Forum cheval
Le forum élevage et soins

Funiculite : des solutions alternatives ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par sarah.bl : le 04/05/09 à 16:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon poulain arabe de 2 ans qui a été castré il y a un an (sans soucis), présente depuis presque 15 jours, une masse molle à l'arrière du fourreau, qui donne visuellement l'impression d'un testicule.
Autrement il va très bien : pas de gêne, pas de fièvre, pète le feu.

Le véto est passé, il s'agit d'une funiculite. Si j'ai bien compris, c'est une inflammation/infection du cordon testiculaire, un truc qui peut arriver même plusieurs années après la castration.

Le véto a dit que ça pouvait se résorber seul ou avec l'aide des AI et antibios. Mais que sinon (le plus souvent) il fallait re-opérer (comme pour une castration) pour bien cureter, mais couché et en clinique cette fois.

Avec les AI, cette masse avait bien diminué, mais un jour après la fin des AI, ça a regonflé comme avant. Son traitement antibios se termine demain et on ne voit pas d'amélioration.


Voilà.... Est ce que vous connaissez des solutions alternatives pour ce genre de problème ? (phytothérapie etc...)
Parce que pour le moment j'aimerais autant de pas avoir à le faire opérer...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par oreliii : le 04/05/09 à 17:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je sais pas mais up

Par Darius : le 04/05/09 à 17:51:56

Déconnecté
Tu fais comme tu veux, mais à mon avis tu ne peux pas "essayer" des traitements fantaisistes si tu tiens un tant soit peu a ton cheval. Une funiculite c'est douloureux et en plus très sérieux par ses conséquences possible. Pour l'instant tu as fait ce qu'il faut sur conseils veto, si les Ai et Antibio ne marchent pas, ils permettent probablement au moins la non diffusion de l'infection. Alors continue à lui faire confiance et s'il te dit d'opérer c'est qu'il n'y a rien d'autre à faire. Ce qui est redoutable dans des demandes comme celle ci, c'est de faire différer un acte qui peut être urgent.

Par sarah.bl : le 04/05/09 à 18:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon je suis pas stupide et pas tortionnaire non plus hein !
Justement si je demande, c'est que mon véto a bien dit qu'il n'y avait pas d'urgence à opérer.

Et je précise aussi que ce n'est absolument pas douloureux, on peut tâter comme on veut il ne bronche pas et pourtant c'est une vraie chochotte !

Là ce n'est pas douloureux et ça ne forme pas d'abcès. Le véto a dit qu'on pouvait attendre, qu'il fallait juste surveiller si ça changeait (taille, état général, fièvre etc...).

Il a aussi précisé que ça pouvait partir seul mais que si ça revenait de temps en temps, il faudrait opérer pour s'en débarrasser définitivement.


Comme l'opération n'est pas urgente et peut-être même pas nécessaire, j'aimerais autant savoir s'il existe d'autres alternatives moins traumatisantes.




Par Darius : le 05/05/09 à 16:25:29

Déconnecté
 Tu devrais demander à ton véto qui dit qu'il n'y a rien d'urgent. Il est le mieux placé pour soigner une funiculite non douloureuse et non infectée.

Par alpine40 : le 05/05/09 à 18:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben ecoute moi mon poulain a fait une funiculite juste apres sa castration,malgre natibio et AI il a fallu l'emmener d'urgence en clinique ou il mourrait,4 operations ont ete necessaire pour lui sauver la vie
le veto de la clinique m'a explique ca comme une infection,donc si ton cheval est tjrs vivant,s'agit il vraiment d'une funiculite?

Par sarah.bl : le 05/05/09 à 19:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je demande ici parce que mes vétos ne sont pas très partisans des méthodes alternatives (phytothérapie, homéopathie etc...) donc ce n'est pas à eux que j'irais demander...

Des fois que quelqu'un aurait déjà eu ce genre de cas, je prends toute info, c'est tout.

Le véto a déjà soigné plusieurs funiculites chez d'autres chevaux, et si j'ai bien compris, ça peut prendre pas mal de "formes" différentes : de celles qui disparaissent seules ou avec des antibios et Ai, des abcès à drainer, des infections qui peuvent se généraliser etc...

Maintenant au moment de la visite il avait aussi parler de la possibilité d'un bout d'épididyme restant qui aurait proliféré. Mais comme la prise de sang a quand même révélé la trace d'une petite infection, on a soigné pour une funiculite.

Alors est-ce que ça peut être lié à un reste d'épididyme au final ?? La masse avait nettement diminuée sous AI quand même, c'est bizarre. Normalement le véto a gardé la prise de sang pour faire un dosage de testostérone si besoin est...

Par sarah.bl : le 06/05/09 à 19:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Donc à priori ça ne serait pas un bout d'épididyme car on n'aurait pas eu une belle régression de cette masse dès les AI.

Donc on reste sur une funiculite, atypique, pas (ou peu) infectieuse, ça serait plus un processus inflammatoire.

Il n'y a aucune urgence à opérer, dixit mon véto, il faut juste surveiller l'évolution (pas de fièvre, pas de douleur, pas de boiterie, pas de grossissement ou d'oedème plus diffus)... Si un de ces signes apparaît, là faudra intervenir.
dans tous les cas mon véto pense que même si ce n'est pas urgent, il faudra opérer pour s'en débarrasser...

Donc je cherche tous conseils permettant de traiter une inflammation et de booster le système immunitaire en phytothérapie, homéopéthie etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval