Forum cheval
Le forum élevage et soins

Efficacité des produits et alimentation

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par paddy33
Par Erzebeth : le 30/04/09 à 21:22:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72819 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Sur pas mal de post où les gens demandent un avis sur un produit (anti dermite, repousse du poil, pommade cicatrisante, etc...) on constate que les témoignages pour le même produit peuvent être super différents.

En fait je me demandais si ça ne pouvait pas être lié à l'alimentation, au mode de vie du cheval, au terrain sur lequel il évolue, etc...

Je me posais la question parce que les chevaux ont des odeurs très différentes d'une écurie à l'autre, mais proche au sein de la même écurie. On sait que les odeurs sont en partie liées à l'alimentation. Avec les chevaux j'imagine que les types de terrains vont produire de l'herbe "chargée" de façon différente et donc un effet différent sur le métabolisme (même si le cheval est correctement nourri dans tous les cas hein, je ne suis pas en train de comparer des chevaux bien nourris à des chevaux mal nourris, ça n'aurait pas de sens).
Bon et puis ça peut être lié à d'autres trucs... dans le premier club où j'ai monté, on était près de la mer donc les chevaux avaient une odeur un peu iodée... liée à l'air bien sûr, mais les terrains aussi étaient touchés par cette influence marine, donc l'odeur salée des chevaux pouvaient venir à la fois de l'extérieur et de l'intérieur si je puis dire. Non?

Bref du coup, en extrapolant, je me demandais si ces infimes différences dans l'alimentation peuvent avoir une incidence sur le métabolisme, la perméabilité de la peau et donc sa réceptivité à certains produits. Ce qui expliquerait les divergeances de témoignages sur ces produits.

Des avis là dessus?

C'est purement théorique, je n'ai pas de soucis particulier avec mon cheval à ce niveau là.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par paddy33 : le 30/04/09 à 23:08:11

Déconnecté
 tu parles de la dermite, j'ai un exemple : une jument archi dermiteuse qui va faire la saison promène couillon sur la plage: après un mois, elle va mieux, je suppose que si on avait investit dans un produit anti dermite, on aurait pensé qu'il était miraculeux, alors que c'est le changement de lieux vraisemblablement.
de meme, il y aurait eu des études qui auraient montré le lien entre la dermite et l'alimentation (chez les anglais, j'ai pas de refs).
j'ai acheté ma jument avec une dermite terrible, elle était bien amochée, deux ans après, je ne peux pas dire qu'elle n'en a plus, mais elle a sa crinière, et pourtant ça fait depuis aout dernier que je ne lui ai rien mis dessus. Je pense que c'est lié au changement de prés.
idem pour mon vieux qui fait de l'emphysème: à 500mètres près il respire mieux(j'ai un pré en bordure de rivière et accacias, et un pré sec proche de pins).
oui, je pense que le lieu de vie et l'alimentation sont des données essentielles pour améliorer la santé de chevaux sensibles.

Par Erzebeth : le 30/04/09 à 23:27:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72819 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Oui, ça c'est reconnu, mais c'est pas excatement de ça que je parle.

Prennons deux chevaux vivant dans des endroits différents qui ont le même soucis type dermite. Ils sont traités avec le même produit, mais conserve le mode de vie dans lequel ils ont déclaré la maladie.
Est-ce que si l'un réagit bien au traitement et l'autre non, on peut penser que cela puisse être lié à leur alimentation, correcte dans les deux cas?

Ma question est liée à deux post récents en fait. Un autre sur un produit pour la repousse des poils après une blessure. Pour le même produit, certains étaient ravis et d'autres pas convaincus. Là c'est pas une histoire liée à une maladie comme pour la dermite ou il ets reconnu que l'alimentation et le lieu de vie en eux mêmes peuvent changer énormément la donne.

C'est vraiment en terme d'interraction de l'alimentation/du métabolisme avec un produit en application externe que je m'interroge.

Par El Bimbo : le 30/04/09 à 23:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Erzy, je pense que l'alimentation a une très forte influence sur tout ça. Elle apporte tous les bons éléments mais aussi des toxines différentes selon la méthode d'alimentation. Le corps est donc armé ou intoxiqué différemment et donc réagira différemment à tout type de traitement ; que ce soit interne ou externe.

Par Erzebeth : le 30/04/09 à 23:55:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72819 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben ouic'est ce que je pense aussi, mais je me demandais s'il y avait des études là dessus.

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 00:06:50

Déconnecté
 alors pour ma part, je parlais du crinequin pour les bobos.

quand j'ai commencé a soigner le gros pour ses blessures anciennes et pas très chouettes il était encore chez son proprio.

il était a l'engraissement, donc alimentation: farine d'orge + foin.

il y est resté un mois, avec sorties broute broute sur herbe peu riche les après midi.

le crinéquin a déjà eu beaucoup d'effet pendant cette période.



arrivée a la maison, quelques bobos a soigner, certains pas chouettes non plus, toujours au crinéquin.

alimentation: herbe peu riche uniquement.

même résultat qu'avec le régime alimentaire précédent.


même résultats aussi l'hiver, avec alimentation: foin de bonne qualité + orge aplatie le 1er hiver, foin seul le 2ème hiver.



bref même efficacité observée de ce produit malgré les différents régimes alimentaires

Par lisis : le 01/05/09 à 00:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça fait surement partie des paramètres qui rentrent en compte.
Y'a pas de raison pour que ça ne compte pas...


Par Erzebeth : le 01/05/09 à 00:19:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72819 messages

1547 remerciements
Dire merci
 ah ben je pensais à ton post justement!

Le crinequin j'ai pas trouvé ça transcendant pour ma part.

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 00:23:15

Déconnecté
 oui je sais c'est pour ça que j'apporte ma modeste contribution

honnêtement j'ai Arès depuis 2 ans, on a tourné sur pas mal d'endroits différents, donc pas la même herbe, pas le même foin non plus tous les ans, et crinequin toujours aussi efficace sur le Ressou

pourtant il avait de vieilles blessures causées par le licol, qui ne se refermaient jamais, les poils ont repoussé partout, et pas de poils blancs

Par Darius : le 01/05/09 à 09:39:19

Déconnecté
 Il est aquis que ce que mangent les chevaux (comme les humains, ou n'importe quel autre animal) influent sur le matabolisme directement ou indirectement.
Exemple le plus simple dans les ratio croisés un cheval manque de calcium, vous pouvez lui en amener autant que vous voudrez si parallelement vous amenez autant de phosphore cela ne sert à rien, il continuera à manquer de calcium. Si le cheval voisin on lui donne la même quantité de calcium, mais moins de phosphore on s'apercevra qu'il assimilera beaucoup mieux le calcium que le premier. Et c'est pareil pour tous les oligo élément et mineraux.
On ajoute un facteur génétique ou les habitudes alimentaires (exemple les ressortissants de pays peu producteur de lait comme les asiatiques n'assimilent pas le lactose contenu dans le lait et font plus que tout autre des allergies) et on a encore une autre cause, de difference d'assimilation

Par 4patt : le 01/05/09 à 11:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui moi j'y crois dur comme fer c'est dailleur pareil pour nous les humains

non seulement l'alimentation rentre en compte mais aussi le mode de vie et l'état psychologique

un cheval vivant dans un environnement qui lui plait et ou il est heureux et bien alimenté guérira bien mieux
qu'un cheval qui est mal dans sa peau, vivant dans un environnement qu'il a du mal a supporter même s'il est bien nourrit

Par paddy33 : le 01/05/09 à 11:31:02

Déconnecté
 meme sans traitement externe, l'environnement influe beaucoup. Quand j'ai acheté mon Paddy, il n'avait pas de crins, un vrai punk. On a déménagé au bout de 18 mois, et 18 mois plus tard sa crinière fait 50 cm. J'ai rien fait!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval