Forum cheval
Le forum élevage et soins

Naissance pouliche shet begu (bec de perroquet)

Sujet commencé par : nadine50 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
1 personne suit ce sujet
Par nadine50 : le 01/05/09 à 12:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 Bonjour
je recherche des personnes connaissant cette malformation.
Elle a 1 semaine et depuis 5 jours tete toute seule.
Elle a aussi une respiration de plus en plus forte (genre cornage).
Les 2 premiers jours on était dans la supposition d'une euthanasie mais maintenant quand on la voie cabrioler au pré , c'est plus dur .........
mais pour l'avenir...........comment va t-elle faire ??????
L'écart est de 3 cm , ca parrait pas mais dans une petite bouche de shet c'est enorme.
Il y a t-il une chance que cela s'arrange avec le temps , ou que ca empire ??????
merci de vos conseils .

Messages 1 à 25, Page : 1

Par presdallys : le 01/05/09 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Si elle a eu du mal à trouver pour téter, c'est que la malformation est importante. A-t-elle une encolure racourcie aussi ?
désolée, mais ta ponette aura énormement de mal à brouter. Il faudra qu'elle prenne une position très inconfortable avec l'encolure à l'envers pour couper l'herbe. Cette position, à plus ou moins long terme, engendrera des doulurs dorsales...
ta ponette ne sera pas montable, et vu l'hérédité de cette malformation, ne sera pas une poulinière...et pas non plus une "tondeuse" heureuse !

Par nadine50 : le 01/05/09 à 13:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 oui elle aura peut etre des problemes plus tard, ou peut etre que cela va s'arranger avec la croissance , qui peux savoir ??????
doit on la sacrifier tout de suite sans savoir ou lui laisser sa chance et voir au jour le jour ??

Je viens de m'appercevoir que j'ai posté ce sujet 2 fois
desolé
si l'administrateur veut en supprimer un pas de problemes.

Par presdallys : le 01/05/09 à 14:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 j'ai vu...et on a essayé de sauver le poulain (il était à une amie)...à 1 an, il avait déjà des cervicales en vrac...bonjour les frais véto et osthéo, sans parler des frais dentaires, puisque le cheval ne peut pas s'user naturellement les dents.
Je n'ai jamais un poulain si triste...il est retourné chez l'éleveur, et j'espère que cette personne a fait le nécessaire. Il prétend quil est vendu, mais nous n'en avons plus de traces. Il a vraiment souffert.




Par presdallys : le 01/05/09 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 as-tu une photo de ta poupou ?

Par nadine50 : le 01/05/09 à 15:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 non je n'ai pas pour l'instant de photo.
J'ai annoncé aux enfants la naissance de l'autre (Vaillant) mais celle ci (Vanille) je n'ose pas encore la montrer à mes clients car nous ne sommes pas encore sur. Deux veto m'ont donné leur avis , le premier = euthanasie puis l'autre faut attendre et voir au jour le jour.

Mais plus on attend , plus on s'attache .
Elle ne soufre pas pour l'instant et fait de jolie cabrioles au pre, mais je suis septique et prendre la décision n'est pas facile.

Par nadine50 : le 01/05/09 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 Le reste du corps est beau .
Elle a le meme comportement que son petit copain.

Je pense aussi qu'elle est encéphalé (un front bombé et large) avec des tout petits yeux.

Par presdallys : le 01/05/09 à 15:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je suis tèrs compatissante. c'est vraiment une décision très difficile, surtout qu'on attend 11 mois...
Dis-ti qu'elle est invendable (c'est un vice rédhibitoire), tu peux la garder et la soigner, mais cela engendre beaucoup de frais, et tu ne pourras jamais que la regarder manger dans un seau perché à sa hauteur

Par dostie : le 02/05/09 à 01:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
433 messages
Dire merci
 pourquoi ne pas lui donner une chance? l'an passé sur un autre forum une pouliche a bien survécu à une malformation du genre...

c'était même pire je pense...

Par nadine50 : le 02/05/09 à 13:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 Cette naissance n'était pas prévu. J'ai acheté sans le savoir deux shetlands pleines.
elles ont travaillées en courts baby shet tout l'hiver et misent au repos 2 semaines avant les naissances.
Les petits ne seront pas vendu ; ils resteront au club pour renouveler mon cheptel.
Mes shet sont monté en licol dons pour ma petite vanille begu cela ne m'inquite pas, en esperant qu'elle soit montable et qu'elle n'ai que la machoire de deformée mais j'ai peur qu'elle ait d'autres problemes.

Par harasdefly : le 02/05/09 à 19:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
(c'est un vice rédhibitoire),

non

les 7 vices redhibitoires sont :
Boiterie ancienne intermittente
Immobilité
Fluxion Periodique
Tic a l'appui
Anémie Infectieuse
Emphyseme
Cornage chronique

le fameux BIFTAEC

Par harasdefly : le 02/05/09 à 19:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 sinon : pou rbegu : souvent, çà s'arrange en grandissant.
mais parfois non.

si le chanfrein en est deformé, il y a peu de chance quand meme qu'elle ait une vie "normale"

Par nadine50 : le 02/05/09 à 19:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 le chanfrein n'est pas deformé , c'est juste le front qui est encéphalé.
Par contre au niveau cloison nasale elle doit avoir une deformation car quand elle dort cela fait un sacré ronflement.
nous l'avons mise sous antibio aujourd'hui car elle a peut etre une infection respiratoire ?
et elle me fait des croutes (genre croute de lait comme les nourrisson) sur tout le long de la criniere, dos rein et croupe ?? elle adore qu'on la gratouille cela doit la demanger.
ma veto ne sais pas ce que sais, et malgres tout les problemes qu'elle a depuis sa naissance ils ne veulent pas prendre la décision de l'euthanasier.
ils ne le font qu'en cas de derniere solution.

Par sissilea : le 02/05/09 à 20:22:07

Déconnecté
 Bonsoir, je viens de lire l'histoire (encore courte) de cette pauvre poulichette ... Franchement, je ne sais pas quoi te conseiller, car c'est vrai qu'il arrive que ce problème handicape beaucoup le cheval, c'est un fait.

Pourtant il arrive aussi que le cheval arrive à s'en accommoder, comme ce pur sang que j'ai vu à Auteuil en décembre, avec un décalage largement aussi prononcé que celui de te ponette, et qui, ma foi, arrivait à faire avec ... cela ne l'a empêché ni d'être débourré, ni monté, ni entrainé, ni de gagner . Je n'ai pas pu le photographier... sinon, tu aurais pu te rendre compte que c'était assez similaire, comme déformation, avec le cas de ta ponette. Maintenant, te dire quels soins cela réclamait de la part de ses soigneurs, je ne pourrai pas te le dire. Je sais qu'ils s'en occupaient bien mais sans faire non plus des choses extraordinaires ... Ce cheval avait environ 6 ans.

Bon courage, en tout cas, avec ta ponette.

Par lareflexion : le 04/05/09 à 22:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2009
61 messages
Dire merci
 la ponette peut-être bégûe de l'os maxillaire et de l'os incisif supérieur: ou soit que de l'os incisif (peu develloppé).
il faut savoir que si tu dois la mettre à l'herbe, évite de la mettre sur de l'herbe courte: à part la voir pousser c'est tout ce qu'elle fera!
le passage du dentiste sera nécessaire car les dents out besoin de leur antagoniste pour s'user: sinon elle continueront de pousser!
pour ce qui est de la reproduction future: c'est à éviter.
en vieillissant l'angle va s'accentuer davantage: sur un cheval bégüe c'est encore plus flagrant.

Par nadine50 : le 04/05/09 à 22:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que l'on verra ce que cela deviendra car elle a de plus en plus de difficultées à respirer , nous pensons qu'elle doit avoir aussi une cloison (ou les 2) nasale deformée.
38.8 depuis samedi malgres antibio, elle faiblit.
Radio (fibroscopie) demain pour en savoir plus et la décision se prendra à ce moment mais mon veto trouve que depuis la naissance l'ecart s'est amplifié elle a de plus en plus de mal à teter , j'essaie de lui donner des biberons ou au seau mais tout coule à coté.

Par al : le 04/05/09 à 23:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout lu, mais je voulais juste dire qu'il était possible d'opérer les poulains bégus, si on s'y prend tôt (et s'il n'y a que ça comme problème)
en gros, on met des cerclages métalliques pour "empêcher" la machoire supérieure de grandir, le temps que la mandibule inférieure rattrape son retard. si c'est pratiqué tôt, on obtient debons résultats (c'est couramment pratiqués chez les humains, c'est le principe de la "moustache", j'y ai eu droit pendant plusieurs années ).
en tout cas bon courage avec cette pouliche

Par diabinha12 : le 04/05/09 à 23:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 Meme si la décision la pire est difficilement envisageable je sais que tu prendras la bonne décision pour le confort de vie de cette pouliche

Par casimirus : le 05/05/09 à 08:02:42

Déconnecté
 au vu de ce que tu décris nadine50, je pense que le premier véto a raison

Par presdallys : le 05/05/09 à 10:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je ne dirai pas que c'est la pire décision, il faut penser à ce poulinou, à l'attachement que l'on crée, d'autant plus que l'on soigne...
je crois que les vétos ne se mettent pas à la place des autres ! c'est très dommage, (et en plus, la facture augmente parce qu'ils ne savent pas prendre une décision ?)

courrage nadine

Par diabinha12 : le 05/05/09 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 les vétérinaires ne peuvent pas prendre les décisions a la place des propriétaires

et les propriétaires malgré leur grande douleur et leur grand attachement doivent être capable de prendre la décision d arrêter ou non de s acharner

Les vétérinaires font ce qu on leur demande leur donner de l espoir même si certains en usent et abusent

Par nadine50 : le 05/05/09 à 12:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 j'étais prete a sa naissance à faire le necessaire mais c'est mon veto qui a voulu attendre car il est vrai que certains vivent tres bien avec cette malformation.
il faut voir au jour le jour m'as t-on dit et meme si c'est au proprio de prendres les décisions , nous suivont tout de meme l'avis des professionnels.

Par presdallys : le 08/05/09 à 17:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 des nouvelles, même douloureuses ?

Par nadine50 : le 09/05/09 à 01:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2009
11 messages
Dire merci
 Vanille a été euthanasiée mardi soir.
Les radios ont révélé un trop grand écart , déviation de la cloison nasal et apparement une deformation du coeur aussi.
Nadia (sa mere) ne l'appelle plus et a repris les cours mercredi pour lui changer les idées.
Nous sommes bien sur attristé mais c'est beaucoup mieux ainsi pour elle et pour nous.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos inquietudes.
Nadine.

Par diabinha12 : le 09/05/09 à 01:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée pour toi nadine de cette fin

Par presdallys : le 09/05/09 à 09:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 bon courage et bonne continuation.
Vaillant va sans doute recueillir tout plein d'affection

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval