Forum cheval
Le forum élevage et soins

40.5 de FIEVRE pour mon poney

Sujet commencé par : addd - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par addd : le 29/04/09 à 20:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai besoin de vous!

voila j'ai un mini shetland depuis 15 jours, il est arrivé en étant juste castré par un vétérinaire de la-bas.

Il a vu mon véto à son arrivée, tout était ok.

Sauf que voila, sa plaie de castration est assez ouverte (une partie à vif) pas de température cependant.
Au bout d'une semaine j'envoie la photo de la plaie à mon véto qui m'alarme: infection... amenez-le, on va réopérer, 200 euros!!!

Mais il a pas de fièvre!

Alors je décide d'attendre encore... je me dis que ca va passer, et puis 200 euros, bon. D'autant plus que l'éleveur qui me l'a vendu me dit au téléphone que c'est normal, que je stresse pour rien et que mon véto en fait trop!

MAIS LA: aujourd'hui, mercredi 29 avril, il a 40.5 de fièvre.

Ce n'est pas forcément sa plaie de castration, ca peut etre la piroplasmose (bcp de tiques malgré Butox) ou fourbure (bcp d'herbe ici par rapport à chez lui) ou ....

j'en sais rien , donnez moi votre avis, je suis super mal pour lui. J'appelle le véto demain mais je ne sais pas quoi penser: l'éleveur me dit que c'est rien et le véto lui m'avait dit carrément de réopérer... que penser?

Le voila mon petit poney, Smilouze:



Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par GGT : le 30/04/09 à 09:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
personnellement je n'ai fait aucune remarque "désobligeante"

et je n'en ai pas lu de la part des autres personnes qui ont postées ici

(mis à part moi parce que je ne suis pas assez préentieuse pour avancer ça) tu as eu des personnes d'excellent conseil sur ton post
(pour n'en citer que quelque uns Darius, Amazon, Tessa, paddy, llun..) qui sont en tout cas mes référents en therme de recommandations....

il faut savoir modifier son impression personnelle et suivre les conseils avisés..........

Par addd : le 30/04/09 à 09:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 Bien sur que non je ne vous en veux pas, et évidemment je vous donne de ses nouvelles, à lire mon post c'est clair qu'il y a de quoi paniquer

faut savoir que je suis la première inquiète, mais c'est vrai que j'ai pas voulu dépenser 200 euros, bon, j'en reparle pas, vous êtes au courant...

Donc dès aujourd'hui le poney est sous antibio, je rappelle le véto ce soir quand je reprends sa température.

Par al : le 30/04/09 à 10:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, septicémie, ptètre pas, mais funiculite, je parierais bien là-dessus.....

et aller opérer d'une funiculite, ça coute bien plus que 200€....ça, ajouté au prix des antibios (t'en auras pour un moment avec les antibios...)....
ben tu les aurais dépensés de suite, tes 200€, t'aurais ptètre doublé le prix d'achat du poney,mais là tu vas au moins le tripler....

sans vouloir faire ma moralisatrice, mais voila ce qui se passe qd on fait des économies de bout de chandelles....si ton véto t'avait dit d'opérer, c'était ptètre pas juste pour te pomper ton fric...


la dernière fois que j'ai vu une suite de castration qui a mal tourné, c'était meme genre de poney, un lot de 20, achetés moins de 200€ l'unité....castrés par on-ne-sait-qui.....ben pas de sérums, l'un a déclaré le tétanos, on a du l'euthanasier, plus rien à faire....
c'est pas un acte banal, la castration, et en tant que véto, il faut avertir le proprio des risques encourus et des procédures à appliquer (en l'occurence,ce que ton véto t'avait conseillé), et en tant que proprio, il faut apprendre à reconnaitre les signes et prendre les mesures adéquates.....

Par al : le 30/04/09 à 10:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et justecomme ça, au passage: le poney t'ayant couté 200€, t'es sure qu'il a été castré par un VETO?
parce que dans le coin du poney dont j'ai parlé avant, des poneys à ce prix-là, les gens s'embêtent pas àfaire castrer par le véto, trop cher, ils fontcastrer par des gens qui se procurent illégalement des anesthésiques, ne pratiquent pas les règles d'hygiène classique et réduisent les couts au maximum....
je dis pas quec'est ce qui s'est passé là, mais vendre un poney 200€ alors que la castration coute minimum100€.....

Par addd : le 30/04/09 à 11:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 non non le poney ne m'a pas couté 200euros, je l'ai acheté 500euros chez un éleveur, et il a bien été castré par un véto puisque c'est signé sur son livret. Il y a le nom du véto qui l'a castré avant qu'il fasse le voyage jusque chez moi.

je vous dirai combien ca va me couter, antibio compris,

mais c'est clair que maintenant je ne vais plus me poser de questions, quitte à paraitre nunuche auprès du véto, je l'appellerai au moindre doute et j'écouterai plus l'éleveur (qui disait que c'était rien)

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 11:35:33

Déconnecté
 mais c'est clair que maintenant je ne vais plus me poser de questions, quitte à paraitre nunuche auprès du véto, je l'appellerai au moindre doute et j'écouterai plus l'éleveur (qui disait que c'était rien)

voilà ça c'est être responsable, on s'en fout de paraître nunuche si c'est pour la santé de son cheval!

bon prends bien soin de lui, et donne nous des nouvelles.

je suis rassurée qu'il n'aille pas plus mal ce matin, mais déçue que le véto ne ce soit pas déplacé par contre!

Par addd : le 30/04/09 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 c'est sur, je peux te dire que j'étais rassurée de le voir tout content d'aller au pré ce matin!

il a aussi dévoré ses carottes auxquelles j'avais mélangé les antibio.

Et puis la fièvre " n'était qu'a " 39° ce matin, au moins ça va dans le bon sens. Il doit être bien rustique mon petit poons, il en a besoin.

Le véto avait pas l'air affolé, il a précisé de toute façon que c'était mieux de commencer par quelques jours d'antibiotiques avant d'ouvrir.

Par paddy33 : le 30/04/09 à 14:42:21

Déconnecté
 tu sais on est du meme département, et je ne crois pas qu'il y ait un véto équin qui n'accepte pas de répondre au téléphone. C'est bien le forum, mais on ne peut pas te dire plus que d'appeler le véto dans certains cas. Après tu verras que les soins courants, ça revient souvent un peu pareil, mais là, c'est pas du courant

Par celine1217 : le 30/04/09 à 16:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
quitte à paraitre nunuche auprès du véto
ne t'en fais pas un moment de honte est si vite passé !

ça m'est déjà arrivé de faire venir le véto pour une boiterie, et quand il arrive le cheval est nickel ! Donc, merci de vous être dérangé M. le véto, vous buvez quelque chose ? et je pense que je ne suis pas la seule...

Par Tessa : le 30/04/09 à 16:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bien!!!

Donnes-nous des nouvelles souvent de ce poney dont on pourrait dire que si il était chaud avant la castration, il le sera resté après, mais d'une autre manière... et que ça aura chauffé pour toi via le forum

Et comment qu'il s'appelle d'ailleurs?
Et quel âge qu'il a?
Racontes-nous un peu votre histoire?

Par addd : le 30/04/09 à 21:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 bonsoir!

alors ce soir le véto est venu, il vient juste de repartir d'ailleurs, (21h30!) voila ce qu'il a dit:

-plaie de castration pas gégé mais pas infectée, pas sensible, pas gonflée (je précise qu'elle est bien mieux que depuis le jour ou j'ai pris la photo), pas de sensibilité particulière au touché.
Pas de souci de ce côté la.

-forte fièvre + tiques, il pense tres fortement à la PIROPLASMOSE donc il lui a fait une prise de sang pour vérifier et il lui a injecté un truc contre cette maladie

-pas de fourbure

-un peu anémique, muqueuses pâles, ce qui confirmerait la piro

-il lui a aussi injecté un anti-spasmodique (pour lutter contre les effets du traitement de la piro qui sont, m'a-t-il dit: fortes diarrhées et sueur!) et un anti-inflammatoire.

Si le résultat de la prise de sang ne montre pas d'anémie, donc pas de piro, alors il ne sait pas vraiment, car il y a de très faibles chances que se soit une infection interne, ultra cachée, par rapport à sa castration, étant donné qu'il n'est pas du tout sensible à cet endroit là et que la plaie ne supure pas.

Bref, on continue les antibio 5 jours, on surveille la température 3 jours et ca devrait aller.

Je croise les doigts pour lui et je le surveille de près, j'ai eu trop peur, et je sais qu'il n'est pas encore remis!

Le pire c'est ce traitement contre la piro, qui a des effets hallucinants! il m'a dit de pas m'inquiéter, qu'il allait avoir des jets de diarrhées (!) des fortes sueurs, et qu'il ne serait pas bien, et EN EFFET!

je vous tiens au courant, et je prendrais le temps de vous parler un peu plus de lui pour autre chose que son état de santé alarmant, promis!

Par addd : le 30/04/09 à 21:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 Ben voila, le véto vient de rappeler, il a fait le test en rentrant dans sa clinique:

PIROPLASMOSE

j'en envie de dire: super!

parce que malgré tout c'est quelque chose qui se soigne bien m'a-t-il dit.

et aussi et surtout parce que je sais qu'avec le traitement il va ALLER MIEUX!

j'aime mon véto quand il dit des choses comme ça!



Par addd : le 30/04/09 à 22:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 ah oui, j'allais oublié, mes histoires de sous qui vous font râler: la visite m'a couté 102 euros, et 35 euros d'antibios.

C'est bon je vais survivre vous en faites pas! mdr!

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 22:05:40

Déconnecté
 ah ben il avait quand même un truc grave

la piro prise a temps se soigne bien, mais le traitement fatigue énormément, et la période de convalescence est assez longue.

s'il a pu faire détecter la piro au microscope c'est qu'il doit y avoir une forte concentration de piroplasmes, car souvent ce test ne suffit pas pour détecter une piro.

bon soigne bien ton loulou, et surveille qu'il ne fasse pas de coliques suite a l'injection de carbesia surtout.

Par addd : le 30/04/09 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 voila, carbesia, c'est le truc qu'il lui a donné, merci Amazon!

oui je sais que ca peut durer un peu, il pourrait meme avoir besoin d'une autre injection. C'est pour ca que le véto m'a dit de prendre la température tous les jours jusqu'a lundi, jour où il reviendrait faire une autre piqûre si pas d'amélioration.

Une injection ne suffit pas toujours donc.

Pour les colliques, je vais observer son attitude, mais il est déjà bien chaos avec le traitement et il a des jets de diarrhée, exactement ce que le véto avait dit.

je vais me renseigner sur cette maladie, merci à vous pour les conseils!

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 22:18:55

Déconnecté
 oui c'est ça parfois il faut une 2ème injection.

bon la avec le carbesia il va être KO pendant 3-4 jours, c'est normal.
mais la fièvre devrait baisser rapidement maintenant.

il avait combien de fièvre la ce soir?

Par addd : le 30/04/09 à 22:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 le véto a relevé 40.1° ce soir à 21h

énorme encore n'est-ce pas?

Mais il a dit comme toi, que ça allait baisser demain ou apres demain, sinon re-injection.


Par Amazon87 : le 30/04/09 à 22:31:35

Déconnecté
 oui normalement demain ça devrait commencer à baisser.

le carbesia va l'épuiser, mais ça va vite le requinquer au bout de 2 ou 3 jours.

ça secoue la piro, et c'est long pour s'en remettre.

Par Darius : le 30/04/09 à 22:36:01

Déconnecté
Anemie = piro!! c'est pas un peu léger comme investigation et conclusion? il n'y a que les tiques pour appuyer ce diagnostic.
Qu'il dise je crains une piro, on ne va pas perdre de temps et faire une injection de carbesia ok , mais dire c'est une piro parce que le cheval est anémié je trouve çà très leger, même si l'analyse peut lui donner raison la semaine prochaine. T'a t-il parlé de prochaines prises de sang? ou il voit l'evolution et agira en conséquence.? Remarque en faisant carbesia et antibio il à une chance de soigner la piro et la lepto (qui ont les même symptomes)

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 22:38:57

Déconnecté
 darius si forte concentration de piroplasmes on peut détecter la piro au microscope, je pense que c'est ce que le véto a fait en attendant les analyses complètes.

pour mon vieux j'ai eu 2 résultats, l'analyse au microscope était négative, mais l'analyse sanguine dont j'ai eu les résultats après était positive.

en cas de forte suspiscion on fait une "lame" avec un échantillon de sang et on peut l'analyser immédiatement

Par addd : le 30/04/09 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 je ne sais pas ce qu'a analysé exactement le véto mais quand je lui ai demandé quand est-ce que j'aurais les résultats de la prise de sang, il a répondu "dès ce soir car j'ai ce qu'il faut à la clinique"

Alors est-ce qu'il a détecté ça au microscope, ou en faisant une analyse sanguine, ou en utilisant une "lame" comme le dit AMAZON, j'en sais rien, je lui demanderai lundi, puisqu'il m'a demandé de le rappeler ce jour-là.

Darius: non il ne m'a pas parlé de prochaines prises de sang, simplement que si lundi ca n'allait pas mieux, il ferait une seconde injection.


Par gpdloic : le 01/05/09 à 08:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 d'accord avec darius.
pour avoir un diagnostique de pyro il faut envoyer les prelevements et ça mets plusieurs jours.
des anticorps ils les ont tous.lol.

Par addd : le 01/05/09 à 08:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
  alors ce matin, à 8h, PLUS DE FIEVRE

mon petit Smilouze a 37° tout pile

il est partit tout content au pré, je suis super rassurée!

donc a priori c'etait bien la piro et le traitement a été éfficace! plus du tout de fièvre!

Bien sur je continue à le surveiller, mais, pour l'instant, il n'a pas l'air abattu ni épuisé, ni rien, parfaitement normal! ça fait plaisir!

Par addd : le 01/05/09 à 09:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
 voila Smiouze, 3 ans, dans sa montagne de foin!



et encore mon mini shet de 80 cm



comme ça vous voyez un peu mieux de qui on parle!

Par paddy33 : le 01/05/09 à 11:35:11

Déconnecté
 il est craquant, j'espère que tu as fait un bon stock de démèlant avec cette crinière!

Par addd : le 02/05/09 à 08:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2009
332 messages
Dire merci
bon, Smilouze va TRES BIEN!

maintenant je me pose des questions:

le SEUL symptôme qu'il avait pour cette piro c'était la fièvre! tout le reste nickel: attitude, appétit...

je surveillais la fievre tous les jours par rapport à sa castration, mais.... je ne vais pas lui mettre un thermomètre aux fesses tous les soirs de toute sa vie!

donc: comment distinguer ce genre de piro si je ne prends pas sa température?

Est-ce que ca veut dire que je ne m'appercevrai qu'ils ont une piro qu'au stade critique de la maladie? Quand ils auront d'autres symptomes?

Par paddy33 : le 02/05/09 à 09:01:18

Déconnecté
 mais si, tu vas apprendre à connaitre ton poney et tu verras. il y a d'autres symptomes, la couleur des urines, des muqueuses, la fatigue,et d'autres , tu ne peux pas passer à coté .

Par diabinha12 : le 02/05/09 à 17:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui les symptomes les plus significatifs our la piro sont la couleur des urines et la couleur des muqueuses

Par Darius : le 02/05/09 à 18:15:44

Déconnecté
 Piro ou autre chose qu'importe, un cheval qui a de la fièvre, est abattue, ne mange pas, a éventuellement les muqueuses ictétiques, ou des urines colorées est un cheval malade... une visite de véto s'impose

edit: une des 2 piro est mortelle en 24 ou 48h


Message édité le 02/05/09 à 18:15

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval