Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sang dans les crottins...

Sujet commencé par : radija - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par radija : le 01/05/09 à 18:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
  le sang ne se voit pas du tout à l'oeil nu, uniquement à l'analyse, pour ressituer un peu la chose, la jument à fait des coliques suite au vermifuge equest pramox un jeudi, le soir même de l'administration coliques légères qui sont passées avec 25cc d'estocelan, le week end passe sans souci, le lundi à midi jument en grosses coliques qui ne passe pas avec une injection, à la fouille le colon est très inflammé et apparemment déplacé sur la droite, la jument passe la nuit en clinique sous perf et tout redevient normal le lendemain, juste avant de partir je fais prélever des crottins analyses positives au sang à ++ (déja deux croix c'est sur quelle échelle ? est ce important ou pas ?), négative au sujet vermineux, je fais 5 jours de flore process et 1 semaine après la première analyse en refais une et re positive à ++, mon véto pense ulcère quand même, moi je serais plus tentée de croire à un problème intestinal, mais en fait j'en sais rien du tout, pourquoi le sang n'est il pas visible à l'oeil nu ? depuis combien de temps perds t'elle du sang ? est ce le vermifuge qui a tout détraqué ou est le vermifuge qui a juste mis en évidence un problème ? et dans ce cas là quel problème ? à noter qu'elle est aussi légèrement anémiée sur la prise de sang et que les CPK sont passés de 160 à 260 alors qu'elle est au repos. Sinon comportement général très bon et jument qui a fortement regrossit vu qu'elle ne fout rien...
désolé du pavé, mais ne pas savoir est vraiment la pire des chose...aucune idée pour orienter correctement un traitement, le gastrocard coute quand même très très cher et il n'est même pas dit qu'elle en ai besoin...
Voilà vos expériences en la matière sont bienvenues...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Darius : le 01/05/09 à 18:58:09

Déconnecté
On ne va pas faire mieux que le véto qui l'a examiné.
Mais il y a au moins 2 possiblités qui viennent à l'esprit
- ulcère gastrique (le sang digéré est noir, ce qui expliquerait peut être qu'il ne se voit pas à l'oeil nu) comme ton véto le pense.
- ou alors consequence de vers qui ce sont décrochés des parois intestinales au vermifuge.
Mais ne prends pas çà comme argent comptant, ton veto doit être plus à même de porter un diagnostic.

Par diabinha12 : le 01/05/09 à 19:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 au pire demande un second avis veto

Par taraa : le 01/05/09 à 22:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a le même problème de présence de sang ++ dans les crottins, mais pas de vers.
Il faisait également fréquemment des coliques.

Ma véto a fait faire une prise de sang qui a révélé la présence d'éosinophiles.
Ce sont les globules blancs qui luttent contre les vers.
Donc, elle en a déduit qu'il avait des vers enkystés dans l'intestin, ce qui le fait saigner.

Du coup, vermifuge sur 5 jours au panacur guard + 1 mois de cortisone.

Ce pourrait être une piste.
A t-il eu une prise de sang pour détecter cela ?

Par radija : le 02/05/09 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et c'est devenue quoi le tient taraa ???

Alors d'autres précisions

alors elle a eu une gastroscopie en octobre et elle était absolument parfaite, vu la diète de 24h qu'il faut leur imposer, le déplacement en clinique, la tranquilisation etc...je ne suis pas du tout pour lui ré imposer ça, d'autant qu'à part cette saleté d'analyse de crottins positive au sang, elle va très bien, mon véto pense ulcère, mais sans certitude aucune ...
Pour les vers pourquoi pas, mais elle est vermifugée régulièrement depuis qu'elle est petite y compris contre les strongles enkystés et le ténia, d'après un protocole suivant les saisons et changement de molécule évidemment, je ne dis pas que ce n'est pas ça, mais sur trois analyses de crottins elle est négative au vers et le taux d'éosinophile est à 0%...
Pour sa vie ben on peut dire qu'elle a des conditions idéales, au pré, avec les mêmes copains depuis des années, foin ou herbe à dispo permanente, 2 repas matin et soir de 3l en pleine période de travail ou 1l comme en ce moment quand elle ne fait rien, de l'eau propre à volonté...
De plus elle a bonne appétit, beau poil, n'a pas du tout tendance à maigrir...
Voilà le problème c'est vraiment ce sang dans les fèces, d'ailleurs j'aurais pas demandé l'analyse je ne me serais même pas douté qu'il y avais encore un problème...
pourquoi pas un un ulcère intestinal, et là je ne sais pas comment ça se soigne...

Par taraa : le 02/05/09 à 10:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien est actuellement en train de faire son traitement de cortisone.
Il est vermifugé régulièrement également mais rien à faire avec ces saletés.
Il avait également eu un panacur guard l'hiver dernier.

La véto a recommandé de refaire un equest après le mois de traitement et de refaire toutes les analyses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval