Forum cheval
Le forum élevage et soins

Couleur du jour ? vos avis svp

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par Nimue : le 03/05/09 à 15:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
la série des posts "haut en couleur" augmente avec le mien : Athos est un poulain de 13 mois, ardennais arratel, papa bai cerise et maman aubère. Il est déjà passé par un bel arc-en-ciel depuis sa naissance, bébé étant, je ne me posais pas (trop) de question MAIS : c'est quoi CA au final ?

un erzats d'alezan, je veux bien mais est ce bien ça ? en vrai on dirait un palomino crêmeux...

pour situer l'évolution (j'ai un autre alezan qui n'est jamais passé par ses phases donc : je suis perplexe quand même), un très rapide résumé

1 mois : alezan annonceur d'aubère (les fesses argentées)
 

7-8 mois : j'attends l'aubère de pieds fermes



crins blancs javelisé, blancs de blanc

il a passé tout l'hiver avec cet "alezan brûlé", j'ai dû raser toute sa crinière et elle s'est mise à repousser... GRIS PERLE !

le voici donc avec des photos prises hier, encore en mue pour les rastas du ventre...

vous pensez quoi de cette couleur ?
il a des pommes sur les fesses, la tête reste foncée, les jarrets et le haut des jambes montrent des plaques "chocolat", ses fanons sont crême et pas blanc, sa queue est crême, blanche et un peu chocolat (pas alezan mais bien chocolat au lait)



profil :


crinière gris perle :


de face :


il aurait les crins noirs, on pourrait penser à un isabelle ou un bai très clair mais il n'est pas bai...

bref, je ne sais pas ce qu'il va donner au final, même si je sais que c'est encore un bébé et que sa robe peut évoluer

voilà, j'attends l'avis des pros : vous en dites quoi ? ça peut encore évoluer chez lui où c'est fini et bébé a sa couleur finale ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par lusitano : le 03/05/09 à 16:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 moi je maintiens bai silver

Par 4patt : le 03/05/09 à 17:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi j'en sais rien mais ça y est le rêve aubère est belle et bien loin maintenant

Par presdallys : le 03/05/09 à 17:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 non , alezan silver, pas bai...

Par Trinity54 : le 03/05/09 à 18:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
347 messages
Dire merci
 http://horse-genetique.skyrock.com/39.html

xD

Par dogun : le 03/05/09 à 19:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur Lien,

One gene, the Taffy locus (labelled Z) is known to act on black pigment to cause silvering of the mane and tails of black and bay horses. It is commonly known as the Silver Dapple, but it isn’t in fact always associated with dappling. The gene has no affect on red pigment (or at least only a subtle one). It’s possible that silver-tail is a variation of this.

The Taffy or silver dapple gene is said not to affect chestnut horses so that from time to time a chestnut horse carrying Taffy can have an unexpected color of foal. However I know of some miniature horses breeders who believe Taffy does have a subtle affect, and that they can tell which of their chestnut horses carries Taffy on the basis of what they look like.

En résumé, un gène silver sur un alezan pourrait causer des variations de teintes grises dans les crins comme proposé par prédallys...

S'il avait été bay silver, ses membres auraient été plus sombres non ?

Par presdallys : le 03/05/09 à 21:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je pense aussi que les membres seraient plus chocolat s'il était bai

Par Nimue : le 03/05/09 à 21:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je retiens donc alezan silver
même s'il n'a pas la queue grise uniforme comme la crinière ?

pour les membres, c'est du "crême au beurre"

membres :
 

cul avec pommes et traces plus foncées au niveau des jarrets


le gène silver, il viendrait d'où ? c'est génétique ou ça peut tomber du ciel ?
ça expliquerait son alezan crême au beurre pas très/trop alezan ?

pour le bai, nan nan, tout mais pas ça

dans sa famille, on ne trouve que :
côté paternel : du bai (ben oui)
côté maternel : rouan, alezan et aubère (de l'ardennais "classique"

à la connaissance de l'éleveur, pas de crins gris chez personne...

Par lusitano : le 03/05/09 à 22:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 beuh non hein, silver ne s'exprime pas sur l'alezan !
alors c'est bai silver ou pas de silver du tout; et encore, le silver n'existe pas chez l'ardennai, il aurait fallu qu'il y aie un ancetre comtois pour ça.

et sinon, bah alezan foncé crins lavés.
je connais une haflinger PP pile poil la même couleur, avec les crins gris comme ça, et les hafli sont tous alezan crins lavés, mais il existe plusieurs nuances.

Par dogun : le 03/05/09 à 22:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je crois pas que le silver puisse tomber du ciel mais il a pu passer inaperçu chez les alezans...ce qui est intéressant c'est que du coup ses pommelures peuvent être reliées au gène silver (dapple).

Par presdallys : le 04/05/09 à 08:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
le silver ne s'exprime pas sur l'alezan
le silver dilue le noir, mais, comme un gène crême sur du noir, parfois on peut voir un petit effet du silver sur de l'alezan, essentiellement dans la crinière, beaucoup moins dans la queue.
Typiquement, la crinière alezane grisonne, alors que la queue reste de robe de base...(j'ai eu 3 alezan silver, et une alezane double diluée qui fait presque palomino )

Par presdallys : le 04/05/09 à 08:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 silver est répendu chez les chevaux de traits, surtout les comtois. Sur l'auber, il passe sans doute inaperçu, et la couleur donnée par les HN n'aidera pas !

Par syrius : le 04/05/09 à 09:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 2 solutions pour moi :

- alezan brulé crins lavés (le brulé peut faire grisonner les crins!)

- bai silver (le plus probable à mon sens ?)

Par presdallys : le 04/05/09 à 12:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
alezan silver (testée ee Zz) 

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/38145.jpg]

[/url]

Par presdallys : le 04/05/09 à 12:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 bai silver:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/38146.jpg]

[/url]

Par presdallys : le 04/05/09 à 12:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
les membres du bai sont quand même plus foncés, et on va bien la crinière argent du au gène silver sur l'alezan... 

Par Nimue : le 04/05/09 à 17:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pour le bai, je reste certaine que c'est impossible même si papa est bai cerise : pas un poil de noir sur les membres

donc, il serait alezan (clair pour le moment) silver et pas "juste" alezan crins lavés. Ca se teste le gène silver, pour ma curiosité (et pour l'éleveur aussi car Athos est le 1er poulain entre cet étalon et sa jument)

le cas de l'haflinger de la même couleur m'interpelle aussi... un silver caché dans une race "uniforme" ?

la crinière d'Athos est bien gris cendré, c'est pas forcément flagrant en photo, comme sa couleur de robe, mais en vrai si : on ne voit que ça, même à 10m...

et pour rajouter à mes interrogations : bébé, il avait les crins de la crinière blanc pur neige... rasés, ils ont repousé gris. J'ai pas rasé le toupet donc... il reste blanc ! et ses crins sont en stand by pour le moment, ça ne repousse plus...

le cul est bien pomelé aussi, faudra que je remette une série de photos de détail

suis contente d'avoir un gros kinder surprise

RMQ : il n'a pas une goutte de sang comtois dans les veines. On m'a charié assez avec son allure mais il n'a rien d'un comtois dans les gènes !


sorry pour le popaul : on voit les pommes et la queue bigarrée


là, on voit le toupet blanc et la crinière cendre

question bête : est ce que ce serait possible que l'aubère sorte seulement maintenant ? le gris ne risque pas de disparaître au fil des mues, les crins sont fixes dans la couleur (si je ne suis plus obligée de tout raser bien sur) ?

sinon, je retiens alezan silver !

Par dogun : le 04/05/09 à 18:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
le silver se teste.

Juste pour anecdote, ma pouliche quand je l'ai eue était crins lavés mais que de la crinière, pas de la queue et il n'y a pas de silver chez l'arabe donc voilà c'est juste le flaxen qui fait des siennes. A la mue de printemps 08, entre les bestioles et le besoin de se défaire de son poil, elle s'est frottée à des pommiers ce qui a entrainé la formation de dreads qui ont cassé les crins bref la cata tout était arraché . Cette crinière a repoussé claire puis rousse comme la couleur de sa queue ! Depuis cette année le dessous et le dessus de la crinière redevient blanc...





Sur cette photo on voit le côté méché:



cet hiver :



L'automne dernier :



quand elle est arrivée chez moi en mars 08 :




Par presdallys : le 04/05/09 à 20:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
Dogun, pour ton info, il y a du silver (très rare mais...) chez les arabes. j'ai rencontrer un très beau spécimen schocolat à l'unique salon du cheval de Toulouse. Sa proprio voulait le castrer, je lui ai dit surtout pas...mais je lui ai dit de le tester, au moins pour le gène noir, vu qu'il est noté palomino foncé par les HN

Nimue: lorsque l'auber va s'exprimer, le silver sera toujours là, mais noyé dans l'ensemble bigaré. Avec l'âge (et parfois l'alimentation), le silver fonce plus ou moins, mais tu auras toujours des crins argent au milieu des crins alezan

Par Nimue : le 04/05/09 à 20:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci Presdallys mais il n'a pas un crin alezan dans la crinière  

donc, toute les chances qu'il reste gris de la chevelure avec la queue bigarrée. Mais sans coloration dans la crinière : gris-gris du haut

pour l'aubère, je ne sais pas, sa mère a une nuance bizarre mais je pense qu'il aurait déjà dû donner des signes avant-courreur.


Message édité le 04/05/09 à 20:45

Par Nimue : le 04/05/09 à 20:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Dogun, comparé à ton joli loulou, Athos a été blond dès bébé (gène flaxen ok), puis blanc (gène flaxen toujours ok) et... gris (quid du flaxen ? bonjour silver ?).

il n'a jamais eu un seul crin alezan dans la crinière

c'est impressionnant ce blanchissement en tout cas ! 

Par dogun : le 04/05/09 à 20:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
par hasard tu te souviens du nom du cheval ? Pour en avoir vu énormément d'arabes j'en ai jamais vus de silver
Du coup je viens de parcourir plein de liens et tous s'accordent à dire que le silver n'existe pas chez l'arabe.

Par contre les arabes dits liver chestnut sont plus que sooty et courants dans la race comme ceux-ci :








Avec des crins lavés ça pourrait paraitre du silver dapple comme Burgundy Sun







Dahabi Rahmah :




Par presdallys : le 04/05/09 à 21:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 cela fait 4 ans...je ne me souviens pas de son nom. Ces parents étaient tous les deux gris, issus de générations de gris...Il faisait vraiment chocolat, pas liver.
Il y a du silver chez les barbes...

Par dogun : le 04/05/09 à 21:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 mouarf regardez celui-là



après tu as plus l'habitude du chocolat que moi mais c'est assez étonnant Il ressemblait à ceux que je montre ou pas ?

Par presdallys : le 05/05/09 à 16:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 est-ce que tes liver pommèlent ?

Par dogun : le 05/05/09 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 non le liver ne pommelle pas enfin je suppose qu'il peut pommeler comme toute robe mais le silver ne pommelle pas obligatoirement non plus, si

un petit passage intéressant sur les différences entre silver/liver chestnut :

Liver chestnut: Silver dapples, especially bay silvers, are frequently misidentified as liver chestnuts or flaxen chestnuts. Flaxen (blond) manes and tails in chestnuts tend to have honey or red tones, while the pale manes and tails of silver dapples are soot-toned and darker at the roots. Liver chestnuts also lack the grey-brown dappling on the lower legs. The darkest liver chestnuts often have a kind of marbling on the lower legs, though this hair, too, should show red or yellow tones. Overall, chestnuts of all shades have red-yellow character to their coats, while silver bays recall grey-brown. Knowledge of the pedigree of the horse in question is often useful: two chestnut-based parents cannot produce a silver bay or silver black. DNA testing can be used in the most difficult cases.

Lien

Par presdallys : le 05/05/09 à 18:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 l'étalon dont je te parle était identifié palomino foncé, un liver comme ta photo serait plutôt marqué bai crins blonds, non ?

Par dogun : le 05/05/09 à 18:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
bai crins blonds ne doit pas exister dans la nomenclature hn m'enfin le coup de l'arabe palomino y a qu'eux que ça choque pas

Par Nimue : le 05/05/09 à 21:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
sont jolis aussi ceux là
c'est typique de l'arabe ? le liver, c'est un dérivé de l'alezan brûlé ou c'est autre chose ? (jamais entendu parler en fait)

sinon, pour faire "mode simplifiée", je peux dire que j'ai un palomino silver ?  

et autre question : le flaxen pour les crins lavés, il doit/peut s'exprimer dans la queue et la crinière ou peut-il aussi se montrer seulement dans la crinière (au cas où titi n'est pas silver il aurait un gène flaxen quelque part) ?

un flaxen confirmé peut-il laisser la queue bigarée où ces mélanges sont encore autre chose ? (je demande car les haflinger n'ont jamais la queue bigarée... et je commence à m'y perdre un peu)

Par dogun : le 06/05/09 à 08:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le liver c'est un alezan trèèèèèèès brûlé, ça se trouve aussi chez le quarter, le morgan :





Palomino non quand même pas car il a pas de gène crème. C'est pas encore ça sa robe !

le flaxen peut se montrer uniquement dans la crinière, ça se voit beaucoup chez l'arabe. Par contre le côté hétérogène, comme on peut le lire dans le p'tit passage en Anglais, il s'agit du flaxen si les crins sont dominante rouge/jaune/orange si c'est plutôt noir ou gris avec la base plus foncée que le bout des crins, ça veut dire que c'est plutôt du silver. Maintenant tu pourrais le faire tester pour être sûre, là je spécule beaucoup avec l'aide d'internet sans certitude

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval