vos conseil je veré bien au moment voulu je suis un peu dessu jorai bien voulu un peti poulinou de ma juju!!! mais bon on peu pas avoir ce qu'on veut dans la vie

en tous cas merci beaucoup pour vos conseil

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval